Si mon expérience d'éditrice vous est utile...

Espace Edition : comment éditer un livre ? Auteur, ca paye ? Quelles maisons d'édition approcher ? ...
Tronchipette

Merci !

Message non lu par Tronchipette » 19 oct. 2006, 09:33

Merci à toutes les deux pour vos bons conseils...mais sincèrement, mon nom est connu en Wallonie mais c'est tout! conclusion: je ne crois qu'un éditeur serait intéressé de faire paraître un bouquin par le seul fait qu'il s'agit de ma famille! mais bon! c'est pour cette raison que je pense plutôt à un style roman car ils toucheraient plus de personnes! mais dans ma tête tout est encore très confus...et j'aime bien que les choses soient claires! pourquoi un éditeur ferait il confiance en un auteur qu'il ne connait pas? Je suis journaliste depuis longtemps mais dans différents secteurs. Les éditeurs que je connais ne font paraître que des magazines donc pas de livres! Les seuls qui font paraître des livres, demandent que l'auteur paie pour cette parution! je me demande aussi si la manière de faire n'est pas différente en Belgique qu'en France? Merci encore à toutes les deux!
ArianeV

Message non lu par ArianeV » 19 oct. 2006, 09:59

Pour ma part, j'ai travaillé dans une maison d'édition belge à l'origine, qui est ensuite devenue à dimension internationale francophone. J'ai donc eu des auteurs belges, français, suisses, canadiens, etc. Je ne pense pas que ce soit une question de pays, mais plutôt de politique de la maison, et de "force de frappe".
Si un éditeur disposant d'un excellent réseau de diffusion croit en un titre (et donc à son succès, d'où à sa rentabilité), il n'y a pas de raison qu'il fasse payer l'auteur pour le publier...
Ceci dit, l'édition "papier" est un secteur de plus en plus difficile... D'où la nécessité, parfois, de demander une participation de l'auteur s'il souhaite à tout prix être publié, alors qu'il y a peu de chances d'espérer que son travail ne fera pas perdre de l'argent à l'éditeur. Il faut bien rémunérer toutes les personnes qui ont participé à la conception de cet ouvrage et à sa diffusion... L'auteur bien entendu, mais aussi les éditeurs, les graphistes, les imprimeurs, les commerciaux, les libraires, etc. etc. etc. sans compter la matière première...

Amicalement,
Ariane
Bianca Brial

Edition jeunesse

Message non lu par Bianca Brial » 22 nov. 2006, 12:31

Ariane,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire ton premier message dans lequel tu mentionnais ton désir de te lancer dans l'édition jeunesse. Je suis journaliste et auteur jeunesse (dont un ouvrage sélectionné pour le Baobab de Montreuil) et j'aimerais moi aussi me lancer dans ce secteur. Pas créer une maison d'édition vu l'encombrement du secteur mais pourquoi pas une co édition ? Et toi ? tu as envie d'écrire ou d'être éditeur ?
Filooo

Message non lu par Filooo » 21 févr. 2007, 07:43

Bonjour Ariane
j'aimerais bien un jour écrire pour les enfants mais je ne sais pas trop comment commencer.
faut-il contacter des éditeurs pour leur demander quelle est leur ligne éditoriale ?
J'écris dans d'autres registres dont tu pourras voir un aperçu ici :

http://www.amusoire.net
http://philippe.villette.free.fr

Merci

Philippe Villette (aucune parenté avec le vin suisse du même nom :-)
"Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d'eux." René Char
dani l

...

Message non lu par dani l » 24 oct. 2007, 00:57

...
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Lara Croft

Message non lu par Lara Croft » 04 nov. 2007, 22:39

Tu traînes plus dans le coin, Havas ?
PierreAndré

Message non lu par PierreAndré » 27 janv. 2008, 20:26

Mireille a écrit :Merci pour ton fil Arianne.
Hahaha le fil d'Arianne :lol:
Flyxp6

Message non lu par Flyxp6 » 03 févr. 2008, 21:26

Bonjour,
Je post 2 ans après l'ouverture du sujet, on a pas toujours la chance d'arriver au bon moment sur les forums enfin que voulez vous :) Je tente quand même avec de la chance j'aurais peut être une réponse :s
J'ai 20 ans et je suis très intéressé par le sujet, j'hésite effectivement à m'engager dans la voie de l'édition plus précisement vers le secteur Bd/mangas étant un grand passioné, j'envisagerai dans cet optique le poste de secrétaire d'édition ou directeur éditoriale afin de diriger des collections.
J'aimerais savoir quel cursus d'études vous avez vous même suivi Ariane après le Bac et dans ce cas lequel me conseilleriez vous, j'ai en ce moment en vue le Dut information et communication option métier du livre proposé à Bordeaux et Marseille.
Je voudrais aussi savoir si en général on était directement engagé à ce poste avec demande d'un certain niveau d'étude ou bien plutôt si on y été promu aprés avoir intégrer une équipe éditorial au sein de laquelle on a travaillé quelques années.
J'ai déjà discuté avec un directeur commercial de ce secteur qui m'a informé que dans ce millieu l'expérience compter autant que les études , qu'il était difficile d'y entrer et que le poste de directeur éditorial était très convoité.
havas

Message non lu par havas » 04 févr. 2008, 10:01

Lara, une punition pour doutage de mon omniscience sur le forum.
ArianeV

Message non lu par ArianeV » 06 févr. 2008, 15:24

Oulahhh. Ca fait un moment que je ne suis plus passée par ici. Désolée de ne pas vous avoir répondu. Enfin, les plus persévérants sont parvenus à me contacter en direct sur mon email :wink:

Bien amicalement,
ArianeV
Répondre

Revenir à « Métiers de l'édition »