Blog étudiant

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
R-touffu

Blog étudiant

Message non lu par R-touffu » 28 oct. 2011, 11:58

Salut à tous,
Je ne sais pas s'y je suis dans le bon forum pour ce post, mais je sollicite votre avis: je suis étudiant (lycéen en premier ES) et je souhaite suivre une formation pour devenir jouranliste (DUT), et comme les concours sont très séléctifs, je voudrais tenter de me démarquer pour la séléction tout en accroissant mes connaissances dans le métier en faisant nottament des stages, des rencontres,... Et je voudrais savoir si créer un blog serait un "+"?
Si c'est le cas, de quelle manière dois-je m'y prendre?
Merci,
cilou

Re: Blog étudiant

Message non lu par cilou » 28 oct. 2011, 12:50

Salut,

Tu as clairement la bonne démarche : stages, rencontres, et blog.
Le blog te permettra d'appréhender les difficultés du métier : trouver de bons sujets, ne pas répéter ce qui se dit ailleurs, être clair et concis... Les rencontres que tu feras pourront d'ailleurs utilement nourrir ton blog.
A mon avis, ton blog ne sera utile que s'il dit des choses originales : rien de pire que ces blogs "copier-coller" d'infos lues ailleurs. Soigne aussi la forme, si tu veux qu'il joue positivement en ta faveur.
Et bonne chance.
R-touffu

Message non lu par R-touffu » 31 oct. 2011, 18:03

Sur quel "support" faut il travailler? Je n'ai jamais fait ce genre de choses et je suis seulement en premiere?
cilou

Message non lu par cilou » 31 oct. 2011, 18:19

Pour le support, le blog me semble parfait.
Pour le contenu, fais ce qui te plaît. Un bon début pourrait être de parler de ce que tu connais : les bons plans du lycée, l'orientation, les sorties, les rapports lycéens-parents... et de diffuser largement l'adresse de ton blog aux autres lycéens, tu verrais si ça leur plaît.
R-touffu

Message non lu par R-touffu » 31 oct. 2011, 18:31

Le portail overblog est il un bon format?
J'ai déjà quelques petites idées, mais c'est extrenement variés: avis sur des oeuvres culturelles, et autres bouquins,...
Ou bien je pourrais plutot faire quelque chose de plus général, un brouillon complet!
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 01 nov. 2011, 00:15

Il n'y a pas de marche à suivre particulière. Il faut avoir envie d'écrire et des choses à dire. Et les dire bien.
Pour les plateformes, si vous n'y connaissez rien, prenez d'abord des blogs tout fait, pour lesquels vous n'avez pas de mise en forme. Il sera toujours temps de déménager quand vous en saurez un peu plus.
Le Monde propose une bonne plateforme, mais sinon il y en a d'autres comme Eklablog… Ensuite, ce sera à vous de voir suivant vos affinités. Wordpress et Dotclear offrent des blogs avec des présentations proches des médias. Mais cela n'a rien d'une obligation ni d'une contrainte.
Overblog, c'est pas mal non plus.
Et ce blog ci est particulièrement convaincant. http://theseasonofmargaux.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Général / divers »