Le Grand Prix Lorenzo Natali 2004 à Juan Cristobal Fletcher

Imprimer
LOrenzo NataliCe lundi 17 janvier était décerné à Bruxelles, dans le fraîchement rénové Berlaymont, le Prix Lorenzo Natali. Ce prix, portant le nom de l'ancien vice-président italien de la Commission européenne et commissaire européen pour le développement, est attribué chaque année depuis 1992.

Il récompense les journalistes ayant travaillé aux services des Droits de l'Homme, de la démocratie et du développement. Cette année, le trophée étoilé a été remis au journaliste Chilien Juan Cristobal Fletcher (photo).

Après une rétrospective faite par les élèves de l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille sur la question des Droits de l'Homme dans le monde en 2004, une brève présentation des candidats et de l'article qui leur a valu l'opportunité d'être nominé, le Commissaire européen pour le développement et la coopération, Louis Michel, s'est chargé de remettre le prix au journaliste Chilien Juan Cristobal Fletcher.

Le Grand prix 2004 a été désigné par un jury indépendant composé de personnalités du monde de la presse et d'organisations oeuvrant pour le respect de la démocratie et des Droits de l'Homme, tel Amnesty International.

Elu parmi 15 lauréats, Juan Fletcher avec son article « Le sang d'un poète » publié dans Rolling-Stone-Chile succède ainsi au Kenyan Ken Opala. Ce reportage est issu d'un travail d'investigation sur un crime commis il y a plus de 30 ans « mais dont la charge nous poursuit toujours : l'assassinat du chanteur chilien Victor Jara en 1973 » a précisé le Commissaire Michel.

Les autres prix

La zone Amérique Latine s'étant déjà vue offrir le Grand Prix s'offrir, il restait 4 prix à attribuer pour les zones : Afrique, Asie-Pacifique, Europe, monde Arabe, Israël et l'Iran. Ils ont été octroyés dans le même ordre à Abdoulaye Ibbo Daddy (Niger - Les Bastions de l'excision), Zulfiqar Shah (Pakistan - Till death do us part), Sarah Boseley (Royaume-Uni - Saving Grace) et Ahmed Benchemsi (Maroc - Sidi Moumen, La Poudrière). Chacun des 5 gagnants s'est vu remettre une bourse de 10.000 E par la Commission européenne.


15962 consultation(s)