Commencer en bénévole ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
CaroleDay

Commencer en bénévole ?

Message non lu par CaroleDay » 09 nov. 2013, 02:08

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en recherche d'emploi, et j'ai trouvé une annonce d'un nouveau média qui a commencé son activité le mois d'octobre, cherchant des nouveaux talents.
Le problème est que lorsque l'employeur m'a contacté, il m'a expliqué que, comme le média vient d'être lancé, et pour garder une ligne éditoriale libre,le média n'est pas financé, mais qu'il compte contacter des annonceurs quand le média sera un peu plus "lancé", il demande donc à ce que les rédacteurs commencent bénévolement pour être ensuite rémunérés à "moyen terme".
La personne m'a ensuite expliqué que les contributions au site d'actualité se ferait d'abord en télétravail, puis, lorsque les bureaux seraient installés approximativement au mois de décembre ou janvier, il organiserait une grande réunion où toute l'équipe pourrait de rencontrer.
Cette proposition me laisse perplexe… Vaut-il mieux que je refuse, ou dois-je au contraire me lancer ?
J'ai besoin de conseil, je suis une novice dans le milieu :wink:

Merci beaucoup !

Carole.
supermag

Re: Commencer en bénévole ?

Message non lu par supermag » 11 nov. 2013, 16:08

Bonjour,

Je te conseillerais de ne pas accepter, car ils font preuve d'amateurisme. Quand tu entreprends et si tu es sérieux, tu paies les gens. Je dis ça et pourtant, j'habite aux USA maintenant et ça marche comme ça. Si ils sont sérieux et honnête, surs de leur coup, tu auras un contrat transparent sur les conditions de rémunération. Si ils n'arrivent pas à rémunérer les gens qui bossent pour eux, c'est qu'ils ne sont assez prêt ou certains de leur projet. Ont-ils été transparent,apporté des garanties? Vont-ils te payer avant de se payer eux-mêmes? Perso, même aux States, tu ne fais pas ce genre de proposition. Ceux qui peuvent accepter sont ceux qui bossent pour le plaisir, n'ont pas besoin d'argent pour vivre et accepter ce genre de travail dévaluera tes compétences. Après, peut-être qu'ils t'offrent des parts dans l'entreprise et tu deviens un des fondateurs et là c'est différent.
oranginasanguine

Message non lu par oranginasanguine » 12 nov. 2013, 12:18

A éviter absolument! Dans quel autre métier on te demande de bosser gratuitement? Le bénévolat, c'est ok si tu bosses pour une ONG, c'est tout - sinon c'est de l'exploitation!
CaroleDay

Message non lu par CaroleDay » 12 nov. 2013, 14:37

Je vous remercie pour vos réponses !
Je me doutais que ce n'était pas une bonne idée, mais je voulais une confirmation, histoire d'être sûre. Je me demande même si cela ne frôle pas l'illégalité de faire travailler en bénévolat dans une boîte à fins lucratives…
Je vais donc refuser.

Encore merci !

Carole.
CaroleDay

Message non lu par CaroleDay » 13 nov. 2013, 12:56

Bonjour !

Ceci est un message pour walou qui m'a envoyé un mp : Je répondrais avec plaisir à votre question, mais je n'arrive pas à répondre ni à envoyer de mp tout court… Désolée, je suis nouvelle sur le forum mais je ne trouve pas de bouton "répondre :?
Paype

Message non lu par Paype » 13 nov. 2013, 16:54

C'est effectivement illégal.
supermag

Message non lu par supermag » 15 nov. 2013, 15:56

Aux USA , on vous proposera jamais ça, car ils savent qu'ils peuvent être poursuivi.
Répondre

Revenir à « Général / divers »