Passer de salarié à temps plein à pigiste dans le meme média

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
jlforever

Passer de salarié à temps plein à pigiste dans le meme média

Message non lu par jlforever » 05 sept. 2016, 14:08

Bonjour,
Je suis journaliste en CDI à temps plein dans une radio régionale commerciale et indépendante de catégorie B. Depuis quelques temps, je collabore ponctuellement avec d'autres médias pour des "piges" ou des CDD notamment sur du commentaire sportif et j'ai parfois des sollicitations intéressantes auxquelles je ne peux répondre favorablement.
Dans la mesure où je suis arrivé au bout d'un cycle et dans l'optique de pouvoir développer ces collaborations extérieures et élargir mon horizon professionnel, je voudrais disposer de plus de temps et de latitude que ce que mon emploi actuel me permet. J'ai de nombreuses envies et un appétit pour beaucoup de domaines différents, avec une certaine polyvalence qui m'autorise certaines espérances en radio, mais également en TV et en presse écrite-web.
Or je souhaiterais continuer à bosser pour ma radio si possible, car j'y trouve un certain épanouissement, que je connais le fonctionnement et les gens, mais dans des conditions différentes. Je réfléchis donc à l'opportunité de devenir "freelance" ou de trouver une configuration pour combiner plusieurs collaborations différentes, une certaine liberté de manœuvre professionnelle et personnelle, et sans occasionner de baisse de salaire.
Est-il possible de négocier avec son employeur le fait de passer de salarié à temps plein à salarié à temps partiel, toujours en CDI ou voire à pigiste ? Dans quel cadre juridique cela peut-il se faire ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus opportun ? Comment présenter la chose à son employeur, de façon à ce que chacun y trouve son compte ? Quelles sont les démarches à effectuer et les points sur lesquels être particulièrement attentif ? Comment négocier la fréquence et le tarif des piges à venir pour ne pas être lésé ?
Je suis curieux et preneur de tous les témoignages et de toutes les expériences pour m'aider dans ma réflexion. Merci beaucoup de votre attention.
cilou

Re: Passer de salarié à temps plein à pigiste dans le meme m

Message non lu par cilou » 08 sept. 2016, 09:29

Bonjour,

Il y a deux parties : la fin du CDI, et la négociation pour les piges.
Pour rompre le CDI dans la légalité, je ne vois qu'une rupture conventionnelle (mais il faut que ton employeur soit d'accord) ou une démission (mais tu perds tes droits au chômage... or, c'est utile pour démarrer dans la pige, où tes revenus risquent d'être chaotiques au début).
Quant à la négociation avec l'employeur, tout est possible, mais méfie toi de toute promesse orale qui n'a aucune valeur si l'employeur change d'avis.
Répondre

Revenir à « Général / divers »