besoin d'avis sur EDJ Nice

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Ethioman

besoin d'avis sur EDJ Nice

Message non lu par Ethioman » 24 mars 2014, 01:21

Bonjour à tous !

J'ai postulé pour l'école de journalisme de Nice (le groupe EDJ Nice) et j'étais pris après un entretien qui m'a paru simple. Alors voilà j'aimerai savoir si c'est une bonne école malgré qu'elle ne sois pas reconnue par la profession ?? De plus, elle coûte chère c'est pourquoi j'aimerai savoir si ça voue vraiment le coût d'investir autant d'une école comme celle-ci ??

Merci d'avance pour vos réponses
Phildazur06

Re: besoin d'avis sur EDJ Nice

Message non lu par Phildazur06 » 24 mars 2014, 22:27

Effectivement elle n'est pas reconnue par la profession et c'est cher.
Je te conseille de te rapprocher de l'IUT Journalisme de Cannes qui lui est reconnu et dispense une formation solide. Les étudiant(e)s sont sollicités chaque année pour tenir le journal écrit et vidéo du Festival du Livre de Mouans-Sartoux (encadré(e)s notamment par un journaliste-correspondant de France2,Olivier Théron. Une étudiante a même été primée pour un reportage tourné pour Arte ou France5 (j'ai un doute entre les deux) Entre les deux sites ou écoles , il n'y a pas photo comme on dit "sur le rapport qualité-prix". Le choix t'appartient. Bon courage et bravo de choisir un métier passionnant.

Philippe
journaliste culturel
Ethioman

Message non lu par Ethioman » 25 mars 2014, 00:21

Merci beaucoup Philippe de m'avoir éclairé !
06000Nice

Message non lu par 06000Nice » 06 mai 2014, 10:56

Vous devriez avoir honte de dire autant de bêtises ! Bien sûr que cette école est reconnue par l'Etat et par la profession

En tant qu'ancien de l'EDJ, je peux assurer que cette formation est (bien qu'un peu chère, ET ENCORE, moins chère que toutes les écoles type écoles de commerce) d'un très bon niveau.

Va voir sur le site de l'EDJ et tu verras par toi même. Si tu n'es pas persuadé, tu peux toujours aller aux journées portes ouvertes et même passer une journée entière avec les étudiants de troisième qui t'emmeneront avec eux sur le terrain.

En espérant t'avoir rendu un vrai service, et parlant de ma propre expérience.

Noname
Oropher Of Dorthonion

Message non lu par Oropher Of Dorthonion » 06 mai 2014, 14:55

06000Nice a écrit :Vous devriez avoir honte de dire autant de bêtises ! Bien sûr que cette école est reconnue par l'Etat et par la profession
Apparemment, non elle ne l'est pas et dans mes souvenirs, elle ne l'a jamais été... http://www.cnmj.fr/basedocumentaire/eco ... reconnues/

Après, oui elle est reconnue par l'Etat et j'ai une connaissance qui est passé par cette école et qui n'a pas eu plus de problèmes que d'autres pour trouver du travail (précaire, certes, mais ça c'est la règle au début...) puisqu'il bosse pour Le Progrès.
laure.colmant

Message non lu par laure.colmant » 06 mai 2014, 23:27

l'EDJ Nice est sans doute reconnue par l'Etat, mais pas par la profession.
Les 14 écoles reconnues par la profession sont les suivantes

- Centre de formation des journalistes (CFJ-Paris) (il y a des CFJ ailleurs, mais ils ne sont pas reconnus)
- Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej-Strasbourg III)
- CELSA à Neuilly
- EDC. Ecole de journalisme de Cannes. (IUT Nice-Côte d’Azur). Seul le DUT est reconnu.
- Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
- Ecole de journalisme de Toulouse (EJT)
- Ecole Publique de Journalisme de Tours (EPJT) (IUT de Tours). Le DUT et la licence sont reconnus.
- Ecole supérieure de journalisme (ESJ-Lille)
- Institut de la Communication et des Medias (ICM-Grenoble III)
- Institut Français de Presse (IFP-Paris)
- Institut pratique de journalisme (IPJ-Paris)
- Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA-Bordeaux)
- IUT de Lannion
- Sciences Po Paris

La majorité sont publiques et ont donc des droits d'entrée équivalents à l'université. Quelques unes sont privées, et sont chères.

Trois recrutent à post-bac jusqu'à L2, ce sont les 3 IUT. Mais leur formation est la même que les autres écoles qui recrutent au niveau Master.

Après, les journalistes qui sortent d'une école reconnue sont une minorité. Ce sont en radio ou en télé (les grandes chaines) qui sont les plus exigeants concernant la sortie des écoles reconnues. France télévision, TF1, Radio France, Europe 1 ne recrutent quasi que parmi les étudiants qui sortent de ces écoles. En presse écrite, c'est beaucoup plus ouvert. Notamment dans la presse régionale.

Cela dit, tant qu'à faire d'étudier dans une école non reconnue, autant choisir un cursus universitaire qui sera moins cher.
Ethioman

Message non lu par Ethioman » 07 mai 2014, 09:23

06000Nice a écrit :Vous devriez avoir honte de dire autant de bêtises ! Bien sûr que cette école est reconnue par l'Etat et par la profession Noname
Ce ne sont pas des bêtises et vu le prix c'est un peu normal de se renseigner. Je sais qu'elle est reconnue par l’État, mais ne l'est pas par la profession. Et je pense que la reconnaissance par profession c'est important.
adela

Message non lu par adela » 16 mai 2014, 12:22

Bonjour,
Je suis une ancienne de l IUT de Cannes. Je te conseille vivement de postuler à cannes. la formation est très complète ( une série de "semaines professionnelles " sont prévues chaque mois. Ces semaines sont toujours thématiques- réalisation de magazine Tv, radio, audiovisuel par exemple- et sont toujours encadrées par un prof de l IUT ( la plupart sont aussi professionnels ) et un professionel du secteur en question ( Olivier theron de france 2 par exemple a orchestré une semaine). Nous avons également participé au festival de mouans sartoux, au festival de cannes, à une semaine de média training sur un site militaire. Bref, en sortant de cette Ecole, tu seras professionnel(le). L IUT a été reconnu par la profession il y a deux ans maintenant. C est un gage de qualité. Celui de Nice n est pas reconnu par la profession, et c est une Ecole payante.

Pour accéder à l IUT il y a un concours par contre, il y a une épreuve d anglais, l écriture d un article, une épreuve d actualité et un oral.

Voilà, bonne continuation !
Répondre

Revenir à « Général / divers »