LA BLACK-LIST DU JOURNALISME

Discussions générales à propos du journalisme, des journalistes, de la presse et de l'actualité des médias : salaires, techniques de reportage ...
EricRudel
Messages : 9
Inscription : 18 mai 2004, 19:13
Contact :

Message non lu par EricRudel » 29 oct. 2006, 09:56

lafactory.com a écrit :
forane a écrit :attire mon attention : un poste de stagiaire pour un site web dédié aux nouvelles technologies... !
Un peu dommage de ne pas avoir le nom...
Benchmark group est specialise dans l'emploi de stagiaires pour faire tourner ses sites mais d'un autre cote c'est autorise et ceux qui y travaillent ne semble pas s'en plaindre
superman

Message non lu par superman » 25 nov. 2006, 13:48

finalement tout le monde se plaint, il y a régulièrement des black lists, donc pus personne dne devrait se faire "avoir" mais il y a encore des pigistes motivés qui bossent pour eux. Cela donne à réfléchir. Il y en a même qui font leur journal sans payer un euro avec de bons papiers et des bons journalistes. Finalement quand on aime ce métier, on compose. On s'est tous fait avoir un jour.
superman

Message non lu par superman » 25 nov. 2006, 13:50

finalement tout le monde se plaint, il y a régulièrement des black lists, donc plus personne ne devrait se faire "avoir" mais il y a encore des pigistes motivés qui bossent pour les "arnaqueurs". Cela donne à réfléchir. Il y en a même qui font leur journal sans payer un euro avec de bons papiers et de bons journalistes. Finalement quand on aime ce métier, on compose. On s'est tous fait avoir un jour, non? Même les plus connus je vous rassure.
pimpin
Messages : 28
Inscription : 17 févr. 2006, 10:25
Contact :

pour continuer la black-list hélas...

Message non lu par pimpin » 13 févr. 2007, 16:10

Bonjour,
Je voulais continuer la black-list avec une agence de contenu rédactionnel dont je sais ne pas être la seule à me plaindre.
La société H2com est spécialisée dans le compte-rendu de conférence. Pour les entretiens et pour récupérer les enregistrements (sur K7), on vous reçoit au bar. Ce qui n'est pas bien grave en soi, mais devrait mettre la puce à l'oreille quant au sérieux de la boite. Les enregistrements sont d'une qualité plus que piètre, rendant le travail très fastidieux. Le rédacteur ne dispose pas en général d'un listing des intervenants, ce qui est vraiment compliqué pour noter les noms. La feuille de style et les impératifs rédactionnels sont flous, et changent souvent pendant une même mission. La feuille de mission comporte depuis peu une clause très particulière, voire même peu légale, qui dit que si l'entreprise n'est pas satisfaite 50 % du salaire sera retiré, sans plus d'explication.
A chaque mission se sont deux mois de relances téléphoniques et mails pour espérer recevoir son chèque. Si le rédacteur ne met pas tout en oeuvre pour être payé, il risque fort de se voir oublié par la comptabilité... Laquelle a souvent des problèmes techniques à résoudre. Tous les rédacteurs que j'ai pu rencontrer sont des jeunes pigistes tout comme moi. Certains d'entre eux, qui ne travaillent plus pour eux non plus m'ont fait part de leurs péripéties avec l'entreprise pour être payés, téléphone, mail, menaces d'ester en justice, recommandés... A chaque fois on se heurte à la mauvaise foi, des excuses bidons, et même de l'agressivité.
H2com est donc à éviter sauf si vous avez du temps à perdre pendant des semaines à essayer de récupérer les quelques euros que l'entreprise vous doit...
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1643
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 13 févr. 2007, 16:56

On pourrait blacklister les suppléments de l'Express et du Point qui sont réalisés par des étudiants en Sup de Co' ou Com'
proxy
Messages : 326
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

Message non lu par proxy » 14 févr. 2007, 06:50

:evil: tout ça est bien lamentable :!:
Avatar de l’utilisateur
Fennek
Messages : 293
Inscription : 11 mai 2004, 19:12
Contact :

...

Message non lu par Fennek » 14 févr. 2007, 12:13

Oui!!!!

A force de dire "il faut relancer l'apprentissage" (où on est payé au moins), nos politiques devraient peut-être penser à "payer le stage".

Donc je me pose une question... Qui prend des apprentis (les PME/artisants le plus souvent)? Et qui prend des stagiaires (le plus souvent, des groupes, et encore pas toujours...)?

Qui voudrait se mettre à dos ces puissants là?
well I'm sorry but I'm not interested in gold mines, oil wells, shipping or real estate...
What would I liked to have been?
everything you hate!
Raymond Laiglon
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2003, 17:04
Contact :

Message non lu par Raymond Laiglon » 14 févr. 2007, 15:57

Mais c'est horrible des enregistrements plus que piètres! y a des parasites et des fritures? ça caquette et ça craquouille?
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1643
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 14 févr. 2007, 17:14

Raymond nous témoigne son désarroi face à la situation.
Merci Raymond, va prendre tes pilules maintenant...
aud.
Messages : 56
Inscription : 27 avr. 2004, 13:51
Contact :

Message non lu par aud. » 15 févr. 2007, 09:31

Est qu'on peut aussi pousser un coup de gueule contre les attachées de presse qui nous promettent monts et merveilles pour nos reportages et qui tout à coup deviennent injoignables?

je fais régulièrement des reportages "recette de cuisine" avec des restaurants ou chaînes et j'essaie toujours de récupérer les recettes avant. Ben la dernière fois, il a fallu 3 semaines après la fin du reportage pour les avoir. L'attachée qui me les avait promises était comme morte, elle ne répondait plus aux mails et teléphone, il a fallu que je repasse par les cuisiniers... qui m'ont assurée les lui avoir données.
Et c'est souvent la même chose avec les marques beauté et surtout les attachées de presse de "star" qui disent ok mais ne transmettent même pas à l'intéressé(e).

Bien sûr, on me répondra, de quoi tu te plains, tu travailles...
Donc pour formuler plus clairement ma demande (car je pense qu'il y a qq attaché(e)s de presse par ici) : SVP, ne dîtes pas "oui", si vous ne voulez pas ou si c'est impossible. Les relations seront plus agréables et tout le monde perdra moins de temps !
piche
Messages : 65
Inscription : 04 juin 2005, 14:27
Localisation : paca
Contact :

A fuire absolument...

Message non lu par piche » 15 févr. 2007, 14:25

L'âge de faire. Sous couvert de revue alternative, écologique et solidaire, c'est en réalité, une dictature dans tout ce qu'elle peut avoir de plus hideux: pressions psycholiques, harcélement moral, intimidations, autoritarisme, rigorisme et j'en passe.... Sur 12 personnes recrutées en un an (depuis sa création), 8 sont déjà parties de leur plein gré tellement l'ambiance y est complètement pourrie... Attention à l'emballage !!!
jlb
Messages : 18
Inscription : 22 janv. 2003, 09:38
Contact :

Benchmark / L'internaute

Message non lu par jlb » 16 févr. 2007, 11:20

Quelqu'un aurait des infos (ambiance de travail, salaires, etc.) sur le groupe Benchmark qui publie entre autres le Journal du Net et L'internaute? Ils recrutent en ce moment. Déjà un point négatif, ils ne répondent jamais aux candidatures, un petit copier-coller, c'est pourtant pas difficile:)
carton
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2005, 18:38
Contact :

merci pour l'info sur h2com, mais trop tard...

Message non lu par carton » 26 févr. 2007, 14:32

Dommage, j'aurai dû venir ici plus tôt pour lire l'avis de pimpin en page 23... J'ai répondu à une offre d'emploi de la part d'h2com pour faire des comptes rendus de réunion. Un type m'a répondu par email sans prendre la peine de mettre un sujet. Le contenu : genre message type "votre candidature a retenu notre attention..." et on me propose de faire un test.

Je réponds ok et je perds mon temps à faire leur test, un truc chiant à mourir, mais bon, je m'applique... Aucune réponse, je relance par mail pour avoir le résultat du test, c'est la moindre des choses j'estime... Que dalle, ça répond aux abonnés absents...

Bon, je fais quelques recherches sur cette société. Elle n'existe pas sur societes.com. Je parcours leur site, aucune numéro de téléphone fixe pour les joindre. Ils ont une adresse à thory, mais le type qui m'avait répondu par email signe ses messages avec une adresse à Paris dans le 6ième... Bref, pas sérieux, mais j'ai juste perdu un peu de temps, pas trop grave pour moi.

P. S. La clause qui retire 50% du salaire dans le contrat, ça, on ne me l'avait encore jamais fait...
carton
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2005, 18:38
Contact :

Message non lu par carton » 26 févr. 2007, 14:49

Pas de fonction d'édition, dommage.

Petite correction à mon précédent message : en fait, la société h2 com existe bien sur sociétés.com, mais elle est enregistrée sous le code d'activité "Conseil pour les affaires et la gestion - 741G", c'est pour ça que j'avais un peu de mal à la trouver...

Ne me demandez pas maintenant le rapport entre une société de Conseil pour les affaires et la gestion, et une agence de com (qui se vante aussi sur son site de faire de l'édition...). Je ne le connais pas :roll:
farrell2
Messages : 79
Inscription : 26 nov. 2004, 14:49
Contact :

Message non lu par farrell2 » 28 févr. 2007, 13:22

Je vous ai lus, et constate que vous travaillez massivement pour des titres ou des médias que je ne connais même pas de nom :shock:
Répondre

Revenir à « Général / divers »