annonce SR pigiste

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
vicris

annonce SR pigiste

Message non lu par vicris » 29 août 2012, 12:48

Bonjour,

Que pensez-vous de cette annonce SR statut pigiste qui m'a l'air d'être un poste en CDI, non ?

Secrétaire de rédaction pigiste H/F (IDF-FR)
Mercredi, 29 Août 2012 09:16 Emplois dans la presse et le journalisme - Emplois Presse France
SECRÉTAIRE DE RÉDACTION H/F
Lieu de travail : Puteaux (92)
Type d'offre : Offre de pige

Rédaction basée à Puteaux (92)
Possibilité de travail à distance pour préparation de copie ; réunion préparatoire de mission et bouclage (5 jours) à la rédaction.

Votre statut :
Pigiste

Votre secteur d’activité :
Notre société édite plusieurs magazines dans le secteur de la presse enfance, art de vivre, divertissement, grand public…

Votre expérience :
De formation journalistique ou généraliste, vous bénéficiez d’une expérience préalable à un poste similaire.
Une expérience de votre part dans l’un ou plusieurs de ces domaines est souhaitée.

Votre mission :
Vous assurerez la correction orthographique et syntaxique, la vérification des informations et la mise au format (calibrage, hors texte…) de tous les articles du magazine que vous aurez préalablement recueillis auprès de l’équipe de rédacteurs.
Vous serez amené à préparer les articles sous fichier Word puis à corriger les fichiers maquettés sous InDesign jusqu’au BAT du rédacteur en chef.
Vous serez également chargé de constituer des dossiers de remise comprenant tous les documents rédactionnels, articles et photos pour les communiquer au studio graphique.
Vous coordonnerez et superviserez tous les échanges d’épreuves entre la rédaction et le studio graphique. Les délais de production et la bonne circulation des épreuves doivent être rigoureusement respectés.
Vous serez en contact permanent avec le rédacteur en chef et situé à la jonction de la rédaction et du studio graphique.

Profil du candidat :
Vos compétences :
Votre avez une connaissance et une maîtrise parfaite de la langue française et de l’orthographe.
Vous êtes doté d’un très bon sens du rewriting de texte et titraille.
Vous possédez une bonne connaissance des rédactions, vous êtes autonome, très rigoureux et méthodique.
Vous maîtrisez parfaitement les logiciels informatiques liés à la production en presse (InDesign, Internet, FTP…).

Votre charge de travail :
Vous serez chargé de la correction et du suivi de l’intégralité du magazine.
La durée de la mission varie en fonction de la publication (8 à 13 jours).
Cette mission, en fonction de la publication, peut être renouvelée.

Votre salaire :
160 € bruts par jour (congés payés et indemnités de précarités inclus).

Début de mission : le plus vite possible

Coordonnées du recruteur :
Envoyez votre dossier de candidature à l'adresse recrutement2076449962@categorynet.com
ann65

Re: annonce SR pigiste

Message non lu par ann65 » 29 août 2012, 14:08

vicris a écrit :Bonjour,

Que pensez-vous de cette annonce SR statut pigiste qui m'a l'air d'être un poste en CDI, non ?
(...)
Vous serez chargé de la correction et du suivi de l’intégralité du magazine.
La durée de la mission varie en fonction de la publication (8 à 13 jours).
(...)
Votre salaire :
160 € bruts par jour (congés payés et indemnités de précarités inclus).

J'en pense que ce n'est pas très cher payé pour quelqu'un qui a de l'expérience et pour une telle responsabilité.

160 € bruts par jour (congés payés et indemnités de précarités inclus), ça fait donc 20 euros bruts de l'heure.... si tant est qu'une journée de travail représente réellement 8 heures de travail et rien n'est moins sûr.

En fait, ton salaire de base horaire (net) sera d'environ 13 euros de l'heure + 1,3 euros au titre des CP + 1, 4 au titre de l'IP. Tu toucheras donc en net quelque chose comme 15 euros et des poussières de l'heure... Pas bezef quand même.

En comparaison, je paie la dame qui vient faire le ménage chez moi 12 euros nets de l'heure. Elle fait très bien le ménage, mais elle n'a pas bac + 5, elle n'a pas une responsabilité énorme. Et si elle travaille 1/2 heure en plus, je la paie 1/2 h en plus....

Il ne s'agit pas d'un CDI puisque tu seras recruté(e) en CDD quand la boite aura besoin de toi. Entre deux CDD, elle appliquera un délais de carence et le tour est joué.

Ceci étant, si tu n'as pas de boulot en ce moment et peu d'expérience et si tu es en mesure d'assumer cette mission dans toutes ses dimensions, tu devrais postuler. Cela te fera une référence en plus et un peu d'argent pour remplir ton frigo. Et tu cotiseras aux Assedics et à la retraite. c'est déjà ça !

Edit - Mais assure-toi avant de signer quoi qu'il te sera possible d'assurer le boulot dans les temps impartis."Entre 8 et 13 jours", ça laisse de la marge. S'il faut 13 jours pour assurer la mission il ne faudrait pas que tu ne sois payée que 8 jours sous prétexte que c'est ce qui était prévu au départ et que tu n'avais qu'à être plus rapide... si tu vois ce que je veux dire. :wink:
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 05 nov. 2012, 22:14

Anne, ce tarif est dans la fourchette haute pour de la pige en presse pour du SR.

À Investir, par exemple, c'est 140 euros bruts. J'ai fait six jours en juillet, ça m'a rapporté 755 euros. Quant à la longueur des journées de travail en bouclage, on sait bien ce que c'est ; si on veut travailler dans la presse, autant renoncer aux horaires de bureau sur-le-champ.

Et ce qui est, à mon avis, vraiment important, ce n'est pas le salaire horaire réel et comptable, mais c'est d'avoir un travail digne de ce nom ; et celui présenté tel qu'il l'est dans l'annonce me semble en être un.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
ann65

Message non lu par ann65 » 06 nov. 2012, 18:28

PascalSR a écrit :Anne, ce tarif est dans la fourchette haute pour de la pige en presse pour du SR.

À Investir, par exemple, c'est 140 euros bruts. J'ai fait six jours en juillet, ça m'a rapporté 755 euros. Quant à la longueur des journées de travail en bouclage, on sait bien ce que c'est ; si on veut travailler dans la presse, autant renoncer aux horaires de bureau sur-le-champ.

Et ce qui est, à mon avis, vraiment important, ce n'est pas le salaire horaire réel et comptable, mais c'est d'avoir un travail digne de ce nom ; et celui présenté tel qu'il l'est dans l'annonce me semble en être un.
Je n'ai pas les moyens de travailler pour la gloire, même si le boulot est super intéressant.

Je continue à penser qu'un salaire de base de 160 euros bruts TOUT COMPRIS (CP et prime de précarité) par jour quand on a fait 4 ans d'études après le bac et qu'on a de l'expérience, c'est un salaire plutôt bas.
D'autant plus que nous savons tous qu'une journée de SR en bouclage ne dure jamais 8 heures.
Le salaire horaire réel de ce SR sera donc en dessous de 20 euros bruts, soit en net un peu moins de 15 euros.

Et quand je compare cette rémunération à celle d'une femme de ménage à Paris (12 euros nets de l'heure), je ne peux que penser qu'il y a, comme qui dirait, un os dans le potage.

Pour autant, j'ai conseillé à cette jeune fille de postuler, car ce boulot semble intéressant et formateur. N'empêche que... il est plutôt mal payé à mon avis.
Dernière modification par ann65 le 10 nov. 2012, 14:55, modifié 1 fois.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 08 nov. 2012, 13:17

Bon, alors, lâchons le morceau, puisque c'est de ça qu'il s'agit :

Les métiers de la presse, pour presque les trois quarts des postes sont des emplois pour idéalistes, samaritains et philanthropes qui souhaitent entrer en sacerdoce, après de longues années de « séminaire » et d'« Humanités », parce qu'on ne s'enrichit pas pécuniairement dans ce milieu ; tout juste est-il parfois possible d'en vivre agréablement… parce que l'on tire un bénéfice personnel et de la satisfaction de son travail quotidien.

Appelons tous de nos vœux que cela change. Mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Ces technologies fabriquent une société qui détruit ce qui permet une vie décente.
Sous nos yeux, on voit le monde plonger dans le libéralisme.
ann65

Message non lu par ann65 » 10 nov. 2012, 14:54

PascalSR a écrit :Bon, alors, lâchons le morceau, puisque c'est de ça qu'il s'agit :

Les métiers de la presse, pour presque les trois quarts des postes sont des emplois pour idéalistes, samaritains et philanthropes qui souhaitent entrer en sacerdoce, après de longues années de « séminaire » et d'« Humanités », parce qu'on ne s'enrichit pas pécuniairement dans ce milieu ; tout juste est-il parfois possible d'en vivre agréablement… parce que l'on tire un bénéfice personnel et de la satisfaction de son travail quotidien.

Appelons tous de nos vœux que cela change. Mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Entre 24 et 40 ans, j'ai vécu tout à fait convenablement du journalisme. Je n'étais pas "riche" mais je n'étais pas moins payée qu'un prof et j'étais, en tous cas, beaucoup mieux payée qu'une femme de ménage ou qu'une caissière de Monoprix.
Lorsque je suis devenue pigiste, parce que j'en avais envie de plus de liberté, j'ai constaté que le prix des piges en presse devenait souvent ridiculement bas et que je devrais renoncer au parmesan dans mes pâtes si je ne restais que sur ce créneau, j'ai décidé d'élargir ma palette d'activité et de faire de la com.

Il reste cependant des titres qui paient convenablement leurs pigistes...
Répondre

Revenir à « Général / divers »