Vendredi, 10 Février 2012

Vous êtes ici : Actu Médias >> Brèves >> Faillite de Carlyle : réaction du SNJ CGT
 

IPJ Formation IPJ Formation : des stages au service des journalistes et des cadres d’entreprise. En partenariat avec l’Université Paris-Dauphine !

Faillite de Carlyle : réaction du SNJ CGT

Envoyer Imprimer PDF
Un fonds d’investissement, Carlyle Capital Corporation (CCC) vient d’être mis en faillite. C’est une victime supplémentaire de la crise qui secoue le monde financier en faisant des ravages considérables dans l’industrie. Carlyle Group est un acteur très présent dans le monde des médias français ; c’est lui qui avait injecté de l’argent frais pour aider le Figaro à traverser une mauvaise passe, avant que Dassault ne le reprenne. C’est lui qui, avec un autre fonds d’investissement, Cinven, avait racheté le groupe de presse professionnelle du groupe Vivendi de Messier, Aprovia. Enfin, c’est lui qui est le principal actionnaire de Numéricâble.

En France, sans doute en remerciement de menus services, il avait fait de l’ex-patron de la Socpresse, Yves de Chaisemartin, un « senior advisor », c’est-à-dire un de ses principaux conseillers.

On retiendra aussi que l’Etat lui a fait un royal cadeau en lui vendant les bâtiments de l’Imprimerie nationale à Paris pour la modique somme de 85 millions d’euros en 2003 pour les lui racheter trois ans plus tard au prix de 376 millions d’euros !

Le monde de la finance, considérée comme un jeu de hasard et qui jongle avec les milliards, côtoie dangereusement le monde des médias. Il est temps que le législateur se décide à préserver les rédactions de ces prédateurs en assurant leur indépendance.

Liens sponsorisés