Page 1 sur 1

Pigiste pour un journal municipal : quelle rémunération ?

Publié : 09 juin 2012, 23:46
par Tibo91
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en édition et je réalise actuellement un projet éditorial sur la création d'un nouveau magazine municipal pour la mairie de Paris.

A ce titre, je cherche à réaliser une étude financière sur le budget alloué à une telle publication. J'ai déjà des devis d'imprimeurs pour les coûts de fabrication et d'impression, mais je n'arrive pas à trouver d'information concernant la rémunération des journalistes pigistes dans la presse territoriale et municipale.

En effet, la publication envisagée étant trimestrielle, il me semble plus logique de faire appel à des pigistes, le travail rédactionnel étant relativement ponctuel.

L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il ou elle me communiquer une idée des rémunérations pour ce type de piges ? Je n'ai pas forcément besoin de chiffres précis, juste d'une fourchette afin de fournir une estimation des coûts pas trop bancale :-)

Merci pour votre aide !

Re: Pigiste pour un journal municipal : quelle rémunération

Publié : 14 juin 2012, 14:51
par RusselPrice
Salut Tibo91,
Bon, moi je n'ai jamais collaboré pour des magazines municipaux mais je pige pour un mag départemental trimestriel. Alors si ça peut t'aider, le feuillet est à 100 euros et la photo à 90 euros (pour un 1/4 de page).
C'est payé en salaire, of course. Et faut rajouter les CP et le 13e mois.
Donc à toi de penser aux charges... Et n'oublie pas les frais de déplacements, en passant.
Russel

PS : d'après mon expérience, pas mal de médias municipaux sont rédigés en interne par le service Comm' de la mairie. L'utilisation de pigistes est donc soit tout a fait ponctuelle, soit inexistante. Voila une bonne façon de réduire fortement les coûts (et de produire de la soupe).

Re: Pigiste pour un journal municipal : quelle rémunération

Publié : 14 juin 2012, 15:50
par Tibo91
Merci beaucoup Russel, ça m'aide déjà bien :-).

En réalité j'avais pensé au début envisagé de faire rédiger en interne, mais étant donné que je pars sur l'idée d'un trimestriel pour la mairie de Paris, tiré à plus d'un million d'exemplaires, le coût de la rédaction est vraiment minime dans le budget total, qui passe surtout dans l'impression et la distribution...

Encore merci en tout cas !

Re: Pigiste pour un journal municipal : quelle rémunération

Publié : 15 juin 2012, 13:22
par ann65
Tibo91 a écrit : En réalité j'avais pensé au début envisagé de faire rédiger en interne, mais étant donné que je pars sur l'idée d'un trimestriel pour la mairie de Paris, tiré à plus d'un million d'exemplaires, le coût de la rédaction est vraiment minime dans le budget total, qui passe surtout dans l'impression et la distribution...
Je suis payée au même tarif que Russel pour un magazine édité par un département. Et des collègues pigistes sont payés à ce tarif pour des mag municipaux.
Et comme Paris est à la fois une "ville" et un département, tu peux considérer que ce tarif est honnête.

Tu devrais revoir tes calculs. L'impression ne coûte pas si cher. La distribution sans doute un peu plus. Ce qui coûte cher, c'est de payer de professionnels pour la rédaction et la maquette. Enfin si on paie correctement ces professionnels. :wink:

Compte, pour la rédac, deux feuillets/ page soit 200 euros de salaire net + les charges = 400 euros en gros.
Et autant pour la maquette.
Ajoute au moins 90 X 2 = 180 pour les photos (1 photo par page minimum).
Soit pour chaque page photo + rédac + maquette = 980 euros MINIMUM.


Quant à "faire rédiger en interne"... je suis très dubitative.
"En interne" ne veut pas dire par des robots non payés. Qu'entends-tu pas "en interne" ? Tu comptes faire rédiger les articles par des rédacteurs contractuels mensualisés compétents managés par un rédac chef.... qu'il faudra donc recruter et payer ? Cela aura donc un coût certain.
Ou par des agents municipaux qui écriront ce qui leur passe par la tête sur leur temps libre en plus de leurs autres attributions ? :wink:

Re: Pigiste pour un journal municipal : quelle rémunération

Publié : 15 juin 2012, 13:40
par ann65
RusselPrice a écrit : PS : d'après mon expérience, pas mal de médias municipaux sont rédigés en interne par le service Comm' de la mairie. L'utilisation de pigistes est donc soit tout a fait ponctuelle, soit inexistante. Voila une bonne façon de réduire fortement les coûts (et de produire de la soupe).
D'après mon expérience, les rédacteurs des services com' sont souvent bien payés, plutôt compétents et ne fournissent pas de la daube... Mais entre les congés payés, les RTT et les récup' pour cause de couverture du conseil municipal et autres joyeusetés, ils sont souvent ailleurs qu'au bureau. Ce n'est pas franchement la mine ! D'où le recours à des pigistes. Et tant mieux pour nous !