Connexion aux forumsAttention ! Vous n'êtes pas connecté aux forums !

Si vous voyez ce message, cela signifie que vous n'êtes actuellement pas connecté en tant que membre aux forums. Cliquez ici pour vous connecter.
Si vous ne vous connectez pas, vos messages seront postés en tant qu'invité et seront modérés.
  Forums Categorynet.comVotre compte membre est désactivé ou ne marche plus ?

Une importante migration technique a eu lieu ce 20 septembre. Suite à cette maintenance, les comptes d'accès aux forums Categorynet.com ont été désactivés. Pour réactiver votre compte, cliquez ici pour suivre la procédure de réactivation. Cette procédure ne devra être réalisée qu'une seule fois. En savoir plus...

Welcome Guest ( Connexion | Inscription )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SOS/Tarifs Communication/SUITE
Nouveau messagePublié: 14 Aoû 2012, 14:33 

Hors-ligne
Je viens d'avoir ma future "boss" qui me demandait qu'elle était ma grille tarifaire? Selon elle, en tant qu'auto-entrepreneur je ne paie que 23% de charges par mois donc si je veux un salaire de 80 euros/net par post il faudrait juste que je facture entre 100 et 110 euros par post. Est ce que c'est honnête?
Je suis perdue. Merci pour vos précieuses réponses!
K

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: SOS/Tarifs Communication/SUITE
Nouveau messagePublié: 14 Aoû 2012, 15:19 

Hors-ligne
Kate77 a écrit:
Je viens d'avoir ma future "boss" qui me demandait qu'elle était ma grille tarifaire? Selon elle, en tant qu'auto-entrepreneur je ne paie que 23% de charges par mois donc si je veux un salaire de 80 euros/net par post il faudrait juste que je facture entre 100 et 110 euros par post. Est ce que c'est honnête?
Je suis perdue. Merci pour vos précieuses réponses!
K

Qu'est-ce, un "post" ? Cela représente combien de signes ? Es-tu capable d'évaluer le temps nécessaire pour fournir ce "post" à ton client (temps de recherche, de rédaction et de validation-correction).

Tu ne paies "que" 23 euros de cotisations sociales, certes. Mais n'oublie pas qu'en tant que travailleur indépendant, tu as d'autres charges : frais professionnels (informatique, déplacements...), mutuelle santé, contrat prévoyance(bien utile en cas de maladie), plan d'épargne retraite (car la retraite de base des travailleurs indépendant est calculée sur la base des cotisations versées... elle sera donc très basse pour les AE).

Nouveau messagePublié: 14 Aoû 2012, 21:29 

Hors-ligne
Un post = 1500 signes + photos soit disons 1h de travail. Combien me conseilles tu de lui demander ?
Merci Anne!
K

Nouveau messagePublié: 15 Aoû 2012, 15:12 

Hors-ligne
Kate77 a écrit:
Un post = 1500 signes + photos soit disons 1h de travail. Combien me conseilles tu de lui demander ?
Merci Anne!
K

1 heure pour rédiger 1 feuillet + photos ? Tu es rapide dis donc. BRAVO ! Moi, je ne saurais pas faire.

Tu n'as pas de recherches à faire ? D'où te viennent les infos ? S'agit-il véritablement de rédaction ou de réécriture ?

Je facture ma journée de travail 700 euros. C'est un tarif correct pour un consultant en com. Je suis TNS classique, donc je verse plus de cotisations sociales (environ 35% de mon CA) qu'un AE.
Je suis donc très loin de gagner 80 euros nets de l'heure. Ton tarif de 80 euros net de l'heure me semble, pour le coup exorbitant. Je connais peu de libéraux, y compris les médecins, à qui il reste t 80 euros de l'heure une fois leurs charges payées.

Mais si ta cliente accepte tes conditions, tant mieux pour toi.

PS - Ne lui dis pas qu'il ne te fait qu'une heure pour rédiger un post.

Nouveau messagePublié: 15 Aoû 2012, 16:56 

Hors-ligne
Disons 2h, c'est plus raisonnable!

Nouveau messagePublié: 15 Aoû 2012, 18:30 

Hors-ligne
Kate77 a écrit:
Disons 2h, c'est plus raisonnable!

Il est TRÈS important de savoir bien évaluer le temps que l'on passera pour une prestation, sinon, nos clients ne comprennent pas ce que nous leur faisons payer. Une heure, ce n'est pas deux heures. :wink:

Si tu estimes qu'il te faudra 2 heures pour rédiger chaque "post", tu dois facturer cette prestation en conséquence.
Si tu estimes qu'il ne te faut qu'une heure, tu dois être capable d'en rédiger 8 en une journée.

C'est à toi de voir en fonction de la difficulté réelle de la mission - s'agit-il de réécriture de communiqués de presse, as-tu des recherches à faire, des ITW à mener ou des déplacements à prévoir ?

Si tu penses pouvoir rédiger 4 articles en une journée, tu peux proposer un "forfait jour" à ta cliente (à 500 euros me semblerait un tarif raisonnable) en lui indiquant qu'en fonction de la difficulté des articles, tu pourras le lui en livrer en 4 et 6. Il te restera environ 400 euros une fois les cotisations payées, soit 100 euros environ pour chaque "post".

Le tarif que je t'avais indiqué (160 euros/feuillet) correspond à un travail de "journaliste" ce qui implique le recueil d'infos ( avec interviews et déplacements le cas échéant ), la rédaction et la validation (sachant qu'en col, les clients sont très exigeants et demandent beaucoup de corrections avec de nombreux allers-retours à prévoir ! Là encore, il est important de faire préciser à ta client avant de lui proposer un quelconque tarif si elle gère les validations avec ses clients ou si cela fait partie de ta mission.

Un devis au "juste prix" ne peut être établi que lorsque tu as bien cerné l'étendue et la difficulté de ta mission, ce qui nécessite une phase de dialogue (suivi d'un brieffe pour t'assurer que vous êtes bien d'accord) avec tes clients. Sinon, tu vas au casse-pipe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]