Organisation planning d'un mensuel

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
egery

Organisation planning d'un mensuel

Message non lu par egery » 28 oct. 2010, 16:50

bonjour
j'ai un entretien en vue d'un poste équivalent à rédac chef pour des magazines mensuels. En prévision des questions que l'on me posera mardi j'aurai aimé avoir une idée des délais à accorder à chacun dans la gestion du planning. Pour le partie rédaction pure je connais : commander aux pigistes pour recevoir les papiers un mois avant sortie du magazine mais par rapport aux sr, maquettistes et imprimeurs combien faut-il compter environ? Par ex si le magazine sort en kiosque le 1er décembre, je commande les papiers des pigistes pour les recevoir le 1er novembre, ils partent ensuite vers les sr une semaine, puis les maquettistes une semaine et une semaine chez l'imprimeur?? ou faut-il compter plus large pour les sr et moins pour les imprimeurs??
merci !!
zoom

Re: Organisation planning d'un mensuel

Message non lu par zoom » 28 oct. 2010, 17:30

Commander les papiers aux pigistes un mois avant parution ? Tu aimes vivre dangereusement ... :twisted:
Cà dépend du genre de papier, mais un mois avant parution, il vaudrait mieux que ton canard soit déjà quasiment bouclé, maquetté, corrigé, avec juste l'actu à caser.
Pour les pigistes, comme ils sont souvent à la bourre, le mieux c'est d'anticiper la date de remise par rapport à ce que tu croies avoir besoin. Comme çà, çà vous laisse du temps pour tout refaire si le pigiste a livré de la merde ! :lol:
C'est ce que je dis toujours à mes redac'chefs !! :lol:

Je travaille notamment pour un mensuel qui est a la bourre pour boucler (comme tout le monde), j'envoie mes papiers environ 2 mois-2 mois et demi avant la parution, les reportages ayant été effectués encore bien avant (car contenu saisonniers).
En gros, je fais le reportage en janvier, je l'envoie en juillet-aout, d'éventuelles modifications, les légendes des images en septembre-octobre, et il parait en novembre et tout le monde est content... :roll:
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2010, 18:06

Les mensuels pour lesquels je bosse me commandent les papiers au moins 2 mois et demi (voire 3) avant la date de parution. Et je dois les remettre un bon mois et demi (voire 2) avant la parution.

En gros, un papier dont la parution est prévue fin novembre aura dû être remis au plus tard le 15 octobre et, la commande m'aura été passée début septembre.

Le délais de commande peut être plus long s'il s'agit d'enquêtes qui peuvent se révéler laborieuses.

Et bien entendu , il s'agit de titres avec lesquels je bosse depuis longtemps et qui savent donc que je rend mes papiers à peu près en temps et en heure... Pour les "nouveaux" pigistes, mieux vaut prévoir plus large...

Commander des papiers aux pigistes un mois avant la parution me semble déraisonnable... Sauf les actus qui sont généralement traitées en interne.
egery

Message non lu par egery » 28 oct. 2010, 18:25

ouah je me rends compte qu'on me fait vraiment bosser dans l'urgence ;)
pour une enquête pr un mag de presse féminine bien connu on m'a donné un mois avt rendu début octobre pour parution début novembre et là ils viennent de me commander deux papiers à rendre le 6 novembre pour parution début décembre et j'ai 15 jours pour les faire. Le top c un mec en presse féminine (nouveau titre) qui voulait une double shopping pour le lendemain ! Celui là je l'ai laissé à ses délires...
Nos pigistes on leur laissait en général un mois large mais c sur avec les nouveaux collaborateurs je rajouterais un mois et demi. C noté. De tte façon si on peut mieux vaut commander les papiers le plus tôt possible pour les pages magazines.
et pour le reste de la chaîne éditoriale vous savez? sr, maquettiste, imprimeur?
merci
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2010, 18:42

egery a écrit : là ils viennent de me commander deux papiers à rendre le 6 novembre pour parution début décembre et j'ai 15 jours pour les faire.
i
Rendu le 6 novembre... c'est à dire un mois avant la parution !

Donc on t'a commandé le papier 1 mois et demi avant la parution (puisque tu as eu 15 jours pour le traiter)... C'est un minimum...

Et le délais dépendent aussi des papiers commandés. Une vraie enquête sur le terrain avec pas mal d'interlocuteurs à rencontrer va demander plus de temps qu'un rewriting d'après dossier de presse.

Il est donc difficile de te donner un planning "idéal"... qui serait adapté au titre pour lequel tu postules.
et pour le reste de la chaîne éditoriale vous savez? sr, maquettiste, imprimeur?
Tout dépend de l'équipe sur laquelle tu pourra t'appuyer : combien de SR, de maquettistes ? Combien de pages ? Tout dépend aussi du degré d'exigence, du nombre de relecteurs-valideurs... et donc d'allers-retours en maquette...
A mon avis, ce sont ces questions là que tu dois poser au lieu de poser un diagnostic abrupt sur la façon de procéder...

Concernant l'impression, c'est assez rapide. Mais là encore, les délais vont dépendre du nombre de pages et SURTOUT du tirage. Pour un faible nombre d'ex, les délais peuvent être plus longs parce que ton canard vas passer entre 2 gros tirages...donc moins de souplesse...
Dernière modification par ann65 le 28 oct. 2010, 20:02, modifié 1 fois.
egery

Message non lu par egery » 28 oct. 2010, 19:01

ok merci. là ce sera pour des magazines plutôt institutionnels. Tu as raison je demanderais des détails ! Mais disons pour un magazine basique mensuel de disons de 100-150 pages avec des exigences moyennes en sr genre deux aller retour avec deux sr, un maquettiste il faudrait compter environ combien de temps pour chaque poste de travail et combien de temps chez l'imprimeur? J'aimerais bien avoir des chiffres un peu référence pour que je puisse me situer ensuite par rapport aux demandes du client.
mille merci !!
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2010, 19:14

egery a écrit :ok merci. là ce sera pour des magazines plutôt institutionnels. Tu as raison je demanderais des détails ! Mais disons pour un magazine basique mensuel de disons de 100-150 pages avec des exigences moyennes en sr genre deux aller retour avec deux sr, un maquettiste il faudrait compter environ combien de temps pour chaque poste de travail et combien de temps chez l'imprimeur? J'aimerais bien avoir des chiffres un peu référence pour que je puisse me situer ensuite par rapport aux demandes du client.
mille merci !!
100-150 pages !!!! C'est quand même pas mal pour un seul maquettiste ! Enfin, je pense...
Les SR sont-ils là à plein temps ? Ont-ils d'autres titres à relire ?
Va poser la question sur le forum PAO, les graphistes te répondront avec plus de précision je suppose...
Une question très importante est celle de la relecture par les "commanditaires" (puisqu'il s'agit d'un titre institutionnel). Combien sont-ils à relire et à vouloir apporter des corrections, quelles sont leurs habitudes ? Tout cela "impacte" évidemment tes délais. S'il s'agit d'élus, tu ne peux pas leur imposer une relecture en deux jours. Ils t'enverront bouler...

Pour l'impression ce sera max 1 semaine à 10 jours (délais d'expédition compris). Tout dépend où est ton imprimeur. A 50 km ou au fin fond de de l'Espagne ? Tu y trouveras des imprimeurs low cost... mais les délais d'expédition sont plus longs que les imprimeurs de proximité (plus chers).

Tant que tu ne sauras pas précisément comment ils bossent, avec quels moyens et quel niveau d'exigence, je pense qu'il ne faut pas faire l'experte en expliquant à ton recruteur qu'il faut que les choses soient faites comme ci ou comme ça...

C'est mon conseil...

Bonne chance Egery.
cilou

Message non lu par cilou » 28 oct. 2010, 19:35

Pour le mensuel qui est mon employeur principal, les articles sont à rendre le 20 du mois -2 (donc le 20 oct pour le numéro de décembre), et ils sont commandés un mois avant environ (donc le 20 septembre pour le numéro de décembre). Et ce, qu'il s'agisse de papiers d'une page ou d'enquêtes de 5 pages. Lorsqu'il y a des vacances, le délai est généralement plus long. Les actus sont à rendre le 10 du mois-1, et commandés une dizaine de jours avant.
Mais il m'arrive aussi d'avoir des commandes plus urgentes pour un hebdo (entre 3 et 7 jours avant le rendu)... voire des commandes pour le lendemain, pour un site web. Et je précise qu'il ne s'agit pas de recopier des dépêches, mais de faire un vrai boulot de journaliste, avec 2 ou 3 rendez-vous téléphoniques.
Donc tous les délais sont possibles, mais il faut éviter de commander en urgence quand il est possible de faire autrement : les pigistes travaillent mieux quand ils peuvent bien gérer leur temps.

La proposition d'Egery ne me semble pas aberrante :
Par ex si le magazine sort en kiosque le 1er décembre, je commande les papiers des pigistes pour les recevoir le 1er novembre, ils partent ensuite vers les sr une semaine, puis les maquettistes une semaine et une semaine chez l'imprimeur??
Commandé pour le 1er novembre (et pas commandé le 1er novembre), ça veut qu'il a commandé le papier un mois avant environ, soit début octobre.
Et Ann a raison : avec un nouveau pigiste, il faut prévoir plus de temps pour retravailler éventuellement le papier, car le pigiste peut être mauvais, ou juste ne pas avoir bien compris le style du journal.
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2010, 19:42

cilou a écrit :
La proposition d'Egery ne me semble pas aberrante :
Par ex si le magazine sort en kiosque le 1er décembre, je commande les papiers des pigistes pour les recevoir le 1er novembre, ils partent ensuite vers les sr une semaine, puis les maquettistes une semaine et une semaine chez l'imprimeur??
Commandé pour le 1er novembre (et pas commandé le 1er novembre), ça veut qu'il a commandé le papier un mois avant environ, soit début octobre. .
Bien vu Cilou.
J'avais lu trop vite et zappé le "pour".

Il faut juste qu'Egery vérifie bien que ce délai d'un mois entre la remise des papiers (en priant les dieux de l'Olympe pour que les pigistes soient réglos et ponctuels) est suffisant... sachant qu'il n'y a qu'un seul seul maquettiste pour dépoter 100 à 150 pages.
Il lui faudra les monter, les démonter puis les remonter dans le pire des cas... Les monter et corriger (2 allers-retours) dans le meilleur des cas.
Dernière modification par ann65 le 28 oct. 2010, 20:03, modifié 1 fois.
cilou

Message non lu par cilou » 28 oct. 2010, 19:49

En effet, les délais ne sont pas aberrants, si tout roule. Mais en cas de pépin (pigiste mauvais, maladie du SR, ordi qui plante...), il y a très peu de marge !
ann65

Message non lu par ann65 » 28 oct. 2010, 19:58

cilou a écrit :En effet, les délais ne sont pas aberrants, si tout roule. Mais en cas de pépin (pigiste mauvais, maladie du SR, ordi qui plante...), il y a très peu de marge !
D'expérience, je dirais que s'agissant d'un mag institutionnel, ce délai d'un mois me parait très court. Parce que les phases de validation par les relecteurs-valideurs sont souvent bien longues et dépassent souvent l'entendement.

Il s'agit d'un mag de 100 à 150 pages...J'imagine donc qu'il y a une floppée de "valideurs" (de différentes directions de l'institution, à différents niveaux de la hiérarchie ? ça aussi c'est à voir et à évaluer... ).
Et plus il y a de valideurs, plus c'est long, car ces derniers n'ont pas les mêmes emplois du temps, ni la même notion de la réactivité. Il y a aussi ceux qui font confiance aux pro et ceux qui en*** les mouches pour montrer qu'ils ont de l'importance dans l'organisation...

Donc attention danger. NE JAMAIS NEGLIGER LES PHASES DE VALIDATION pendant lesquelles les SR et les maquettistes... attendent les retours.

C'est pourquoi ton planning 1 semaine pour le SR, 1 semaine pour la maquette, 1 semaine pour la correction, 1 semaine pour l'impression ne convient pas à mon avis et n'est pas réaliste du tout... Les étapes ne se déroulent pas de façon aussi "séquencée"... surtout pour un mag institutionnel.
Dernière modification par ann65 le 28 oct. 2010, 20:23, modifié 3 fois.
egery

Message non lu par egery » 28 oct. 2010, 20:21

merci bcp pour toutes ces infos et conseils ;) Je vois mieux comment présenter les choses. Heureusement que vous êtes là !! bonne soirée ;)
Répondre

Revenir à « Général / divers »