Comment prendre gentiment la main d'un magazine...

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
billy_ze_ping

Comment prendre gentiment la main d'un magazine...

Message non lu par billy_ze_ping » 10 mars 2004, 16:03

Avez-vous lu le dernier numéro (mars 2004) de Marie-Claire Idées, trimestriel, n°52, 4.60 euros ?

En page 2, une publicité pour le nouveau "nash revolution", un mascara absoooolument unique de chez Nivea. Soit. On l'attend en effet davantage dans ce type de magazine que dans Moto journal ou Béton infos.

Attendez la suite. En page 6-7, une double pub avec un visage en gros plan qui lance à la lectrice (ou au lecteur, puisque moi aussi je lis ce truc finalement, depuis qu'il me faut aménager ma maison) : "Votre peau est notre source d'inspiration". C'est beau. On dirait Jean-Baptiste du Parfum en train de zigouiller une femme. Mais c'est Nivea qui le dit. Pages 8-9, nouvelle double page de pub, qui révèle la vérité : "Votre peau est avide d'éclat". C'est Nivea visage qui l'affirme. Ils en savent des choses sur notre peau chez Nivea. Bon, vous commencez à voir le topo.
On se dit, ils ont mis le paquet ce mois-ci chez Nivea... Mais ce n'est pas fini.

Page 10, nouvelle pub Nivea, qui file la métaphore des besoins cutanés : "Votre peau a besoin de booster (sic) son capital beauté".
Ils vont me lâcher avec ma peau ? J'ai un point noir ou quoi ?

Pages 13-14 : "Votre peau aimerait bien avoir 10 ans de moins". Nivea visage. Groumpf.

Pages 17-18 : "Personne n'a la même peau, mais tout le monde veut le même teint : parfait". Ca devient du harcèlement de lecteur. Ma peau va bien, merci.

Pages 34-35 : "La peau de votre bébé ne reçoit jamais assez de douceur'. Ils veulent s'en prendre à mon gamin maintenant. Peut-être dois-je contacter un avocat, le mettre sous surveillance, le protéger ? Bon. Cette pub était pour le gel lavant Douceur Cheveux et corps de chez.... de chez... ? Nivea ! Bingo.

J'arrête là les citations. Il y a encore 8 pages de pubs supplémentaires pour Nivea, dont les 3e et 4 e de couv évidemment.

En fait, Nivea a acheté tout l'espace publicitaire du magazine. Il n'y en a que pour ce groupe. Ils ont dû vraiment lâcher un sacré chèque.

Et maintenant, je me mets dans la peau (c'est le cas de le dire) de la journaliste (soyons sérieux) qui doit faire un papier sur la dernière crème de Nivea. "Hum... et je l'angle comment mon article ?"

La question derrière tout ça : est-il déontologiquement raisonnable de laisser une entreprise investir totalement l'espace de pub - nécessaire - d'un magazine quelconque (je ne dis pas cela pour Marie Claire bien-sûr) ?
Bianca

Message non lu par Bianca » 10 mars 2004, 16:14

Je ne lis pas particulièrement Marie Claire Idées mais il ne me semble pas avoir vu une seule fois un produit de beauté descendu en flèche par une journaliste... Si ? Ca existe dans les grands mags féminins des nanas qui disent "Cette crème, elle est vraiment naze, ne l'achetez pas ?" ?????? Au pire, elles lui trouvent un petit inconvénient, mais tellement de qualitéééééééééés !!!!!!! Pauv' filles tiens...
mariabox

Message non lu par mariabox » 10 mars 2004, 16:31

Nivéa est allé encore plus loin cette année. Il y a 3 semaines j'ai fait des courses chez Kookaï et en sortant de la boutique je me suis aperçue que le sac Kookaï contenait une double poche transparente dans laquelle était rangé un échantillon (4 ml) du fameux Lash Revolution. Et quelques jours plus tard j'ai eu l'impression, en épluchant les nouveautés Nivéa du linéaire beauté d'un hypermarché, que la marque en question avait augmenté sensiblement ses prix. Moi c'est plutôt ça qui me dérange dans l'histoire: payer plus cher à cause de la pub...

Quant à ta réflexion suivante:

"Et maintenant, je me mets dans la peau (c'est le cas de le dire) de la journaliste (soyons sérieux) qui doit faire un papier sur la dernière crème de Nivea. "Hum... et je l'angle comment mon article ?" "

on ne fait pas un papier sur un seul produit (ou alors ça relève du publi-rédactionnel).

Au fait, Marie-Claire Idées a gardé un peu de place pour parler de l'aménagement des maisons?
... "the stars look very different today"
D Bowie in Space Oddity ...
boultan

Message non lu par boultan » 10 mars 2004, 16:41

Faut voir si les lectrices cherchent juste à savoir ce qui sort dans le commerce (sans bouger leur cul, ce qui, pourtant, lui ferait plus de bien que tous les crèmes aux cellules vivantes de foetus de porc du monde) ou si elles ont envie d'avoir un vrai avis. En même temps, difficile de donner un avis sur une crème, qui, rappelons-le, NE SERT A RIEN, à par hydrater un peu. Les capitons restent bien ancrés, les ridules se multiplient inexorablement, faut pas rêver. Toutes les crèmes du commerce sont fabriquées à partir des mêmes bases hydratantes, auxquelles on ajoute, pour faire joli et selon la mode, acides de fruits, Q10 ou huile de foie de morue.
A louer, bon état général, faire offre
Bianca

Message non lu par Bianca » 10 mars 2004, 16:57

Ben avant que ça rentre là où ça doit rentrer (dans la tête donc...), y en a qui ont encore de beaux jours devant eux !!
mariabox

Message non lu par mariabox » 10 mars 2004, 17:01

boultan a écrit :Faut voir si les lectrices cherchent juste à savoir ce qui sort dans le commerce (sans bouger leur cul, ce qui, pourtant, lui ferait plus de bien que tous les crèmes aux cellules vivantes de foetus de porc du monde) ou si elles ont envie d'avoir un vrai avis. En même temps, difficile de donner un avis sur une crème, qui, rappelons-le, NE SERT A RIEN, à par hydrater un peu. Les capitons restent bien ancrés, les ridules se multiplient inexorablement, faut pas rêver. Toutes les crèmes du commerce sont fabriquées à partir des mêmes bases hydratantes, auxquelles on ajoute, pour faire joli et selon la mode, acides de fruits, Q10 ou huile de foie de morue.
Pas d'accord et d'ailleurs j'en porte la preuve sur moi.
flute

Message non lu par flute » 10 mars 2004, 17:03

Euh, les ignardes presques trentenaires ne passant jamais de cremes hydratantes et se lavant à l'eau et au savon pourraient avoir une explication technique - hors commerce sur les bienfaits des dites crèmes ?

Mais bon, la c'est un peu HS.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Bianca

Message non lu par Bianca » 10 mars 2004, 17:06

mariabox a écrit :
boultan a écrit :Pas d'accord et d'ailleurs j'en porte la preuve sur moi.
Ben voilà...
archaud

CALMOS !

Message non lu par archaud » 10 mars 2004, 17:13

Eh, les filles, calmos sur Marie-Claire ! Faute d'avoir pu rebondir dans le journalisme, j'ai été recruté par T.K., la brune "refaite", au titre d'homme à tout faire ! Bah, oui, quoi ! Je suis là pour surveiller les méchantes filles qui diraient de vilaines choses sur son canard ! :lol: :wink:
mariabox

Re: CALMOS !

Message non lu par mariabox » 10 mars 2004, 17:26

archaud a écrit :Eh, les filles, calmos sur Marie-Claire ! Faute d'avoir pu rebondir dans le journalisme, j'ai été recruté par T.K., la brune "refaite", au titre d'homme à tout faire ! Bah, oui, quoi ! Je suis là pour surveiller les méchantes filles qui diraient de vilaines choses sur son canard ! :lol: :wink:
yeh! bonne nouvelle. Alors comme prévu tu me renvoies l'ascenseur, en ce moment j'ai un peu de temps libre pour faire des papiers sur les crèmes repulpantes, les nouvelles couleurs capillaires trendy, les vernis qui tiennent quand on griffe, etc... J'ai aussi une panoplie de chef de rubrique (bottes sexy, fouet à clous...) prête à l'emploi.
Email: mariabox@free.fr
mary31

Message non lu par mary31 » 10 mars 2004, 17:39

Pour rebondir sur le sujet... J'hallucine souvent en ce moment, quand je vois le cul des bus...

C'est pour Bourgeois, un mascara...
Une femme porte un soutien-gorge en guise de lunettes et on lit "Des cils en 95D c'est tout de même un avatange!".. Ou un truc dans le genre....

Pas de soucis d'écrire des conneries sur une créme, quand on est capable d'associer la longueur des cils avec la taille d'un bonnet...

On en revient à ce qu'on disait... Acheter tous les espaces d'un magazine, aprés-tout pourquoi pas... Le message est tellement tordu, faut mettre la patate pour qu'il passe. Alors, y mette la patate..
-----------------------------------------
La Tordue ne l'est jamais tout à fait!
mariabox

Message non lu par mariabox » 10 mars 2004, 17:59

mary31 a écrit :Pour rebondir sur le sujet... J'hallucine souvent en ce moment, quand je vois le cul des bus...

C'est pour Bourgeois, un mascara...
Une femme porte un soutien-gorge en guise de lunettes et on lit "Des cils en 95D c'est tout de même un avatange!".. Ou un truc dans le genre....

Pas de soucis d'écrire des conneries sur une créme, quand on est capable d'associer la longueur des cils avec la taille d'un bonnet...

On en revient à ce qu'on disait... Acheter tous les espaces d'un magazine, aprés-tout pourquoi pas... Le message est tellement tordu, faut mettre la patate pour qu'il passe. Alors, y mette la patate..
Moi c'est dans le métro que j'ai halluciné. Failli rater une marche d'escalator en matant la pub en question. C'est vrai "qu'ils" nous prennent souvent pour des connes, mais là ça sent vraiment le stagiaire en panne d'inspiration créative.
leeloo

Message non lu par leeloo » 10 mars 2004, 20:12

en général, dans les mags féminins, ils ne parlent que des crèmes qui sont "censées" marcher, les autres, on n'en parle pas. Ensuite, pour les pubs, bah les filles, vous savez bien que, même si la pub est idiote, on va quand même essayer...
caramels, bonbons et chocolats 8)
billy_ze_ping

et alors ?

Message non lu par billy_ze_ping » 11 mars 2004, 11:46

Bon, toutes ces réactions enrichissent notre connaissance de l'univers crèmeux.

MAIS ne répondent pas à la question de l'exclusivité d'un annonceur sur une publication. Ca na pas l'air de vous gêner.

Effectivement, s'il est tacitement convenu qu'aucune crème ne fonctionne vraiment, alors laissons les financer le canard et tant mieux pour lui.

Cependant le cas pourrait être légèrement différent. J'avais vu il y a quelques années une publicité pour la SNECMA ou Alstom je en sais plus, dans l'Humanité, EN FACE d'un article qui dénoncait l'augmentation du budget de l'armée. Et pourtant, ces entreprisent créent des emplois... Bon. A l'époque, cela m'avait choqué.

Je crois que le coeur du problème, c'était la collusion entre une ligne éditoriale et les "valeurs" véhiculées par les annonceurs... A ce propos, au moins, Nivea visage et Marie-Claire Idées ne doivent pas se créper le chignon...
Répondre

Revenir vers « Général / divers »