un magazine est il tenu de rémunérer une repasse d'article ?

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
Miss Tigri

un magazine est il tenu de rémunérer une repasse d'article ?

Message non lu par Miss Tigri » 19 févr. 2016, 14:44

Bonjour,

Pigiste en portage salarial (oui je sais ce n'est pas bien mais c'est pour expliquer le statut...) je viens de découvrir un hors série (évidemment bourré de pages de pub) dans lequel plusieurs de mes articles sont repassés ! C'est la 2ème fois que ça arrive. Ai-je un quelconque droit de regard et de rémunération sur ces repasses ou faut il considérer que le magazine est propriétaire de mes articles et peut les utiliser comme bon lui semble ? Rien n'a jamais été dit entre nous à ce sujet et je n'ai pas non plus de contrat de travail puisque je facture le titre en honoraires (oui je sais ce n'est pas bien etc...). je précise que je ne travaille plus pour ce titre depuis 2 ans. Si quelqu'un connait la réponse, ce serait sympa de me la communiquer... Merci d'avance !
cilou

Re: un magazine est il tenu de rémunérer une repasse d'artic

Message non lu par cilou » 21 févr. 2016, 18:37

Si tu es en portage salarial, ça veut normalement dire qu'il y a une facture, correspondant à un bon de commande. Normalement, c'est là que doivent être précisées les conditions de ta collaboration. Si rien n'est précisé, il me semble difficile de réclamer quoi que ce soit (d'autant qu'il est toujours plus difficile de réclamer dans une relation fournisseur-acheteur que dans une relation employeur-salarié).
Miss Tigri

Message non lu par Miss Tigri » 22 févr. 2016, 14:49

Merci Cilou d'avoir pris le temps de me répondre, c'est sympa. Je suis quand même assez fascinée par l'idée qu'un titre puisse reprendre sans aucune limitation de durée des articles à son compte et s'enrichir de surcroît sur le dos des pigistes, bon de commande ou pas. D'un côté le titre ne paie pas le contenu de son hors série puisqu'il s'agit de repasses, de l'autre il s'engraisse en vendant des pages de pub... "Y a que'que chose qui cloche la dedans" comme dirait Boris Vian, "j'vais peut être pas y retourner immédiatement !"
cilou

Message non lu par cilou » 22 févr. 2016, 17:19

Je n'ai pas écrit que les titres de presse pouvaient reprendre sans limitation de durée. C'est plus compliqué que ça.
Avant, les journaux devaient demander l'avis et rémunérer les journalistes en cas de repasse. Mais depuis la loi Hadopi, des articles ont été ajoutés (à la demande des patrons de presse, bien-sûr) pour réutiliser plus facilement, notamment sur le web. Après, tout dépend des accords signés entre la direction et les représentants du personnel.
Mais encore une fois, il s'agit là de journalistes professionnels, payés en salaire. Mais tu parlais de facture. Dans le cas d'une relation fournisseur-client, tout se passe de gré à gré, donc si tu ne veux pas que tes articles soient réutilisés, il faut que ce soit précisé dans la facture. Par exemple "fourniture de tel article pour tel numéro de tel magazine". Après, reste à faire respecter la règle fixée...
Répondre

Revenir vers « Général / divers »