Black list journalisme / résumé

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
mariabox

Message non lu par mariabox » 28 mars 2008, 23:08

Et ça, ça ne choque personne?
viral a écrit :(...) Nous vous prions d'agréer Monsieur, l'expression de nos salutation distinguée.

Alain Duez.
Pour moi, c'est un peu comme une réponse négative à un mec qui a postulé comme magasinier dans un hypermarché. Mais certains diront sûrement que c'est déjà bien d'avoir une réponse...!
... "the stars look very different today"
D Bowie in Space Oddity ...
ishawana

Orthographe

Message non lu par ishawana » 29 mars 2008, 07:00

Disons qu'en l'occurence, l'orthographe déficiente est vraiment un moindre mal... Et que s'il revient au correcteur ou au secrétaire de rédac de s'assurer qu'elle est bonne, personne n'a jamais demandé à un journaliste ni même à un rédac chef d'avoir une orthographe parfaite : ce n'est pas elle qui fait le talent.
Eleria

Re: Orthographe

Message non lu par Eleria » 01 avr. 2008, 13:42

ishawana a écrit :Disons qu'en l'occurence, l'orthographe déficiente est vraiment un moindre mal... Et que s'il revient au correcteur ou au secrétaire de rédac de s'assurer qu'elle est bonne, personne n'a jamais demandé à un journaliste ni même à un rédac chef d'avoir une orthographe parfaite : ce n'est pas elle qui fait le talent.
Et c'est bien dommage :lol:

Dans la liste noire, je propose d'ajouter Entreprendre (du groupe Robert Lafont, avec - subtilité - un seul F) : après deux ans de bons et loyaux services, d'un seul coup, pschitt ! plus de nouvelles... Plus de commandes... Et mon dernier article, qui venait de paraître, n'a jamais été payé. Après plusieurs mails de demande d'explications et de propositions pour se quitter à l'amiable, je me suis résignée à aller "chercher bonheur" ailleurs... Est-il utile de préciser que je n'ai plus jamais eu de leurs nouvelles ?
cilou

Message non lu par cilou » 01 avr. 2008, 15:20

Comment ça, tu te résignes ? Et les prud'hommes, c'est fait pour les chiens ?
2 ans = CDI, sans oublier que toute pige commandée est due. Et le référé aux prud'hommes, c'est simple et rapide (et pas besoin d'avocat, même si c'est parfois sacrément utile).
piche

Message non lu par piche » 03 avr. 2008, 10:34

J'ai lancé un post à ce propos dans la catégorie piges/ pigistes et qui s'appelle piges et CDI. Les réponses sont intéressantes et illustrent exactement ton cas. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil.
archaud

Message non lu par archaud » 03 avr. 2008, 11:18

Le groupe Entreprendre n'a pas la réputation d'être sérieux. Sa stratégie : "occuper du linéaire" chez les diffuseurs avec des publications dont les 3/4 disparaîtront aussi rapidement qu'elles sont sorties. Quant à sa politique vis-à-vis des journalistes, elle tient en un mot : inexistante. Objectif : sous-traiter le contenu éditorial de la flopée de titres publiés auprès d'agences. Problème : le budget imparti à ces agences est ridicule ; autrement dit, les pigistes ne peuvent être que très mal payés, quand ils le sont !

Ajoutez-y les procès pour plagiat (avec Hachette, je crois), et vous aurez compris que cette entreprise de presse est tout sauf recommandable.
piche

Message non lu par piche » 17 avr. 2008, 09:08

ou en es-tu eleria??
archaud

Message non lu par archaud » 17 avr. 2008, 18:04

Ce qui m'étonnera toujours sur ce forum, c'est la quantité de gens qui ne consultent pas le fil dans lequel ils sont intervenus, souvent en attente de réponses, à tout le moins de réactions ou de commentaires divers.

Sinon, ai une question qui n'a jamais été ici posée : je suis journaliste, je vais bosser pour un canard qui me propose d'être payé en droits d'auteur, c'est légal, ça ? :D :D :D :D :D
Kilgor Trout

Quelques ajouts sur zozos des anciens et nouveaux médias

Message non lu par Kilgor Trout » 18 avr. 2008, 15:55

Bon, on connait tous les brebis galeuses de la profession en France, moi person mes expériences les plus surréalistes ou les plus désagréables, c'est avec Le Petit Futé (qui porte bien son nom, d'après ce que j'ai compris aux Prud'hommes), et les gens de Benchmark ('L'Internaute").

Après dans le monde des start-up, quelques sites d'informations généralistes soit-disant sérieux sous-traitent leurs contenus vidéos à une boîte étrangère qui est LE sweat-shop de l'information low-cost. Non seulement les conditions de travail y sont déplorables, les équipes franchement pas compétentes, et la structure limite légale.
Mais le plus étonnant, est que vu la faible qualité des contenus, dont les rédac'chefs des sites hébergeurs ne sont pas dupes, ça continue !!!
Naïveté de ma part, ou Internet c'est quand même les écuries d'Augias ?
GaranceParadis

Orthographe

Message non lu par GaranceParadis » 18 avr. 2008, 23:54

ishawana a écrit :
Posté le: Sam Mar 29, 2008 7:00 am Sujet du message: Orthographe

"Disons qu'en l'occurence, l'orthographe déficiente est vraiment un moindre mal... Et que s'il revient au correcteur ou au secrétaire de rédac de s'assurer qu'elle est bonne, personne n'a jamais demandé à un journaliste ni même à un rédac chef d'avoir une orthographe parfaite : ce n'est pas elle qui fait le talent."

L'orthographe ne fait peut-être pas le talent, mais elle est censée faire partie de nos compétences !

Je trouve regrettable de minimiser cet aspect de notre métier. Que ce soit en journalisme ou de tout autre domaine qui relève de l'écrit.
Quand l'écriture occupe une grande place dans un corps de métier (le journalisme n'est pas le seul), la moindre des choses est de maîtriser la grammaire et l'orthographe.

Et quand on fait des fautes, la relecture me semble primordiale et un minimum. Et personne n'a une orthographe parfaite.
[/quote]
Eleria

Message non lu par Eleria » 19 avr. 2008, 14:09

Mea culpa, je n'avais pas vu qu'on m'avait répondu (regardé partout sauf ici...) ! Merci à vous pour vos conseils :D

Pour répondre à Piche, j'ai finalement obtenu le paiement de cette dernière pige mais ils n'ont rien voulu savoir pour la rupture de contrat, arguant que c'est moi qui ne leur avais plus rien proposé (on croit rêver... En plus c'est faux, mails à l'appui). Comme je n'ai pas envie de gaspiller mon énergie en vain, j'ai confié le dossier à l'un de mes cousins, avocat, que je "paye" en lui rédigeant des compte-rendus :wink: Peut-être qu'effectivement, la perspective de nouveaux ennuis judiciaires va les forcer à se bouger...

Bon week-end à tous !
piche

Message non lu par piche » 21 avr. 2008, 12:15

En ce qui concerne le journal L'âge de faire, qui occupe plus de 5 pages sur les 13 que comportent cette Black List. Pour en savoir plus, veuillez surveiller vos kiosques à journaux. Et plus spécialement acheter le mensuel La Décroissance qui devrait en parler en mai...
morganecleon

mon expérience

Message non lu par morganecleon » 21 avr. 2008, 14:36

Bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum, mais la discussion "black-list" de la profession me concerne trop.

Le Petit Futé j'y suis passée, comme tout débutant ou presque. Mais le summum reste Bleucom, un éditeur marseillais, (mag Neuf Mois et Maman) qui paie ses piges 13 euros et a osé me proposer de me payer 20 centimes par message posté sur le forum de leur site internet. Cityv..x dans le genre n'est pas mal non plus, énormément de turn-over et limite légal...

bonne journée !
cilou

Re: mon expérience

Message non lu par cilou » 21 avr. 2008, 16:05

morganecleon a écrit :et a osé me proposer de me payer 20 centimes par message posté sur le forum de leur site internet.
J'pourrais presque gagner des sous si Catego faisait pareil ! :D
morganecleon

Message non lu par morganecleon » 21 avr. 2008, 16:06

:) . je t'avoue que quand on m'a proposé ça j'ai éclaté de rire, pensant à une blague !!!
Répondre

Revenir à « Général / divers »