Déclarer piges à Pôle Emploi, "ça ne compte pas"

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Merteuil

Déclarer piges à Pôle Emploi, "ça ne compte pas"

Message non lu par Merteuil » 31 oct. 2013, 13:08

Bonjour,

J'ai une question à propos de Pôle Emploi et peut-être que certains pourront m'éclairer. Désolée si le sujet a déjà été abordé.

Voici la situation : je suis pigiste et jusqu'à présent j'avais un travail alimentaire à côté. Mon CDD alimentaire est arrivé à sa fin et j'ai eu un rendez-vous au Pôle Emploi pour demander des allocations chômage (que je reçois donc tous les mois). Quand j'ai demandé à la conseillère de Pôle Emploi si, lors de mon actualisation mensuelle ("avez-vous travaillé ce mois-ci ? combien d'heures ?"), je devais déclarer mes piges (je précise que ce sont des piges payées en salaire avec fiches de paie), elle m'a répondu : "Non, les piges de journaliste, c'est comme une gratification de stage, ça ne compte pas, ce n'est pas la peine de les déclarer".

Je suis un peu perdue car ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'avais cru comprendre que quand on était inscrit à Pôle Emploi on devait déclarer ses piges. Est-ce que vous pensez que je dois les déclarer quand même ou que j'ai plutôt intérêt à ne pas le faire ?
cilou

Re: Déclarer piges à Pôle Emploi, "ça ne compte pas"

Message non lu par cilou » 31 oct. 2013, 18:05

Visiblement, cette "conseillère" n'y connait rien. Il faut déclarer tout salaire ! Le problème étant qu'on reçoit parfois la feuille de paye tardivement.
Merteuil

Message non lu par Merteuil » 31 oct. 2013, 19:45

Oui c'est bien ce qui me semblait Cilou, merci, je vais les déclarer dorénavant !
Marimar

Message non lu par Marimar » 07 nov. 2013, 10:31

Si ton activité de pigiste n'a pas été interrompue (ça date d'avant le CDD), les salaires que tu percevais et continue de percevoir ne devraient pas, semble-t-il, être déduits de tes indemnités. Je viens d'avoir l'information d'une conseillère Pôle Emploi.
Sur vosdroits.service-public.fr je lis : "Activité salariée conservée : L'ARE est intégralement cumulable avec les revenus d'une activité occasionnelle ou réduite conservée."
Il faut quand même, semble-t-il, déclarer ces revenus à l'aide d'un formulaire spécifique disponible en agence Pôle Emploi (pas à Rennes : ils ne "savent pas bien gérer ces situations"!), mais je n'ai pas vérifié…
elisee4

Message non lu par elisee4 » 07 nov. 2013, 11:22

Bonjour

Je suis d'accord avec marimar et cilou : il faut déclarer toutes les piges.

Une petite précision : en ce qui concerne les activités reprises conservées (antérieures donc à la rupture du contrat évoqué) il n'y a aucun formulaire à remplir. Il suffit de faire acter le principe d'activité conservée par pôle emploi puis tous les mois d'envoyer les fiches de paie en rapport en précisant (pour éviter les bourdes) le statut de la dite activité.
Ces activités conservées n'impactent pas les allocations chômage.

Bonne journée !
Répondre

Revenir à « Général / divers »