Magazine fantôme!!!???

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
jija
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Magazine fantôme!!!???

Message non lu par jija » 05 juil. 2011, 19:32

Bonjour à tous,

A la mi-mai, une rédactrice en chef complètement paniquée me contacte (elle avait eu mon numéro par un journaliste que j'avais vaguement croisé à des réunions) et me dit qu'elle aurait besoin de 3 gros articles rapidement. On se rencontre dans un café (j'avais déjà rencontré une rédac chef dans un café plutôt que dans les locaux et ça n'avait pas posé souci), elle me présente le magazine papier et je repars avec sous le bras en m'engageant à fournir ces 3 articles avant la fin de la semaine.

J'envoie les 3 articles, et pas de retour. J'appelle donc pour lui demander si elle a bien reçu la commande, elle me dit que oui et me dit être enchantée par mon travail et vouloir collaborer pour le prochain numéro, soit dans trois mois. Youpi.

Vient ensuite le jour où je suis censée être payée : rien. Bon, pas très classe mais quelques jours de retard ça peut arriver. Au bout d'une semaine, toujours rien alors je l'appelle, et elle me dit "ah mais je n'ai pas reçu le RIB que je vous avais demandée par mail".... gmail défaillant? mouais...

Je renvoie le RIB en lui demandant de me confirmer sa bonne réception. Rien. J'appelle le lendemain, elle décroche pas, je laisse un message. Je rappelle, toujours rien. Je relaisse un message. Ca fait maintenant plus d'un mois. Avec vous vous en doutez d'autres messages vocaux et des mails entre temps.

J'ai donc entrepris des recherches sur le net, et je ne trouve aucune trace de ce fichu magazine! J'en ai par contre trouvé un autre qui porte exactement le même nom et qui est par contre web et non print. Quand je lui avais posée la question à l'entretien, car j'avais déjà fait quelques recherches, elle m'avait dit qu'ils étaient en procès contre eux pour "le vol" du nom. Sur le coup je ne me suis pas posée plus de questions que ça.

Sur sa propre personne je trouve plusieurs sociétés enregistrées dont une société spécialisée dans l'immobilier (!!?), toutes enregistrées dans des villages différents. En ce qui concerne l'adresse qu'elle m'avait fournie, elle existe mais je ne sais pas si son nom y correspond puisqu'en entrant son nom dans les pages blanches et jaunes, et avec la commune en question, elle n'est pas trouvée.

Je suis aussi allée retourner une maison de la presse, la plus grande de ma ville, j'ai rien trouvé. J'ai demandé au buraliste, le genre moustachu à la soixantaine qui peut vous dire les yeux fermés où se trouve n'importe quel magazine, jamais entendu parlé.

Ma question est la suivante : existe-t-il des faux magazines qui engrangent l'argent de leurs annonceurs sans jamais rien publier? Car le magazine qu'elle m'a présentée est nickel et on ne se doute pas une seconde qu'il peut y avoir un problème. C'est un magazine local diffusé sur le sud ouest. L'ours est également très bizarre, j'ai comparé avec d'autres mag il manque des numéros d'autorisation et autres.

Comment savoir si ce magazine est une grosse arnaque? Je viens d'appeler l'OJD, ils ne contrôlent que les supports qui ont souhaité être membres.

Je vais me rendre ce week end dans le village complètement paumé qui est censé être le siège de sa raison sociale (allez pas payée et un quart de plein dans la tronche), en espérant ne pas péter un plomb et me retrouver dans les faits divers...

Si vous avez une idée sur la chose, merci pour votre aide !

Jija
elisee4
Messages : 24
Inscription : 16 nov. 2006, 14:47
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par elisee4 » 05 juil. 2011, 23:45

Bonsoir jija


Difficile de te dire si certains d'entre nous ont été confrontés aux mêmes problèmes que toi sans le nom du fameux mag ! j'imagine que tu ne souhaites pas l'indiquer mais peux tu donner des indices ? ;)


S'agit il d'un nouveau mag déjà ?



Bonne soirée
jija
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par jija » 04 août 2011, 13:21

Merci de ta réponse Elisee4 !

Il s'agit d'un magazine diffusé sur le secteur Sud Ouest et plus particulièrement le Bassin d'Arcachon, qui traite du tourisme, idées de balade etc. C'est censé être un trimestriel.

Là je suis en pleine procédure mais dès que c'est terminé je balance le nom sans souci dans la black-list.
sparsile
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2011, 08:51
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par sparsile » 28 août 2011, 20:04

J'ai l'impression que cela arrive souvent : il y a quelques années, j'ai répondu à une annonce : recherche de rédacteurs pour un support de presse; l'annonce avait été diffusée par le CNRJ ... les gens demandaient des exemplaires d'articles déjà écrits et publiés par le passé; j'en ai envoyé. Puis, plus rien. J'ai fait une recherche sur internet : rien sur ces annonceurs. J'ai téléphoné au numéro indiqué : rien, une sorte de bruit bizarre comme quand il n'y a en réalité aucun numéro. Finalement, je suis allé voir à l'adresse qui était indiquée, à Paris : il n'y avait personne de leur nom à l'adresse indiquée, un locataire m'a même dit qu'il ne connaissait pas ce nom-là ... J'ai informé le CNRJ, qui ferait bien de vérifier un peu mieux ses annonces ... Je me demande pourquoi des gens ont prétendu lancer un nouveau journal et ont demandé qu'on leur envoie des articles : est-ce pour aller publier dans un autre pays, sans payer les journalistes ? C'est bizarre ...
Autre exemple : il y a quelques années, on a lancé La gazette de Paris, on a recruté des pigistes, une réunion avec le rédacteur en chef a même été organisée : on est allé jusqu'à demander aux journalistes qui avaient postulé et participé à la réunion, d'écrire un texte sur un sujet déterminé : or, cette Gazette n'a jamais vu le jour; ils étaient pourtant allés jusqu'à dire que leurs bureaux se situeraient à tel endroit, dans telle ville ...
jija
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par jija » 11 sept. 2011, 23:58

Oui en effet, j'ai réussi à contacter une personne qui était déjà en litige avec ce "magazine", et cette même personne était également tombée sur ce type d'arnaque. C'est vraiment affligeant, surtout que ça peut sérieusement miner le moral. Je m'étais dit "ouais cool, un support de plus avec de surcroît une super thématique!"... bonjour la déception...

Bon sinon chose promise chose due, comme j'ai récupéré mon chèque en jouant à la plus têtue, je balance le nom : Tendances Magazine (qui n'a rien à voir avec le Tendances Magazine qu'on trouve dans google, vous ne trouverez d'ailleurs aucune trace) qui opère donc en Gironde et plus précisément sur le Bassin d'Arcachon. Ouvrez grand vos mirettes!
hvesta

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par hvesta » 19 sept. 2011, 18:28

Bonjour Jija,

je travaille pour le même "magazine fantôme", et même souci que toi pour me faire payer... :evil:
Pourrais-tu me contacter par MP s'il te plaît? J'aurais qq renseignements à te demander.
Merci beaucoup par avance :wink:
Marynn
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2011, 13:41
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par Marynn » 20 sept. 2011, 11:22

Hello Jijia,
Je suis dans le même cas que vous, mais avec un magazine fantôme parisien. L'éditeur semble vouloir appâter les annonceurs avec les textes de journalistes, pour finalement engranger les revenus de la pub sans passer par la case impression du journal... Ni par le paiement des pigistes et salariés !
Je suis pour que l'on échange une black-list sur ce types de pratiques dès que les procédures seront terminées.
J'en suis à faire une dernière lettre de rappel avant de songer à les poursuivre.
Bon courage à vous,
Marynn
jija
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par jija » 25 sept. 2011, 13:48

Salut Marynn,

Tu as raison, ne lâche pas le morceau.
Je te conseille d'évoquer dans ta dernière lettre de rappel "l'injonction de payer", une procédure simple et rapide qui fait très peur à quiconque te doit de l'argent. J'ai également adopté un ton très ferme, je suis allée jusqu'à lui dire "j'ai rdv avec un avocat jeudi, vous avez donc 3 jours pour effectuer le virement"... digne de Jack Bauer, non? :wink:

Il faut bien leur faire sortir que ton énervement est justifié (en rappelant le nombre de mails, message vocaux, lettres...) et surtout qu'à partir de maintenant, tu ne joues plus.

Bon courage

Jija
jija
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2006, 23:17
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Magazine fantôme!!!???

Message non lu par jija » 25 sept. 2011, 13:50

je voulais bien évidemment mettre "leur faire sentir" et un "s" à messages vocaux! :o
Répondre

Revenir à « Général / divers »