Black list journalisme / résumé

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
ann65

Re: Black list journalisme / résumé

Message non lu par ann65 » 16 oct. 2012, 12:38

En fait ces gens pensent que le mot "pige" vient de "pigeon"...
vicris

Message non lu par vicris » 16 oct. 2012, 13:07

Apparemment... :(
ann65 a écrit :En fait ces gens pensent que le mot "pige" vient de "pigeon"...
ann65

Message non lu par ann65 » 16 oct. 2012, 20:11

vicris a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je rajoute à la black list/liste noire du journalisme la société Futura-Sciences localisée à Saint-Raphaël.

N’existant aucun organisme d’État pour prévenir les abus que j’y ai vécus avant et pendant ma période d’essai (ou ne les connaissant pas)

Synopsis : questions illégales et déplacées de la part des parents du directeur de la publication lors de l'entretien d'embauche, contrat qui ne respecte pas le code du travail et les accords verbaux tenus, travail à l'essorage où votre vie doit littéralement être un don pour la société, technique de l'ascenseur émotionnel, pression pour donner 200 % de votre substance quand 100 % est, de base, la limite, flicage des collaborateurs rédacteurs et SR avec report de toutes leurs erreurs quotidiennes sur un tableau Excel, etc.
J'espère que tu as prévenu l'inspecteur du travail chargé du secteur de St Raphaël. C'est son boulot de contrôler que les employeurs respectent le code du travail et la loi en general et de demander que des sanctions soient prises en cas d'abus.
Puisque tu as un texte tout prêt, pourquoi ne pas le lui envoyer ?
mars15

Message non lu par mars15 » 17 oct. 2012, 10:04

Je rajoute à la black list/liste noire du journalisme la société Futura-Sciences localisée à Saint-Raphaël.

N’existant aucun organisme d’État pour prévenir les abus que j’y ai vécus avant et pendant ma période d’essai (ou ne les connaissant pas), je suis prête à livrer à ceux qui seront amenés à entrer en relation avec cette société ou les curieux, via un message privé, mon témoignage en 3 parties : un, l’entretien d’embauche ; deux, le contrat de travail ; trois, la prise de fonction.

Je souhaitais initialement rendre mon récit public mais mon expérience court sur 4 pages Word, en taille 12. Pour vous dire à quel point il y a matière à raconter. Et que du fait, pas de sentiment ni jugements de valeur.

Synopsis : questions illégales et déplacées de la part des parents du directeur de la publication lors de l'entretien d'embauche, contrat qui ne respecte pas le code du travail et les accords verbaux tenus, travail à l'essorage où votre vie doit littéralement être un don pour la société, technique de l'ascenseur émotionnel, pression pour donner 200 % de votre substance quand 100 % est, de base, la limite, flicage des collaborateurs rédacteurs et SR avec report de toutes leurs erreurs quotidiennes sur un tableau Excel, etc.

Mon conseiller Pôle emploi a tout fait pour me dissuader de poursuivre avec cette société, dès l'étape de l'entretien. Alors, si même l'organisme en charge de vous accompagner dans votre recherche d'emploi vous retient de travailler dans une rédaction, c'est bien qu'il y a un problème ; et pas des moindres...

Merci de m'avoir lue, en tout cas mon résumé :), et merci à Greg pour ses conseils sur ce qui était le moins endommageant à publier sur le forum.

Bonjour,
Ton témoignage m'intéresse, j'avais postulé sans conviction... et n'ai pas relancé, car prise sur d'autres projets. Apparemment, j'ai bien fait !
vicris

Message non lu par vicris » 17 oct. 2012, 11:22

Tu as tout à fait raison.

Cependant je me suis demandé si la démarche était vraiment utile car, durant ma visite à la médecine du travail, le praticien m'a loué les louanges de cette entreprise en ne se basant que sur la déco. (...) et le fait que la société embauchait beaucoup (et pour cause, elle vire d'autant). Sur, allez !, près de 10 recrutements ; seuls 2 salariés sont restés. Étonnant que le médecin ne le voit pas lors de ses déplacements.

Un ancien collègue s'est toutefois interrogé. À force de faire entrer et sortir des salariés en CDI, l'Urssaf ou l'inspection du travail n'ont-ils pas des raisons de se poser des questions ? Ces mouvements aussi fréquents et réguliers devraient les alerter.

Je me demandais également si les employeurs ne recevaient pas des soutiens financiers quels qu'ils soient pour favoriser l'embauche en CDI puis, une fois ces aides obtenues, virer les salariés.

Dans tous les cas, je vais peut-être bientôt suivre ton conseil, ann65. Surtout que je ne suis pas la seule à y avoir pensé.

ann65 a écrit :

N’existant aucun organisme d’État pour prévenir les abus que j’y ai vécus avant et pendant ma période d’essai (ou ne les connaissant pas)

J'espère que tu as prévenu l'inspecteur du travail chargé du secteur de St Raphaël. C'est son boulot de contrôler que les employeurs respectent le code du travail et la loi en general et de demander que des sanctions soient prises en cas d'abus.
Puisque tu as un texte tout prêt, pourquoi ne pas le lui envoyer ?
ann65

Message non lu par ann65 » 17 oct. 2012, 12:15

vicris a écrit :
Cependant je me suis demandé si la démarche était vraiment utile car, durant ma visite à la médecine du travail, le praticien m'a loué les louanges de cette entreprise en ne se basant que sur la déco. (...) et le fait que la société embauchait beaucoup (et pour cause, elle vire d'autant). Sur, allez !, près de 10 recrutements ; seuls 2 salariés sont restés. Étonnant que le médecin ne le voit pas lors de ses déplacements.

Un ancien collègue s'est toutefois interrogé. À force de faire entrer et sortir des salariés en CDI, l'Urssaf ou l'inspection du travail n'ont-ils pas des raisons de se poser des questions ? Ces mouvements aussi fréquents et réguliers devraient les alerter.

Je me demandais également si les employeurs ne recevaient pas des soutiens financiers quels qu'ils soient pour favoriser l'embauche en CDI puis, une fois ces aides obtenues, virer les salariés.

Dans tous les cas, je vais peut-être bientôt suivre ton conseil, ann65. Surtout que je ne suis pas la seule à y avoir pensé.
Ce n'est jamais inutile en tous cas. Même si l'utilité de ce type de démarche est à appréhender sur le long terme...
Le médecin du travail, comme l’inspecteur du travail, ne peuvent jouer leur rôle que s’ils sont avertis des abus des employeurs. S’il y a des cas de harcèlement il faut les prévenir. Plus il y aura de témoignages, voire de plaintes, plus l'entreprise sera « inquiétée ». Sinon, elle continuera à se jouer des lois et du code du Travail.

Et puisque tu as quitté cette boite de margoulins, tu n'as rien à perdre.
Florilège

Message non lu par Florilège » 09 déc. 2012, 22:09

Bonsoir à tous,
pigiste depuis plusieurs années mais inscrite seulement à l'instant (un énième "foutage de gueule" de la part d'un grand titre venant de faire déborder le vase de mon ), je n'ai pas encore eu le loisir de lire toutes les réponses au post initial ni tous les sujets lancés sans doute sur le thème du vol de synopsis mais je souhaitais ajouter 2 noms sur cette blacklist (veuillez donc m'excuser si je fais doublon) : ELLE (passé maître dans l'art de piocher ses idées de sujets dans mes nombreux mails de propositions de synopsis restés chaque fois sans réponse) et PAPERBOX (toujours éditeur de Star Club, New Stars Mag et Fan2 entre autres, si je suis à la page), qui, lorsqu'il a repris l'édition du magazine pour lequel je travaillais, a continué de me faire travailler comme si de rien n'était durant 1 mois (me sollicitant pour l'élaboration des chemins de fer auxquels j'avais l'habitude de contribuer, la proposition de sujets, leur rédaction etc... le temps de se faire la main sur mon dos) avant de se séparer de moi en invoquant d'obscures raisons juridico-financières qui l'empêchait de réemployer les pigistes travaillant pour l'ancien éditeur (faux puisqu'une ancienne pigiste continue de travailler pour eux) tout en publiant sans ma signature des papiers rendus entretemps.
mahanoro

Message non lu par mahanoro » 24 déc. 2012, 09:14

Bonjour, j'ajoute Globe-Trotter magazine, Globe-Trotter Délices et New York magazine (Novapresse). Le rédacteur en chef décide un beau jour de ne plus payer. Quelque 2600 euros dans la nature… Et des menaces en guises de réponses à mes relances.
marie2712

Message non lu par marie2712 » 14 sept. 2014, 20:25

Je plussoie pour les éditions PUBLIPOLE et PAPERBOX qui ne payent tout simplement pas leurs pigistes. Vous recevez des fiches de paye mais le comptable et propriétaire fait la sourde oreille. Méfiez-vous.
Répondre

Revenir à « Général / divers »