Mardi, 22 Mai 2012

Vous êtes ici : Actu Médias >> Liberté presse >> Ouzbékistan : Un journaliste indépendant condamné à six ans de prison
 

CFPJ CFPJ Médias : LA formation continue des journalistes
Lieu de transmission des expériences et de prospective de la profession.

Ouzbékistan : Un journaliste indépendant condamné à six ans de prison

Envoyer Imprimer PDF
Oulougbek Khaïdarov, journaliste indépendant, accusé d’ « extorsion et de chantage », a été condamné le 5 octobre 2006 à six ans d’emprisonnement par la cour de Jizak.

Le même jour, Reporters sans frontières a appris que Djamchid Karimov, lui aussi journaliste, interné à l’hôpital psychiatrique de Jizak, devait passer au moins six mois dans ce lieu sans qu’aucun motif ait été avancé.

« La répression de type soviétique qui frappe les journalistes ouzbeks est révoltante. Le gouvernement a entrepris une véritable chasse aux journalistes étrangers et ouzbeks et la situation n’a fait que se détèriorer depuis le soulèvement d’Andijan. Nous demandons aujourd’hui la libération des deux journalistes privés de leur liberté », a déclaré l’organisation de défense de la liberté de la presse.

« Nous espérons que l’Union européenne, qui doit réexaminer les 16 et 17 octobre les sanctions prises à l’encontre de l’Ouzbékistan et notamment sa décision de suspendre la signature d’un accord de coopération et de rapprochement avec l’Ouzbékistan, a bien à l’esprit la situation de la liberté de la presse dans ce pays », a ajouté Reporters sans frontières.

Les deux journalistes, anciens correspondants de l’organisation Institute for War and Peace Reporting en Ouzbékistan, collaborateurs des sites Internet d’informations indépendants fergana.ru et centrasia.ru et proches de l’opposition, sont l’objet de persécutions de longue date de la part du pouvoir d’Islam Karimov.

Après la révolte d’Andijan en mai 2005, les autorités ont chassé du pays les médias étrangers et cherché à réduire au silence la presse indépendante, entraînant l’exil des journalistes les plus critiques.852 consultation(s)

Liens sponsorisés