Ipj apprentissage:nombreuses questions

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
nas

Ipj apprentissage:nombreuses questions

Message non lu par nas » 02 févr. 2009, 23:25

bonjour à tous,

candidate à la formation en apprentissage à l'IPJ je suis dans l'attente de la réponse des entretiens et écrits

ceux qui auraient bénéficié de cette formation pourraient-ils faire part de leur témoignage?
de plus y-a-t-il des entretiens avec des entreprises de presse après la première sélection de l'IPJ ou bien sommes nous sûrs d'être pris après avoir franchi cette étape?

quelles sont les entreprises de presse avec lesquelles l'IPJ et en partenariat? je sais qu'il y a France TV, Radio France et l'AFp. Y en a-t-il d'autres?

celles ou ceux qui ont été recrutés via cette formation peuvent-ils faire part de leur profil et savoir quelles sont les attentes pour ce genre de recrutement?

merci à tous ceux qui répondront à toutes ces questions,
citizen

Message non lu par citizen » 03 févr. 2009, 11:28

Salut, je ne l'ai jamais fait, mais je les avais contacté à une époque, et on m'avait dit que l'important c'était surtout trouver un journal, après la sélection ne devrait pas poser de problème...
Toi tu es dans le cas inverse, tu as passé leurs exams mais tu n'as pas encore d'entreprise... dans ce cas je ne sais pas, si tu passe les épreuves avec succès, s'ils t'aident à trouver une entreprise ou si tu dois quand même te débrouiller seule...
nas

Message non lu par nas » 05 févr. 2009, 16:50

citizen,
merci de ta réponse;
En fait, j'ai posé des questions sur la formation en apprentissage; toi tu sembles décrire le fameux contrat pro
la différence effectivement c'est que pour la formation en alternance du contrat pro, c'est au candidat de trouver une rédaction qui accepte de te prendre pour deux ans
ce sur quoi je m'interroge, c'est la formation en apprentissage : le principe est le même (l'alternance entre entreprise et formation) sauf que pour l'apprentissage, c'est l'école, en l'occurrence ici l'IPJ, qui te trouve une rédaction avec qui elle a passé un partenariat, que ton statut est différent, que les taux de rémunération ne sont pas les mêmes, que tu sors au bout de deux ans avec un diplôme semblable au diplôme obtenu par les étudiants de la filière "classique" ( alors qu'avec le contrat pro tu as un certificat )
Ce que j'aimerai avoir c'est des témoignages de personnes qui seraient passées par cette formation en apprentissage de l'ipj

merci en tout cas à toi Citizen et à tous ceux qui répondront
citizen

Message non lu par citizen » 05 févr. 2009, 17:13

Ah désolée, j'avais pas réalisé qu'il y avait des différences...
J'espère que tu auras des retours !
nas

Message non lu par nas » 05 févr. 2009, 17:51

merci quand même

j'espère que j'aurai quelques réponses parce que là ca ne se bouscule pas
faust

Message non lu par faust » 05 févr. 2009, 23:24

j'ai fait l'ipj en alternance en 2000-2002. il n'y avait pas d'examen d'entrée (enfin je considère que de vagues questionnaires d'actu et de culture générale et une "rédaction" ne sont pas un concours d'entrée) mais j'ai passé un entretien avec l'entreprise, du style entretien d'embauche.
je ne savais pas qu'il y avait une formation en apprentissage, donnant le diplôme. c'est quoi exactement la différence ?? c'est juste le statut qui te confère d'avoir le droit d'avoir le diplôme plutôt que le certificat pro ? les promo en alternance ont toujours été regardées de haut par les étudiants qui étaient dans la formation initiale. je ne comprends pas l'intérêt d'avoir créé une troisième formation... :?:
nas

Message non lu par nas » 06 févr. 2009, 10:50

faust et tous les autres

la formation en apprentissage à l'IPJ repose sur le même principe que la formation en alternance du contrat pro : même esprit d'alternance entre formation à l'école et immersion en entreprise

sauf qu'avec la formation en apprentissage tu as un statut d'apprenti tandis qu'en contrat pro tu es considéré comme un salarié; les grilles de rémunérations ne sont elles non plus pas les memes

avec l'apprentissage tu dépends d'un UFA (Unité de Formation en Apprentissage ) et que, différence notoire, après le passage de tests ( questions d'actu, correction de textes et synthèse) si tu es retenu par lécole, tu n'as pas à chercher toi même une entreprise de presse. Dans le cadre de l'apprentissage, l'IPJ a passé des partenariats avec des médias; les promos sont tout de même au nombre limité : environ 15 étudiants sélectionnés par an

je pense que la formation en apprentissage se veut différente de toutes les autres dans ses recrutements : les écoles veulent sortir des sentiers battus et recruter des élèves au parcours atypique, qui pour des raisons mutliples ne peuvent passer les concours des écoles (trop chères, trop théoriques, jugées inaccessibles...) l'objectif est aussi de recruter des étudiants motivés, mais issus d'origines sociales plus modestes
faust

Message non lu par faust » 06 févr. 2009, 11:10

mais c'est aussi le cas pour l'alternance, non ? dans ma promo, y a un gars qui n'avait pas le bac ! mais comme il bossait depuis des années, il a été pris.
parce que là, on y accède à quel niveau ? bac ? moi je trouve très bien le principe de pouvoir accéder à ces formations à bac+2 minimum. je considère qu'il faut un minimum de culture et de recul pour aborder des études de journalisme...
et pourquoi pas un CAP journalisme, tant qu'on y est ??
nas

Message non lu par nas » 06 févr. 2009, 11:39

tout à fait d'accord avec toi.
Le niveau pour être admis dans cette formation en apprentissage est bac +3 et pour avoir discuté avec d'autres candidats lors des tests certains avaient soit terminé un master soit avaient au moins un M1
donc on est loin du CAP journalisme que tu redoutais
faust

Message non lu par faust » 06 févr. 2009, 12:50

me voilà rassurée :wink:
mais alors, ces étudiants en apprentisage, finalement, ils y gagnent quoi ? puis que leur rémunération est plus basse qu'en alternance et que, je suppose, ça ne leur ouvre pas les droits à la carte de presse ??
autant faire l'alternance ! d'autant qu'à l'ipj, ils t'aident pour trouver un entreprise. enfin, c'était comme ça à mon époque...
nas

Message non lu par nas » 06 févr. 2009, 13:00

Le plus, par rapport à la formation contrat pro c'est que le diplôme délivré est le même que celui délivré aux étudiants en formation initiale et non un certificat comme c'est le cas en contrat pro.(je ne dénigre pas la formation en alternance du contrat pro attention!)

de plus en apprentissage tu as aussi le droit à la carte de presse dès la signature du contrat en tant que journaliste stagiaire si l'école est reconnue par la CCIJP ( ce qui est le cas pour l'IPJ)
faust

Message non lu par faust » 06 févr. 2009, 13:04

c'est complètement con cette histoire de diplôme. quand tu as bossé deux ans pour une boîte avec de grandes responsabilités (ça a été le cas), et que tu as suivi les cours des professionnels de l'ipj, je vois pas pourquoi ce certificat serait dévalorisé par rapport à un diplôme repose sur de la théorie. d'ailleurs, ils font comment les jeunes ? ils bossent la moitié du temps mais passent le même examen que ceux qui ne font que les cours ?
nas

Message non lu par nas » 06 févr. 2009, 13:18

ah bah c'est toute la question!
je suis d'accord avec toi sur le fait que ceux qui sont en contrat pro n'ont pas à rougir de leur formation doublée d'un boulot à part entière dans une rédaction
par contre pour les questions que tu te posesn, c'est entre autre pour cela que j'ai lancé cette question; je n'en sais pas plus que toi et j'aimerai que ceux qui en savent plus, puissent nous éclairer
faust

Message non lu par faust » 06 févr. 2009, 13:32

y a plus qu'à attendre les réponses, alors :wink:
nas

Message non lu par nas » 06 févr. 2009, 13:49

yes ! alors s'il vous plait, manifestez- vous
Répondre

Revenir à « Général / divers »