Devenir journaliste

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
PierreS

Devenir journaliste

Message non lu par PierreS » 23 août 2014, 13:10

Bonjour,

Voilà j'ai 22 ans et obtenu mon DUT SGM (Science et Génie des Matériaux) cette année, je suis inscrit pour une licence pro dans la continuité du DUT pour l'année qui vient, le but étant de faire de la conception de produit industriel.

Mais depuis plusieurs mois, je me suis mis à lire pas mal de livres, Michel Onfray, Caroline Fourest, Edwy Plenel (pour les plus médiatiques), Charlie Hebdo histoire de rire chaque semaine :D

Les sujets qui m’intéressent, ceux de société, la politique, les droits de l'homme, les droits de la femme (disons le féminisme), la laïcité, les religions (particulièrement l'intégrisme).

Donc je cherche comment participer à tout ceci dans ma situation (j'ai "choisi" une formation qui n'a rien à voir), pour mon cas je pense plus à quelque chose du type Charlie Hebdo (liberté de parole + dessins / textes satirique) ou sonneur d'alerte un peut à la façon de Caroline Fourest (sans prétention aucune évidement).

Avez-vous des choses à me conseiller ?

Merci :D
PierreS

Re: Devenir journaliste

Message non lu par PierreS » 07 sept. 2014, 02:48

SVP ?
egery

Message non lu par egery » 08 sept. 2014, 11:29

salut,
tu peux peut-être créer un blog déjà pour te faire plaisir et écrire sur ce que tu aimes.
Ensuite si tu veux en faire ton métier donc changer de voie c'est une autre affaire. C'est un métier difficile, précaire, même avec une longue expérience aujourd'hui c'est difficile de trouver un poste et un poste intéressant encore plus... Il faut avoir une excellente culture générale, un bon niveau d'orthographe, une facilité d'écriture.... Passer par une école ce n'est pas obligatoire mais c'est un bon coup de pouce. Moi personnellement avec plus de 10 ans d'expérience pour de gros magazines, sites web, PQR je galère encore.

Si c'est une vraie passion que la précarité ne te fait pas peur, fonce. Sinon honnêtement tu trouveras plus facilement dans ta branche et à côté tu peux te faire plaisir avec un blog.
PierreS

Message non lu par PierreS » 11 sept. 2014, 12:28

Ok merci pour ta réponse éclairée et franche :wink:

Je vais voir pour le blog merci beaucoup !
Répondre

Revenir à « Général / divers »