Vendredi, 25 Juillet 2014

Vous êtes ici : Actu Médias >> Vie des titres >> Millénaire Presse annonce la reprise de la revue Chorus
 

Millénaire Presse annonce la reprise de la revue Chorus

Envoyer Imprimer PDF
Millénaire Presse annonce la reprise de la revue ChorusMillénaire Presse annonce la reprise de la revue Chorus Groupe de presse installé à Nantes, Millénaire Presse (La Scène, La Lettre du Spectacle...) vient de signer un accord de reprise de la revue Chorus-Les Cahiers de la chanson. Le trimestriel a été créé en 1992 par Fred et Mauricette Hidalgo, qui avaient déjà lancé et animé le mensuel Paroles et Musique de 1980 à 1990. Au fil de ses numéros, Chorus est devenu la revue de référence de la chanson française et francophone. Il peut compter sur un attachement exceptionnel de la part de ses lecteurs, du monde de la chanson et de la communauté artistique de l’espace francophone en général.

«Chorus est une revue d’excellence dont nous entendons conserver l’esprit et la “petite musique intérieure”, indique Nicolas Marc, directeur de Millénaire Presse. Nous saluons l’extraordinaire travail des fondateurs, Mauricette et Fred Hidalgo, en tous points confortés dans leurs fonctions. Nous mettrons tout en oeuvre pour permettre à Chorus de renforcer sa position de leader dans le domaine de la presse chanson, tout en restant fidèles au concept et au positionnement de la revue qui sont à l’origine de son succès.» La direction de la rédaction sera toujours assurée par Fred Hidalgo, Mauricette Hidalgo conservant ses fonctions de secrétaire générale de la rédaction. L’équipe rédactionnelle est inchangée. Une légère refonte de la revue est prévue avec une formule éditoriale enrichie de nouvelles rubriques, un «chemin de fer» et une maquette remodelés. Par ailleurs, Millénaire Presse compte renforcer une dynamique sur Internet et sur les nouveaux médias et tisser des partenariats majeurs avec des acteurs de la musique. Destinée à compléter le travail de la revue, la collection d’ouvrages de référence sur la chanson (biographiques, historiques, thématiques...), créée par Chorus et les éditions Fayard en 2003, sera développée. Fred Hidalgo déclare : «Le projet de confier l’avenir de Chorus, après presque trente ans de presse musicale indépendante, à un éditeur comme Millénaire Presse nous semblait une évidence. C’était non seulement l’un des éditeurs du monde francophone les plus crédibles pour assurer la pérennité de la revue, mais aussi l’un des partenaires de presse les plus complémentaires pour lui permettre de se développer et de se diversifier, en reprenant le témoin en douceur comme nous l’avions d’ailleurs laissé entendre récemment à nos lecteurs.» Cette reprise s’inscrit dans une démarche sur le long terme visant à conforter la revue comme référence dans son domaine artistique, et dans la stratégie de Millénaire Presse de renforcer une position de premier rang d’éditeur de presse professionnelle et spécialisée dans le secteur du spectacle vivant et de la musique. Millénaire Presse est notamment éditeur de La Scène, La Lettre du Spectacle, Le Nouveau Musicien, Le Jurisculture et CultureMédias.
Chorus, qui paraît dans les kiosques le premier jour de chaque saison, est diffusé par correspondance dans plus de 100 pays. Son prochain numéro sort le 21 juin (n° 64, été 2008, 196 pages).

Plus d'infos:
Fred Hidalgo, rédacteur en chef : 02 37 43 66 60

1679 consultation(s)