Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: EFMP EDITEUR VEREUX
Nouveau messagePublié: 21 Sep 2009, 08:58 
Attention aux Editions EFMP (Editions France Média Presse). C'est Editeur fait régulièrement appel à des pigistes non titulaires de la carte de presse et utilise ce prétexte pour leur demander d'établir des factures. Au final : aucun règlement.

Sujet du message: Re: EFMP EDITEUR VEREUX
Nouveau messagePublié: 24 Sep 2009, 20:11 
Des escrocs qui ne viennent de nulle part et qui profitent de la faiblesse des gens ils faut absolument les stopper
leurs ouvrages en sont la preuve désastreuse de leur incapacité et non professionnalisme.je ne pense pas que tous les canards de cette qualité doivent voire le jour
ah bon entendeur ATTENTION

Nouveau messagePublié: 01 Oct 2009, 07:58 

Hors-ligne
Cet Editeur n'a malheureusement pas su se donner les moyens de ses ambitions !!!

Profil Envoyer un message privé  

Nouveau messagePublié: 04 Déc 2009, 15:30 

Hors-ligne
Quelques news concernant cet Editeur. La directrice des Editions EFMP (message modéré par l'équipe Categorynet.com) aurait (et c'est elle qui le dit) porté plainte contre ses deux Associés : Rachel Delors (en réalité Séphora quelque chose) et Nicolas Salvador pour usurpation d'identité et détournement de fonds. Elle se dit au bord du dépôt de bilan et pourtant, elle vient de publier un nouveau numéro du magazine Meilleure Santé. Elle dit avoir régularisé la situation des Journalistes mais dans les faits, il n'en est rien !!! Elle se dit victime d'une escroquerie mais dans la réalité, elle est aussi malhonnête si ce n'est plus, que ses anciens Associés. Que celles et ceux qui ont reçu un faux ordre de virement ou encore une proposition d'échéancier (bien évidemment non tenu) lèvent le doigt.

Nouveau messagePublié: 04 Déc 2009, 20:33 
Pour info toujours, cet éditeur publie aussi bébé cool et anciennement vivez bio qui a changé de nom (la ressemblance avec un titre concurrent n'a pas plu au dit concurrent...).

Si on se fie à une précision en bas de l'ours du numéro actuellement en kiosques, l'éditeur en question a également rencontré des problèmes avec une agence de presse donc à fuir !!!!! et à blacklister !

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 10:21 

Hors-ligne
Bonjour Cassandra,

Je n'ai pas acheté le mag mais rassurez-moi, mon nom ne figure pas dans l'ours ? Ils ont fait le coup à l'ancien Rédacteur en Chef qui travaillait avec eux avant moi. Ils ont laissé volontairement son nom (sans doute pour appuyer leur notoriété). Si c'est le cas et dans la mesure où je ne travaille plus depuis longtemps pour eux, je vais moi aussi les attaquer sur ce point. Je vais essayer de me procurer le mag dès aujourd'hui. Cet Editeur vous a réglé vos piges où êtes-vous dans la même situation que nous tous ? Ne seriez-vous pas la fameuse Journaliste qui selon les dires de Sandra Garnier et Rachel Delors, aurait surfacturé le montant de ses piges, ce qui toujours selon Sandra Garnier, n'aurait fait qu'empirer leur problème de trésorerie. Ils ne savent plus quoi inventer !!! En tout cas, je peux vous assurer que l'Agence de Presse qui a travaillé avec eux avant moi sont des gens très sérieux. En revanche, efmp est complètement à côté de la plaque. La presse, ils n'y connaissent absolument rien ! Ils ne savent ce qu'est une Secrétaire de Rédac, un cdf ou même une rubrique ... ils ne relisent pas les textes et plus drôle, la maquette !!! A mourir de rire ou plutôt à pleurer ! Les colonnes ne sont pas uniformisés, ni en hauteur, ni en largeur. J'ai vu des doubles dont une page était montée sur deux col, bien évidemment pas de la même hauteur et l'autre page sur une col unique s'arrêtant à la moitié de la page avec en dessous du texte ... le néant. A l'époque où je travaillais avec leur maquettiste où du moins j'essayais, il devait utiliser une police différente toutes les deux lignes. Ils ont publié des tas d'articles en laissant à hauteur des titres, les annotations indiquées par le journaliste dans son papier, du type "photo ci-jointe" et parfois sans la photo ! Au secours ...

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 10:45 

Hors-ligne
Je viens effectivement de découvrir des articles m'appartenant en feuilletant sur net le mag Bébé Cool et sans mon nom ! Quel culot !!!

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 10:54 
Sont-elles au moins jolies, ces deux dames ? Si tel est le cas, faute de pouvoir régler leur personnel dans les délais et les formes légales, elles pourraient tout de même proposer de s'offrir, hein ? :lol:

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 11:21 

Hors-ligne
Perso, je préfère les garçons et dans tous les cas, vu le paquet d'argent qu'elles nous doivent, elles pourraient difficilement (et même à deux), tenir la cadence !

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 11:48 
Bonjour

Je n'ai heureusement jamais travaillé avec eux mais j'ai gardé un ou deux numéros que je qualifierai de collector tant la maquette est à pleurer, l'absence de sr criante et la connivence avec les annonceurs évidente...

Je n'ai pas remarqué votre nom dans l'ours mais examinez bien le magazine si vous le trouvez car vous n'êtes pas à l'abri de mauvaises surprises !

Enfin, je ne remets bien entendu pas en question les qualités de l'agence en question : je remarque d'ailleurs que le fait de ne plus travailler avec eux est un gage de professionnalisme !

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 12:48 

Hors-ligne
Je propose à celles et ceux qui le souhaitent de leur rendre une petite visite. Je viens de contacter Sandra Garnier qui a utilisé sans mon accord des articles m'appartenant. Elle fait mine de ne pas savoir de quoi il s'agit ! Si vous êtes dans le même cas ou que vous souhaitez tout simplement vous faire payer, faites-moi un signe sur ce forum.

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 18:22 
C'est en se rassemblant comme le propose Patez que les choses bougent.

Les boss de EFMP doivent savoir que des pigistes sont en colères ! Naturellement, cela ne veut pas dire qu'il vont payer. Il faut certainement regrouper tous les litiges et passer par les prud'hommes. Mais, il est évident que de se manifester en nombre peut faire bouger les choses. Du moins, faire comprendre que le vent tourne.

Le ménage serait beau, si les pigistes et anciens pigistes des publications à la rémunération foireuse se regroupaient pour intenter des actions collectives. L'important est de s'unir et d'agir de manière autonome pour attaquer et faire connaître ces gens. Attaquer l'image dans notre société de l'image est une chose qui peut faire des miracles.

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 20:20 
Je pense que votre colère est justifie et que ce que vous devriez faire c est de contacter les annonceurs et de se lier a eux car eux aussi sont très certainement duper alors a vos téléphone et en avant il faut détruire ces escrocs

Nouveau messagePublié: 07 Déc 2009, 21:06 

Hors-ligne
Bonsoir Colonel Moutarde,

L'Inpection du travail est au courant. Problème : efmp nous a demandé d'établir des factures et promis une régularisation en salaire. Cela devait être temporaire. Ils ont évoqué des soucis administratifs et ces factures devaient nous assurer d'être payées. Alors prud'hommes ou Tribunal de Commerce ? Autre problème : ils ont utilisé des articles sans l'accord des journalistes et certains ne mentionnent même pas leur nom.

Sujet du message: Re: EFMP EDITEUR VEREUX (mais alors vraiment !)
Nouveau messagePublié: 08 Déc 2009, 01:52 
Bonsoir Patez et SOS Pigiste,

Patez :

Tout d'abord, c'est un bon point si l'inspection du travail est au courant. Et, si l'acte a été collectif ce n'est que mieux !

Par contre, je suis dubitatif sur le deal : dresser une facture pour être régularisé en salaire. Cela ne cadre pas. Si EFMP est une entreprise de presse, vous ne devez pas dresser une facture. Elle vous donne une fiche de salaire et tout ce qui va avec.

Par contre, vous pouvez lui faire un récapitulatif de tous vos papiers non rémunérés pour l'aider à dresser le montant de la fiche de salaire ou le règlement de votre facture.

Ensuite, détail important : un titulaire de la carte pourra exiger une fiche de salaire si EFMP est une entreprise de presse.

Par contre, il se peut qu'elle ne joue pas le jeu avec le pigiste non titulaire de la carte de presse (car non considéré comme journaliste professionnel) et il devra se contenter de D.A. ou d'un règlement de sa facture.

Ensuite, il faut absolument dans cette situation imposer une date buttoir à EFMP pour effectuer le payement. Sans cela, ils sont encore dans la nature et libres de fermer la boîte, se mettre en difficulté de payement, et tout le monde se retrouve dans l'eau. Et, le furoncle de la presse suintera sous un nouveau nom.

La question du tribunal :

Je ne suis pas juriste mais voici ce qui peut ressortir d'intéressant en lisant les attributions de ces deux instances.

Si le litige est collectif, cela relève du tribunal de commerce.

Si il est PERSONNEL et ne concerne que vous ce sera les prud'hommes.

Tribunal de Commerce :

lien : http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10031&ssrubrique=10033&article=12031

Prud'hommes :

lien : http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10031&ssrubrique=10033&article=12033

Pour les articles utilisés une seconde fois : il faut que le pigiste possède le fichier original et puisse démontrer l'arnaque en montrant toutes les pièces : mails de commande, le fichier word de l'article, la première publication et les autres publications. Encore que, il faut se renseigner si EFMP ne s'autorise (via une clause en petit) le droit de publier à nouveau sans l'autorisation de l'auteur. En droit de la presse, la pratique ne passe pas.

SOS Pigiste :

Oui, aller voir les annonceurs peut être une bonne idée ! C'est également bien radical de s'en prendre à ce qui fait vivre EFMP : la pub et les annonceurs. Encore que cette mesure peut être utilisée en dernière option si EFMP ne coopère pas. Je pense qu'il faut s'en servir comme un moyen de pression pouvant se réaliser, si nécessaire, à un moment donné.

Et dans ce spectacle du monde, nous pouvons très biens nous inspirer de méthodes que l'on peut classer d'Alter. Dernière en date : l'Assemblée et Greenpeace. D'ailleurs, s'en prendre à l'image d'une entreprise ou expliquer aux annonceurs comme quoi c'est caca d'acheter l'espace pub pour EFMP est dans la même veine !

Notre métier est en profonde mutation. Les syndicats sont déjà en train de tenter de sauver les meubles pour cette profession. En ces temps difficiles, je pense que le pigiste a pour devoir de se prendre par la main et de se regrouper avec ses confrères dans le cadre d'une action collective de circonstance si une entreprise fait défaut. De le signaler : aux syndicats (d'où l'idée d'être syndiqué ; je me mets dans le lot) à l'inspection du travail...

Le collectif de pigistes doit être l'acteur et non être le spectateur de l'action. Il doit apporter les pièces au dossier, être carré et veiller au bon déroulement de la procédure. Il est important de ne pas être oublié et en même temps de ne pas donner le sentiment de se reposer sur l'inspection ou le syndicat.

Notre droit n'est pas respecté, n'ayons pas honte de le faire respecter. En France, nous avons des leviers pour pouvoir être entendus, alors, à nous de les utiliser et faire savoir au patron voyou que désormais des journalistes pro à la pige et des bataillons de journalistes qui rament entre plusieurs régimes et s'accrochent pour décrocher la carte peuvent se regrouper, se montrer et attaquer. Nous ne devons pas avoir honte de travailler à la pige et d'être payés à la hauteur de notre travail.

Voili, voilou.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]