Aide / Conseil

Questions et débats sur la PAO et la mise en page : quel logiciel utiliser pour la mise en page d'un magazine ? Trucs et astuces pour XPress ? Pistes pour trouver un emploi dans la PAO, ...
Tieuh

Aide / Conseil

Message non lu par Tieuh » 11 mai 2006, 10:18

Bonjour à vous tous!
Voila j'ai 22 ans maintenant et je termine cette année ma formation de journaliste. Je suis tres interressé par la PAO et le métier de maquettiste et j'aurais voulu avoir qq petits conseils.
J'ai donc recu une formation PAO sur InDesign par des professionnels malheureusement pas tres poussée et je voudrais avoir quelques petits adresses pour pouvoir continuer à me perfectionner.
Autre petite question essentielle, je voulais savoir comment se porté le marché du travail pour ce genre de métier. Chomage? Recrutement? quelle est la température actuelle?
Transmettez moi un max d'infos je vous en remercie d'avance. Et si certains ont des pistes concretes lachez vous je prend tout :D
Tres bonne journée à vous. Le soleil est présent profitez en !
TieuH
Tieuh

Message non lu par Tieuh » 12 mai 2006, 10:56

Allez !! ptit up plz
havas

Message non lu par havas » 13 mai 2006, 15:46

par maquettiste, tu entends secrétaire de rédaction ou concepteur de maquettes pour journaux ( numéro zéro, charte graphique, etc ? )
pour le marché du travail dans ce secteur, il se crée énormément de magazines chaque année, donc il y a probablement des opportunités de ce côté là.
Certains magazines de la presse pro ont de petites équipes, donc il faut savoir tout faire, bonne première expérience et excellente formation.
en écoles, je ne sais pas.
As tu déjà travaillé avec QuarkXPress ?
Tieuh

Message non lu par Tieuh » 15 mai 2006, 11:15

J'ai réalisé qq magazines et journaux lors de "semaines écoles" avec notre formation.
Nous sommes donc parti de rien pour arriver à un petit qq chose de sympa. Donc je pense que pour commencer et se faire la main secrétaaire de rédaction sera le plus adapté.
J'ai travaillé uniquement sur indesign mais étant passionné d'informatqie depuis assez longtemps je pense pouvoir m'adapter aux différents logiciels sans trop de problèmes..
Auriez vous qq adresses à contacter pour d'éventuels stages par exemple ou formations .. merci pour tt et courage !
havas

Message non lu par havas » 15 mai 2006, 21:25

bon courage dans tes recherches
Iconopress

Message non lu par Iconopress » 24 mai 2006, 10:25

Renseignes toi au SFJ ou auprés d'un organisme de formation pour la presse.

Ils font des formation et peuvent te conseiller, évite les stages bidons ou formation à deux balles.

Autrement les débouchés à la maquette sont un peu encombrées et le profil SR/Maquettiste peu être bien vu dans la presse pro avide d'économie.

voila, bonne continuation
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 02 juin 2006, 05:53

Il existe pas mal de formations professionnelles courtes, parfois juste de quelques jours, qui permettent de de se perfectionner en PAO (parfois juste sur un logiciel). Le pb, c'est que c'est très cher, le mieux c'est d'être financé par ta boîte, sinon c'est la ruine. Sinon, as-tu essayé les tutorings ? Moi c'est comme ça que je me suis formée sur InDesign, et je trouve que c'est une très bonne méthode pour apprendre.
Sinon, pas mal effectivement d'avoir une double casquette SR/maquettiste. Mieux encore, être aussi capable de faire de la créa (graphiste aussi donc !).
Bon courage à toi !
Répondre

Revenir à « PAO - Mise en page »