VAE pour diplome reconnu d'école de journalisme

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
dtar

VAE pour diplome reconnu d'école de journalisme

Message non lu par dtar » 04 sept. 2012, 10:37

Bonjour

Voilà je vous expose ma situation. Agé de 28 ans, 3 ans d'expérience en PQR, 3 ans et demi en radio, je me rends compte que la ligne "diplôme d'école de journalisme reconnue" manque cruellement à mon CV lorsque j'ai eu à faire des entretiens.
Je souhaite donc me lancer dans une démarche de validation des acquis de l'expérience afin d'obtenir ce fameux diplôme.
Journalistes, avez vous déjà utilisé ce biais? Est-ce très compliqué et très énergivore? Le financement est-il facile à boucler?
Si vous avez des expériences dans ce domaine, je suis preneur!

Merci à toutes et tous.
ann65

Re: VAE pour diplome reconnu d'école de journalisme

Message non lu par ann65 » 04 sept. 2012, 11:45

Bonjour

A ma connaissance, il n'existe pas de "fameux diplôme" de journaliste reconnu, comme peuvent l'être ceux d'ingénieur, d'avocat, d'architecte, d'infirmier, ou d'expert comptable.

Chaque école délivre son propre diplôme.
Certains cursus de formation sont reconnus par la profession (ou plus exactement la convention collective nationale des journalistes et la CCIJP), d'autres pas.
http://www.ccijp.net/article-12-ecoles- ... istes.html

Tu peux tenter d'obtenir une VAE pour une licence, voire un master en Infocom. Tu peux aussi te renseigner du côté du du Celsa, de Science Po, du Cuej de Strasbourg, des IUT de journalisme, etc., qui délivrent des diplômes de journalisme. Dans tous les cas, tu auras à mon avis des UV à passer. Et tu devras donc passer du temps en cours.

Tu peux aussi essayer du côté des écoles privés "non reconnues"... Mais quel serait l'intérêt pour une école privée de délivrer son diplôme par VAE ? Je n'en vois pas beaucoup. Tu peux cependant tenter une admission parallèle, par exemple, demander d'entrer directement en 2e ou 3 année pour obtenir le diplôme de fin d'étude en 1 ou 2 ans.

Mais es-tu prêt à reprendre des études à temps plein ou partiel ? En as-tu les moyens ?

Tu peux aussi suivre la formation de journalisme proposée, par correspondance par par le Cned. Tu pourras ainsi bosser à ton rythme et tu pourras indiquer "quelque chose" dans la ligne formation de ton CV.

Quant au financement, tu peux peut-être bénéficier d'un CIF si tu as assez travaillé. Ou d'une financement via le Pôle Emploi si tu es demandeur d'emploi.
dtar

Message non lu par dtar » 04 sept. 2012, 12:53

ann65 a écrit :Bonjour

A ma connaissance, il n'existe pas de "fameux diplôme" de journaliste reconnu, comme peuvent l'être ceux d'ingénieur, d'avocat, d'architecte, d'infirmier, ou d'expert comptable.

Chaque école délivre son propre diplôme.
Certains cursus de formation sont reconnus par la profession (ou plus exactement la convention collective nationale des journalistes et la CCIJP), d'autres pas.
http://www.ccijp.net/article-12-ecoles- ... istes.html

Tu peux tenter d'obtenir une VAE pour une licence, voire un master en Infocom. Tu peux aussi te renseigner du côté du du Celsa, de Science Po, du Cuej de Strasbourg, des IUT de journalisme, etc., qui délivrent des diplômes de journalisme. Dans tous les cas, tu auras à mon avis des UV à passer. Et tu devras donc passer du temps en cours.

Tu peux aussi essayer du côté des écoles privés "non reconnues"... Mais quel serait l'intérêt pour une école privée de délivrer son diplôme par VAE ? Je n'en vois pas beaucoup. Tu peux cependant tenter une admission parallèle, par exemple, demander d'entrer directement en 2e ou 3 année pour obtenir le diplôme de fin d'étude en 1 ou 2 ans.

Mais es-tu prêt à reprendre des études à temps plein ou partiel ? En as-tu les moyens ?

Tu peux aussi suivre la formation de journalisme proposée, par correspondance par par le Cned. Tu pourras ainsi bosser à ton rythme et tu pourras indiquer "quelque chose" dans la ligne formation de ton CV.

Quant au financement, tu peux peut-être bénéficier d'un CIF si tu as assez travaillé. Ou d'une financement via le Pôle Emploi si tu es demandeur d'emploi.
Merci Ann

Non je ne veux pas a priori, retourner en cours tout de suite! D'apres mes renseignements, je peux obtenir un diplome sans passer par la case cours. Simplement, j'aurais plusieurs grands oraux pour soutenir mon projet. Et à la fin, si besoin, je serais orienter vers des modules d'enseignement.
Maintenant, je ne me rends pas compte si le travail pour arriver à ses fins est vraiment énorme?
Je suis tjs preneur de témoignages!
ann65

Message non lu par ann65 » 04 sept. 2012, 13:01

dtar a écrit :

Non je ne veux pas a priori, retourner en cours tout de suite! D'apres mes renseignements, je peux obtenir un diplome sans passer par la case cours. Simplement, j'aurais plusieurs grands oraux pour soutenir mon projet. Et à la fin, si besoin, je serais orienter vers des modules d'enseignement.
Maintenant, je ne me rends pas compte si le travail pour arriver à ses fins est vraiment énorme?
Je suis tjs preneur de témoignages!
Tu en sais apparemment bien plus que moi alors. :)

Je ne peux pas t'aider, parce que je ne me suis jamais engagée dans un processus de VAE. Mais tous mes amis passés par là m'ont dit que c'était un énorme boulot de préparation... et qu'ils avaient dû suivre et donc passer pas mal de crédits d'enseignement, en plus du dossier et du "grand oral".

Je suppose que tu dois faire un dossier par école. Et chaque école décidera ou non, en fonction de ses propres critères, de transformer ton expérience en unités d'enseignement ou en diplôme.

A toi de voir si ça vaut le coup.
Qu'est-ce que ça t'apporterait vraiment en plus de ton expérience ? Il y a énormément de journalistes sur le marché qui ne sont pas passés par des écoles. Et aussi beaucoup de jeunes diplômés qui ne réussissent pas à trouver de poste.
A presque 30 ans, il me semble que ce qui compte plus, c'est l'expérience acquise, plus que le diplôme.

Tu étais journaliste ou correspondant de presse en PQR ? Animateur ou journaliste en radio ?

Bon courage en tous cas.
Dernière modification par ann65 le 05 sept. 2012, 10:56, modifié 1 fois.
Climousse

Message non lu par Climousse » 04 sept. 2012, 19:40

Bonjour,

Je n'ai pas tellement d'éléments sur la VAE, une recherche rapide après lecture de ton post m'a juste permis de constater que plusieurs des écoles reconnues (càd par l'Etat et la commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes, rien à voir avec la convention collective ou la CCIJP) proposaient cette faculté. J'ai eu l'impression d'un dispositif assez lourd, et aussi qu'il fallait presque à coup sûr repasser par la case formation. Cela dit, je ne suis pas convaincue que tu obtiendras par la VAE le même diplôme que les journalistes ayant suivi la formation initiale. Si l'essentiel pour toi est de pouvoir ajouter une ligne "CFPJ" sur ton CV, pourquoi ne pas regarder les sessions de formation continue dont tu pourrais avoir réellement besoin ?

Retourner en formation après plusieurs années d'expérience ne me semble d'ailleurs pas du tout superflu. J'ai été formée en contrat de professionnalisation, et l'école m'a souvent permis de recadrer ma pratique par rapport à certaines "dérives" -- quand on est tout frais, les mauvaises habitudes, flemmardises et rigueurs insuffisantes de collègues expérimentés mais mauvais ont tendance à déteindre.

Donc, juste pour alimenter le débat :
- si tu as été salarié pendant ces années en PQR, n'oublie pas que désormais le DIF est portable. Donc, tu devrais avoir droit au moins à 60h de formation.
- l'Afdas (ex-Mediafor, Opca de la presse) propose depuis peu un passeport professionnel journalistes" qui pourrait peut-être correspondre à tes attentes.

Ne me reste qu'à te souhaiter bonne chance dans tes démarches.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 04 sept. 2012, 19:58

La VAE, c'est très lourd, et couteux.

Couteux, car pour la réussir, il vaut mieux être suivi par un tuteur, sinon, c'est galère. Environ 900 euros. Sans tuteur, c'est également payant, y compris pour les écoles publiques. Et ce n'est pas donné.

Très lourd aussi parce que ce qui est demandé est archi précis et donc compliqué. Il faut entrer dans les détails de chaque poste occupé, de chaque expérience acquises, donner des explications sur les sociétés pour lesquelles on a travaillé, etc.
Difficulté supplémentaire dans notre branche : comme il faut que notre expérience se rapproche de l'enseignement de l'école, au maximum, il faut justifier des connaissances acquises par notre travail dans les trois médias, mais aussi en droit de la presse, en sociologie du journalisme, en langue, en économie es médias, etc.
Si on ne peut justifier de tout cela, la VAE ne peut être donnée, ou alors sous réserve que le candidat suive des "modules" comme tu le dis, mais qui sont en fait tous les cours correspondant au diplôme (genre le module télé de tel ou tel master).
Ainsi, toi qui a travaillé en PQR et en radio, tu devras suivre des modules en télé et en multimédia, pour avoir le niveau du diplome que tu vises. Si tu ne t'es jamais intéressé au droit de la presse, à l'économie des médias, à la sociologie des médias, tu devras, idem, suivre la formation. Et bien sûr, il faut être béton sur l'actu et l'anglais.

Bref, c'est énorme. Pour finir, je me demande si six ans d'expérience dans les médias, ce n'est pas un peu court pour déposer une demande de VAE.
Cela dit, la plupart des écoles, c'est en tout cas le cas du Celsa, font une demande d'admissibilité à la VAE. Cela consiste en un CV hype détaillé qui leur permet de juger si tu peux faire une demande, ou si cela n'a aucune chance d'aboutir. Ou à quelle condition cela à une chance d'aboutir. Ce n'est pas gratuit, cela coûte dans les 70 euros. Mais au moins cela permet de savoir où on en est. Et de ne pas se lancer dans le processus si on a aucune chance.
http://www.vaeguidepratique.fr
Ce site est une vraie mine où tu découvriras tout ce qu'il faut fournir comme précision dans une VAE. Même si ce n'est pas spécifique au journalisme, c'est tout de même très proche des documents exigés par les écoles.

Cela dit, à la fin, tu as le diplome de l'école comme si tu l'avais passé. Le même que ceux qui ont fait ces école en formation initiale.

En tout cas, bon courage.
dtar

Message non lu par dtar » 04 sept. 2012, 22:52

Tout d'abord, je vois que mon sujet fait parler et c'est tant mieux.
Merci en tout cas pour vos réponses, qui il faut bien le dire ( et c'est tant mieux), me met un peu dans le doute.

C'est vrai que je n'avais pas perçu le fait qu'il faille sans doute que je passe par la case formation pour tout ce qui est télé et web. Autant, il me semble avoir les bases et davantage en radio et presse écrite, autant je n'ai que peu voire aucune expérience en TV et web. Et qui dit formation en +, dit budget en +.... Au bout d'un moment, c'est clair que ça peut poser problème.

Pour le reste, oui ça a l'air coûteux en temps, c'est sûr, mais à la limite ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. Ce qui m'embeterait surtout, c'est d'avoir à faire beaucoup de modules supplémentaires et apparemment, ce serait mon cas.

Sinon, effectivement, il y a des dossiers d'admissibilité à la base. Mais le coût n'a pas l'air d'être de 70 euros environ comme mentionné, mais autour de 150 euros me semble t til pour l'ESJ.

Enfin, si : le diplôme obtenu en cas de réussite est bien le même que tous ceux passés par l'école en formation initiale.
Et j'ai 3 ans d'expérience en PQR, et la même en journaliste radio en plus de jobs comme commentateur sportif. Mais croyez moi, sans formation reconnue, c'est quand même plus compliqué malgré tout.

Merci encore pour vos coms, et n'hésitez pas si vous avez des expériences à faire partager.
Cordialement.
ann65

Message non lu par ann65 » 05 sept. 2012, 11:22

Climousse a écrit :une recherche rapide après lecture de ton post m'a juste permis de constater que plusieurs des écoles reconnues (càd par l'Etat et la commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes, rien à voir avec la convention collective ou la CCIJP) proposaient cette faculté. .
Bonjour Climousse

Cette phrase est bien mystérieuse pour moi.
Il est bel et bien écrit sur le site de la CCIJP (rubrique demande/cursus de formation reconnus) : "Ecoles de Journalisme dispensant un Cursus de formation reconnu par la Convention Collective Nationale des Journalistes".

Le terme "reconnaissance par l'Etat" est cependant à manier avec la plus grande prudence.

Les "écoles autorisées", ont simplement obtenu l’autorisation d’ouverture après un examen de la conformité des locaux et des matériels aux règles imposées en matière de sécurité et d’hygiène. Elle ne présume ni de la pertinence des programmes, ni de la qualité des enseignements.

Certaines d'entre elles préparent à des examens organisés et validés par l’Etat tels que les BTS et les certifications professionnelles reconnues listées sur le registre de la Commission nationale des certifications professionnelles. Le "niveau 2" valide ainsi un niveau Bac + 3, le "niveau 1" valide un niveau bac + 5.

Il existe des écoles "reconnues", qui bénéficient de la reconnaissance de leur existence par le ministère de l’Education nationale, après contrôle de la qualité de sa pédagogie, de son administration et de sa gestion, de ses équilibres financiers.

Il existe des écoles "reconnues-visées", c'est à dire reconnues par l’Etat ET préparant un diplôme homologué ou visé par le ministère de l’Education nationale. Le visa rend officiel le diplôme, ainsi que son niveau universitaire.
doris50

Message non lu par doris50 » 05 sept. 2012, 19:04

Bonjour,

J'ai obtenu l'an dernier ma Vae Journalisme à l'ESJ Paris. il s'agit d'un Mastère1.
Un gros dossier et un oral devant des professionnels. Une très bonne expérience. J 'envisage le Mastère II.
isabelle28

Message non lu par isabelle28 » 05 sept. 2012, 21:37

Bonjour,

j'ai fait une VAE l'an passé avec le CUEJ de Strasbourg. J'ai obtenu le Master 2, et c'est bien le même diplôme que celui des étudiants "classiques". Seule différence, pas de mention possible en VAE.
Je n'ai pas eu à suivre de cours complémentaires, mais j'étais dans un cas particulier.
Cela étant, pour avoir beaucoup discuté avec les enseignants, ils m'ont dit deux choses: ils ne te demanderont pas de justifier de connaissances collant parfaitement aux enseignements, c'est quasi impossible. Et si tu es à distance, et qu'il te faut suivre des UV complémentaires, je crois qu'ils étaient prêts à mettre en place un enseignement à distance ou à grouper les heures de cours pour que tu ne fasses pas des trajets de fou.
Par ailleurs, avant d'entamer la VAE, en général, tu peux prendre contact et effectivement avoir un premier avis. Du service VAE mais aussi tout bêtement du directeur de l'école, qui siège au jury.
Pour la réalisation, je pense qu'il est mieux d'avoir le suivi du service VAE. C'est ce que j'ai fait et c'était top: rendez-vous hebdos par téléphone pour suivre mon avancée, élaboration du plan, relecture au fur et à mesure, remarques, recadrage... Eux savent exactement ce qu'on attend d'un mémoire de VAE, et ça c'est précieux. Au passage, ça t'oblige à garder un rythme et c'est pas mal surtout si tu bosses à côté. On a vite fait de repousser au lendemain.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
mhf

Message non lu par mhf » 05 sept. 2012, 22:56

Bonjour,

@Isabelle28 : je souhaiterais en savoir plus sur la VAE au CUEJ, serait-il possible de vous poser quelques questions à ce propos ? (via MP ou mail, comme vous préférez).

Merci d'avance,
Marie
dtar

Message non lu par dtar » 06 sept. 2012, 11:02

isabelle28 a écrit :Bonjour,

j'ai fait une VAE l'an passé avec le CUEJ de Strasbourg. J'ai obtenu le Master 2, et c'est bien le même diplôme que celui des étudiants "classiques". Seule différence, pas de mention possible en VAE.
Je n'ai pas eu à suivre de cours complémentaires, mais j'étais dans un cas particulier.
Cela étant, pour avoir beaucoup discuté avec les enseignants, ils m'ont dit deux choses: ils ne te demanderont pas de justifier de connaissances collant parfaitement aux enseignements, c'est quasi impossible. Et si tu es à distance, et qu'il te faut suivre des UV complémentaires, je crois qu'ils étaient prêts à mettre en place un enseignement à distance ou à grouper les heures de cours pour que tu ne fasses pas des trajets de fou.
Par ailleurs, avant d'entamer la VAE, en général, tu peux prendre contact et effectivement avoir un premier avis. Du service VAE mais aussi tout bêtement du directeur de l'école, qui siège au jury.
Pour la réalisation, je pense qu'il est mieux d'avoir le suivi du service VAE. C'est ce que j'ai fait et c'était top: rendez-vous hebdos par téléphone pour suivre mon avancée, élaboration du plan, relecture au fur et à mesure, remarques, recadrage... Eux savent exactement ce qu'on attend d'un mémoire de VAE, et ça c'est précieux. Au passage, ça t'oblige à garder un rythme et c'est pas mal surtout si tu bosses à côté. On a vite fait de repousser au lendemain.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Merci à vous pour votre expérience partagée! Très intéressant! Je vous ai par ailleurs envoyé un message par mail et MP si vous avez quelques minutes pour y répondre.
Merci encore.

Confraternellement.
dtar

Message non lu par dtar » 10 sept. 2012, 10:36

D'une manière générale, connaissez vous les écoles (dont les diplômes délivrés sont reconnus par la profession ) et qui proposent un dispositif de VAE en leur sein?
Climousse

Message non lu par Climousse » 14 sept. 2012, 18:00

dtar a écrit :D'une manière générale, connaissez vous les écoles (dont les diplômes délivrés sont reconnus par la profession ) et qui proposent un dispositif de VAE en leur sein?
Après la PPE, je t'attaque de l'autre côté :wink: En fait comme il n'y a que douze écoles reconnues (si ça n'a pas changé), la recherche école par école ne devrait pas te prendre trop de temps. Mais comme ton message date de presque une semaine, tu l'as peut-être déjà fait !
ann65 a écrit :Il est bel et bien écrit sur le site de la CCIJP (rubrique demande/cursus de formation reconnus) : "Ecoles de Journalisme dispensant un Cursus de formation reconnu par la Convention Collective Nationale des Journalistes".
Mea maxima culpa, en effet la liste des écoles reconnues est annexée à la CCNTJ (article 10 et annexe 1). Précision : pour être agréées, "ces organismes devront être paritairement contrôlés, apporter les garanties nécessaires en ce qui concerne les méthodes pédagogiques et associer la profession (employeurs et journalistes professionnels) au corps enseignant." En outre, "les statuts de ces centres professionnels devront être déposés et agréés par le ministère de l'Education nationale". "Une annexe à la convention déterminera les conditions de formation professionnelle et de qualification des assimilés."

Si j'ai bien compté, la liste en question comprend douze écoles (celles mentionnées dans l'article 10, et celles mentionnées dans l'avenant). A moins que l'avenant ait été encore modifié depuis.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 15 sept. 2012, 01:41

Il y a treize écoles maintenant, Science Po Paris ayant été reconnue il y a deux ans je crois.
La liste pourrait s'étoffer dans les années à venir.
Répondre

Revenir à « Général / divers »