matériel pour rédac chef

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
supermag

matériel pour rédac chef

Message non lu par supermag » 16 mars 2005, 13:44

Bonjour,
Quelle est le modèle Apple recommandé pour un rédac chef qui s'occupe de la préparation d'un numéro 0: processeur, mémoire et taille de l'écran.

L'objectif étant de ne pas acheter le matériel le plus cher si le modèle en dessous suffit.

Merci pour votre contribution
ben a

Message non lu par ben a » 16 mars 2005, 18:32

Je comprends pas trop la démarche. Si je capte bien, il s'agit de créer un numéro 0, d'une publication qui n'existe donc pas encore.

Le problème c'est que ça dépend du type de travail. Si c'est pour faire du traitement de texte un simple iBook ou Mac Mini suffit.
Par contre s'il y a PAO (XPress ou InDesign, + Photoshop + Illustrator) alors là c'est différent.
D'autant plus que cela dépend du travail. Si le contenu est hautement graphique, mieux vaut privilégier une configuration costaud, par contre s'il y a beaucoup de texte, la puissance est moins importante.

Je comprends bien que si il s'agit d'un numéro 0, mieux vaut garder le secret sur le contenu. Mais il faut au moins indiquer la nature des contenus ainsi que les logiciels utilisés.
Et puisqu'il s'agit d'un numéro 0, quelles seront les fonctions du redac' chef une fois le titre lancé ? (mieux vaut investir sur la durée)
supermag

SUITE

Message non lu par supermag » 16 mars 2005, 20:09

Merci pour ta réponse.
Il s'agit de faire un contnu style maggazine féminin au niveau de la mise en page. La personne qui sera le rédac chef du numéro 0 est également la personne qui sera rédac chef ensuite.
Elle n'aura pas beaucoup de mise en page à faire, car il y aura des maquettistes et une partie du contenu est sous-traité avec la mise en page.

Il est préférable d'avoir un écran 20 pouces ou bien un 17 pouces suffit?
ben a

Message non lu par ben a » 16 mars 2005, 22:11

Dans ce cas investir dans un ordi hyper puissant me semble inutile car cette puissance ne sera pas exploitée par la suite sur des applications graphiques lourdes.

Personnellement je pencherais plutôt vers un Powerbook 17". Un ordi portable c'est bien pratique pour bosser dans la presse. L'écran 17" permet un travail correct pour de la PAO, mais bien entendu un 20" ou 23" c'est carrément mieux, ou alors grand luxe le 30" Apple.
Mais je pense que sur un 20" on affiche une double page A4 sans problème.

Si l'aspect portable n'est pas important du tout et bien c'est soit Mac Mini, iMac G5 ou bien PowerMac G5.

Le Mac Mini, pas cher, pas mal (presque comparable aux iBook). Mais vite limiter pour une grosse production.
L'iMac G5 avec écran 20", très compact, puissant.
PowerMac G5, à part sur du haut de gamme, je préférerais opter pour l'iMac.
L'avantage de l'iMac c'est un G5 1,8Ghz (comme le PowerMac entrée de gamme) mais un écran 20" en plus. Niveau prix, c'est plus économique.

Le principal est d'augmenter la ram, 1Go me semble pas mal, en dessous c'est possible mais pas la panacée.

Perso je prendrais un PowerBook 17", ça permet de faire un peu de PAO, et puis tout le reste, et c'est portable.

Tout dépend du budget aussi.
supermag

Merci

Message non lu par supermag » 17 mars 2005, 09:46

Merci pour ces réponses. Tu m'as bien aidé.
Duc

Message non lu par Duc » 30 mars 2005, 19:19

La solution portable de Ben a tient la route. En plus, par la suite, tu peux tjrs t'équiper d'un écran 20 pouces fixe.
archaud

Oui, mais

Message non lu par archaud » 30 mars 2005, 20:15

Les conseils donnés ici me semblent avisés.
Cependant, sans chercher à allumer les feux d'une vieille guerre, si Apple est très bien, PC l'est également. L'idée qu'il est impossible de faire de la PAO professionnelle sur un PC est une vieille légende qui, il est vrai, fait toujours florès.
Non seulement le prix d'achat du PC est largement inférieur à celui d'un Mac, mais, qui plus est, tu peux, en fonction de tes besoins, passer par un assembleur, qui te construira un ordinateur en fonction de tes besoins précis. Autre avantage : cette différence de prix-là, tu peux l'utiliser dans l'achat de logiciels, X-Press ou Indesign, Photoshop et Ilustrator.

PS : je suis PCiste qui n'a rien contre les thuriféraires du monde Apple, même si je trouve cet univers en bien des points surfaits.
ben a

Re: Oui, mais

Message non lu par ben a » 30 mars 2005, 21:26

archaud a écrit :Les conseils donnés ici me semblent avisés.
Cependant, sans chercher à allumer les feux d'une vieille guerre, si Apple est très bien, PC l'est également. L'idée qu'il est impossible de faire de la PAO professionnelle sur un PC est une vieille légende qui, il est vrai, fait toujours florès.
Non seulement le prix d'achat du PC est largement inférieur à celui d'un Mac, mais, qui plus est, tu peux, en fonction de tes besoins, passer par un assembleur, qui te construira un ordinateur en fonction de tes besoins précis. Autre avantage : cette différence de prix-là, tu peux l'utiliser dans l'achat de logiciels, X-Press ou Indesign, Photoshop et Ilustrator.

PS : je suis PCiste qui n'a rien contre les thuriféraires du monde Apple, même si je trouve cet univers en bien des points surfaits.
:shock: :evil: :roll:
Bon en effet on est pas là pour se battre mais.... On ne parle pas ainsi d'Apple.

Bon je rigole. Je suis un gros fan d'Apple et ouvertement anti-Microsoft. Je n'ai rien contre un PC, ce ne sont que des composants, mais par contre faut aimer se taper cette plaie de Windows.
Personnellement depuis que je travaille sur Mac, je ne peut plus toucher un PC, mais c'est venu naturellement. Je suis passer au Mac sur un coup de tête, venant d'un univers Windows. Trois ans plus tard je suis un handicapé face à Windows, j'ai des boutons qui montent et la dépression qui pointe.

Si je suis pro-Apple c'est simplement pour la stabilité et la simplicité d'utilisation que procure un environnement OS X.
Ce système est le meilleur pour la PAO, ColorSync fait partie intégrante des couches basses du noyau. Et quand on couple ça à du matériel de calibration avec des profils ICC dédiés... et bien c'est inégalable.

Quand à l'achat des logiciels, une licence InDesign CS 2 coûtera 600$, donc Quark peut se moucher avec ses licences XPress à 1500€.
Là encore, on me rétorque souvent que InDesign n'est pas encore parfait, mais ça me fait rire car XPress ne l'a jamais été, et faut voir la médiocrité de la version 6. InDesign + Mac OS X = solution inégalable.

Mais en fait tout ça c'est presque une question de religion. :?
archaud

Message non lu par archaud » 31 mars 2005, 08:49

Ah ? Oui, il est vrai que tout le monde considère l'accès à l'univers Mac comme simplissime, face au monde PC. Je fais partie cependant des quelques energumènes, pour lesquels Apple demeure complexe : récemment, on m'a collé devant un Mac, et non seulement, j'ai été complétement perdu, mais les plantades ont été fort nombreuses !

Soyons francs et lucides : oui, Apple a inventé la convivialité ; oui, les PC furent longtemps d'énormes machines impraticables avec son système d'exploitation MS DOS ; mais aujourd'hui, les PC sont - presque - aussi conviviaux que les Mac.
Il n'empêche, Apple demeure le champion toute catégorie du marketing, c'est incontestable, selon moi. Combien de gens ont-ils acheté un I Mac, bleu, rose, vert, sous prétexte que cela ressortirait bien avec la couleur de la tapisserie ? J'exagère...à peine ! :lol:
Au vrai, les I Mac possèdait un clavier pour lilliputiens, et une souris à devenir fou furieux !

Quant aux logiciels PAO, vive In Design ! Plus simple et moins cher que X-Press.
A+
dani l

- @pple versus PC -

Message non lu par dani l » 31 mars 2005, 10:04

archaud a écrit :Ah ? Oui, il est vrai que tout le monde considère l'accès à l'univers Mac comme simplissime, face au monde PC. Je fais partie cependant des quelques energumènes, pour lesquels Apple demeure complexe : récemment, on m'a collé devant un Mac, et non seulement, j'ai été complétement perdu, mais les plantades ont été fort nombreuses !

Soyons francs et lucides : oui, Apple a inventé la convivialité ; oui, les PC furent longtemps d'énormes machines impraticables avec son système d'exploitation MS DOS ; mais aujourd'hui, les PC sont

- presque -

aussi conviviaux que les Mac.
Il n'empêche, Apple demeure le champion toute catégorie du marketing, c'est incontestable, selon moi. Combien de gens ont-ils acheté un I Mac, bleu, rose, vert, sous prétexte que cela ressortirait bien avec la couleur de la tapisserie ? J'exagère...à peine ! :lol:
Au vrai, les I Mac possèdait un clavier pour lilliputiens, et une souris à devenir fou furieux !

Quant aux logiciels PAO, vive In Design ! Plus simple et moins cher que X-Press.
A+

_ un "presque" ... qui fait toute la différence !

......... :wink:

@ +

dani l
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »