Dimanche, 21 Septembre 2014

Vous êtes ici : Actu Médias >> Articles >> Une couverture sociale complémentaire pour journalistes
 

Une couverture sociale complémentaire pour journalistes

Envoyer Imprimer PDF
audiens couverture socialeAudiens, fruit de la fusion en 2003 du groupe IPS Bellini-Gutenberg et du Griss, est un groupe de protection sociale pour les professionnels de la presse, du spectacle, de l'audiovisuel et de la communication. Audiens propose une protection sociale complémentaire (et surcomplémentaire), à titre collectif ou individuel, ainsi qu'une assurance pour les missions à l'étranger. Explications avec Isabelle Thirion.

A qui s'adressent les services d'Audiens ?
Nous couvrons quatre secteurs : la presse (journalistes, pigistes, mais aussi tous les personnels des entreprises de presse), l'audiovisuel (télévision, radio, cinéma), le spectacle et la communication. Historiquement, on couvre plutôt les salariés à travers des contrats collectifs d'entreprise, avec cotisation de l'employeur.

Mais nous offrons aussi des couvertures individuelles (prévoyance, santé et épargne).

Quelle protection sociale proposez-vous ?
Nous couvrons les personnels pour trois risques : retraite complémentaire, prévoyance complémentaire (assurance risque décès et risque arrêt de travail) et couverture maladie complémentaire, au sens « mutuelle ». Pour le pigiste, cela signifie que sur sa fiche de paie apparaissent les cotisations retraite et prévoyance, que lui-même et l'employeur paient. Cela lui donne droit à des points retraite ainsi qu'à des prestations en cas de décès et d'arrêt de travail. Pour l'aspect mutuelle, il y a certains employeurs qui offrent la possibilité aux pigistes de rejoindre la mutuelle de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas, le pigiste peut souscrire à n'importe quelle mutuelle, dont Audiens, qui répond à leurs besoins, et qui propose une garantie santé spécifique aux pigistes depuis le 1er janvier 2005.

Quel profil doit avoir le pigiste affilié à Audiens ?
Nous ne vérifions pas s'il a la carte de presse, sauf concernant la santé. On se fie d'abord aux déclarations des entreprises. Mais nous étudions au cas par cas, et un pigiste sans carte de presse n'est pas automatiquement exclu.

Contact Audiens :
Pour la prévoyance : 0811.65.50.50
Pour la mutuelle santé : 0800.169.154
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Web : www.audiens.org

17356 consultation(s)