Jeudi, 31 Juillet 2014

Vous êtes ici : Actu Médias >> Nominations >> euronews nomme Lucian Srb, Directeur de la rédaction
 

euronews nomme Lucian Srb, Directeur de la rédaction

Envoyer Imprimer PDF
En accord avec le Conseil de Surveillance, le Directoire d'Euronews S.A. a nommé Lucian Sârb, Directeur de la Rédaction d'euronews. Journaliste depuis 15 ans, Lucian Sârb sera à partir du 4 mai 2009, à la tête d'une rédaction de 350 journalistes qui composent les 8 équipes linguistiques d'euronews. La chaîne émet simultanément en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien portugais et russe ; en janvier 2010, elle émettra aussi en turc.

Pour euronews la nomination de Lucian Sârb est représentative de l'importance de l'Europe de Centrale dans le développement de la chaîne et dans ses choix éditoriaux. euronews est, et ce depuis sa création en 1993, la chaîne internationale d'information dont l'agenda inclut au quotidien, l'actualité de l'Europe en tant qu'institution mais aussi en tant que continent

Lucian Sârb a débuté sa carrière en 1994 à TVR (Televiziunea Românã), le groupe audiovisuel public roumain qui est aussi actionnaire d'euronews. Dans ce cadre, Lucian Sârb connaît bien euronews puisqu'il a été Membre de son Conseil d'Administration de 2003 à 2005. Il a alors notamment permis la collaboration entre euronews et TVR afin de lancer en 2004, le premier journal quotidien en roumain d'euronews, diffusé sur la chaîne TVR2. Depuis, ce service partiel roumain a été complété par 5 magazines hebdomadaires toujours diffusés sur la deuxième chaîne de TVR.

Lucian Sârb est actuellement Project Manager et Directeur éditorial de The Money Channel. Depuis 2006 il participe à la création et au développement de la première chaîne économique et financière de Roumanie.

Il était auparavant et depuis 2001, Responsable de l'Information de TVR où il a réformé radicalement le service information et en 2005, il était à la tête du magazine diffusé en direct tous les samedis sur TVR1 consacré à la politique internationale. En parallèle, Lucian était membre du Comité de Direction de l'Information à l'UER (Union Européenne de Radio-télévision).

Après des études en Communication, Sciences Politiques Internationales, Lucian Sârb a choisi la carrière de journaliste en devenant correspondant dans le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, pour TVR en 1994.

(communiqué Euronews)

2135 consultation(s)