Dessin de presse, combien ça coûte ?

Illustrateurs & dessins de presse : présentations de dessins de presse, discussions sur le métier d'illustrateur de presse, ...
Alain04

Dessin de presse, combien ça coûte ?

Message non lu par Alain04 » 05 janv. 2007, 11:15

Bonjour,
J'ai besoin, dans le cadre des prochaines élections municipales dans un tout petit village de Provence, de quelques dessins humoristiques.

Comme je n'ai aucun budget, j'aimerais savoir quels sont les prix pratiqués dans ce domaine. (Illustration pour le web)

Si, dors et déjà, une ou un cinglé du crayon peut me faire un maire filiforme bardé d'une écharpe tricolore derrière laquelle s'entassent et s'échappent des billet de banque :twisted: , je prends.

Tout cela sera fait, bien sûr, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

J'ai aussi une idée de BD (parution hebdomadaire sur un an) avec deux personnages de ce village qui échangent des propos sur la vie et le devenir du village. (je fais les dialogue et la mise en scène)

Il y à vraiment de quoi s'amuser, et qui sait? on peut semer suffisamment la zizanie pour faire parler de notre travail ! 8)

Merci de votre intérêt.

escobar.alain@wanadoo.fr
dani l

Re: Dessin de presse, combien ça coûte ?

Message non lu par dani l » 08 janv. 2007, 12:09

Alain04 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin, dans le cadre des prochaines élections municipales dans un tout petit village de Provence, de quelques dessins humoristiques.

Comme je n'ai aucun budget, j'aimerais savoir quels sont les prix pratiqués dans ce domaine. (Illustration pour le web)

Si, dors et déjà, une ou un cinglé du crayon peut me faire un maire filiforme bardé d'une écharpe tricolore derrière laquelle s'entassent et s'échappent des billet de banque :twisted: , je prends.

Tout cela sera fait, bien sûr, dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

J'ai aussi une idée de BD (parution hebdomadaire sur un an) avec deux personnages de ce village qui échangent des propos sur la vie et le devenir du village. (je fais les dialogue et la mise en scène)

Il y à vraiment de quoi s'amuser, et qui sait? on peut semer suffisamment la zizanie pour faire parler de notre travail ! 8)

Merci de votre intérêt.

escobar.alain@wanadoo.fr

_ De mon côté, à bon escient, je ne suis pas intervenu, car je pensais que nos "dessinateurs @ttitrés" s'empresseraient de le faire ... comme quoi ...

_ Aujourd'hui, je ne saurais trop te conseiller de joindre Tym59 afin de lui poser la question, même très occupé, je reste convaincu qu'il se fera un pl@isir de te répondre utilement.

-> CF.

@ +
dani l
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
goubelle

mon petit avis sur la question

Message non lu par goubelle » 08 janv. 2007, 15:13

bonjour Alain 04,
je me joins à Giemsi et Oliv pour te donner mon avis sur la chose...
dans ton message, tu dis : "je n'ai aucun budget" et tu pensais qu'un dessinateur allait te faire gratuitement des BDs hebdo pendant 1 an et des dessins simplement pour le plaisir de se faire plaisir ?
Comme la plupart de mes collègues, nous avons assez longtemps subi ces discours où on nous disais : allez faites nous des p'tits crobards, en plus, ca vous permettra de vous faire connaîtren mon site est très visité...
Des discours dont maintenant moi, je n'ai plus envie.
En plus, on ne sait rien de ton village, de ses élus... et tu nous demande, d'entrée, de dessiner un maire magouilleur et truand (si j'ai bien cru comprendre).
Alain04

Re: mon petit avis sur la question

Message non lu par Alain04 » 08 janv. 2007, 16:31

goubelle a écrit :bonjour Alain 04,
..."je n'ai aucun budget" et tu pensais qu'un dessinateur allait te faire gratuitement des BDs hebdo pendant 1 an et des dessins simplement pour le plaisir de se faire plaisir ?...
Comme la plupart de mes collègues, nous avons assez longtemps subi ces discours où on nous disais : allez faites nous des p'tits crobards, en plus, ca vous permettra de vous faire connaîtren mon site est très visité...
Des discours dont maintenant moi, je n'ai plus envie.
En plus, on ne sait rien de ton village, de ses élus... et tu nous demande, d'entrée, de dessiner un maire magouilleur et truand (si j'ai bien cru comprendre).
C’est surprenant cette méconnaissance de la langue française que l’on peut, hélas, constater jusqu’ici !
Je dis effectivement que je n’ai aucun budget, et je DEMANDE DES PRIX pour en constituer un ! ! !
Je n’ai pas dit que je n’avais pas de moyens !
Qui a parlé de gratuité ? [C’est une interprétation gratuite ( !)]
Qui demande des petits crobars gratuits ?
Qui dit de venir voir et se faire une réputation sur un site très visité ?
Qui dit de venir te faire connaître sur tels sites ?

En ce qui concerne mon village et ses élus, je ne vois pas très bien en quoi cela est ou non important. Je ne demande aucun avis sur mes idées politiques, pas plus que le marchand de plumes et brosses ne t’en demande quand tu vas faire tes emplettes.

Quand à l’image d’un maire ceci ou cela, effectivement tu n’as rien compris, je veux juste un personnage dessiné (inventé).

RÉSUMÉ de la situation :

Je demande simplement s’il y à sur Catégo des dessinateurs qui ont envie de travailler.

A CE JOUR, et hormis que, le fait de montrer ma surprise de n’obtenir aucune réponse déclenche une tempête dans un verre d’eau,
JE N’AI RECU AUCUNE RÉPONSE A MA QUESTION,
et je viens de signer un contrat de plus de 12000.00 euros avec une société étrangère, ce qui me satisfait, car je vais pouvoir avancer dans mon projet.
Sûrement que ces gens là ont compris le fait commercial, et que au lieu de disserter sur une maladie bien Française qu’ils appellent la GRATUITITE, et en l’occurrence sans aucun symptôme ici car, encore une fois, dans mon post je demande bien COMBIEN CA COUTE, ils ont préféré réagir et me proposer un devis en moins de 24 heures.

Pour les autres posteurs, et s’agissant de sites ou blogs à aller voir, je l’ai fait, mais sans résultats, et je m’explique :
Si tu veux créer un site web, tu viens voir mon site et tu trouves IMMEDIATEMENT toutes les réponses à tes questions : comment, où, combien, tout de suite, etc.

Je n’ai rien trouvé de tel sur les sites/blogs que j’ai été voir. C’est toujours : prenez contact (alors qu’on y est !), écrivez-nous, laissez un message, j’en passe et des plus mauvaises. (ou plus tristes)

Alors, cher Goubelle, et chers autres dessinateurs qui lisez ce post, désabusés peut-être, énervés aussi, ou inquiets pour les plus objectifs, c’est promis, je ne demanderais plus ici si quelqu’un est disponible pour un boulot.

Pardon de quitter ce terrain de jeu(x), mais moi, je dois aller travailler.

Très cordialement

Alain Philippe Escobar

Escobar.alain@wanadoo.fr
cilou

Message non lu par cilou » 08 janv. 2007, 19:41

Alain, la langue française est en effet pleine de termes équivoques. Pour moi aussi, "je n'ai aucun budget" signifie "je n'ai pas d'argent". Il est vrai que le reste de ta phrase pouvait contredire cette première impression et laisser penser que tu étais prêt à payer.
Ensuite tu parles de dessin de presse, pas d'illustration. C'est donc le journaliste-dessinateur qui choisit la manière de parler de la vie municipale. De même qu'un journaliste ne se laisse pas tenir la plume lorsqu'il écrit un article, un dessinateur de presse n'est pas un porte-crayon qui se contente de mettre en image tes idées. Ou alors ce n'est plus du dessin de presse. Et ta comparaison avec le marchand de brosse n'est pas là pour rassurer. Vendre un dessin ou un article, ce n'est pas la même chose que vendre une brosse.
Ca me fait penser à ceux qui me disent "vous, journalistes, vous êtes là pour traduire en langage clair nos résultats pour le grand public". Ben non, ça, ce n'est pas du journalisme, c'est de la com.
Cilou, même pas dessinatrice.
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 08 janv. 2007, 23:08

Totalement d'accord avec Cilou (qui en plus n'est pas directement concernée par le pb) et Goubelle ; un dessinateur de presse n'est pas un dessinateur de BD qui travaille en partenariat avec un scénariste.

Alain04,

Il ne te coûtera rien de contacter un dessinateur sur sa boite e-mail afin de lui demander ses tarifs et ne vois vraiment pas en quoi cette démarche puisse soulever autant de polémique.

Mais qu'importe, puisqu'après tout nous ne sommes là que pour amuser la galerie.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
MABIC

Message non lu par MABIC » 23 janv. 2007, 17:40

Je viens de m'inscrire juste pour répondre à l'aut' "amateur" de dessins rigolars dont il serait le scénariste...
Je suis d'accord avec l'ensemble des dessineux pour dire qu'il faut arrêter de nous prendre pour des truffons.
Vu le discours libéral (sur la compréhension du fait commercial) de notre ami, je n'ose même pas imaginer sa casquette politique.
Qu'il retourne faire son VRAI travail. C'est bien connu, les dessinateurs de presse sont des glandeurs qui aiment être payés à rien faire sauf des grabouillages plus ou moins rigolos et comme ils sont concons... bin il faut que quelqu'un leur trouve des idées...aussi niaises que celle proposée par l'aut "amateur".
Giemsi

Message non lu par Giemsi » 23 janv. 2007, 22:22

Mabic est énervé et ça se comprend. Perso, je sais pas comment j'ai pu rester aussi gentil...

Ciao l'ami.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde TF1
starfrog

Message non lu par starfrog » 24 janv. 2007, 09:27

Oula, ça chauffe ....
Alain, tu as peut être été maladroit ... les réponses aussi ...
Toujours est-il que ton discours ressemble tellement à celui rencontré souvent, qu'il est presque normal maintenant de dire stop à ce genre de "racollage" pour éviter que "les jeunes"(et les autres) ne tombent dans le même panneau que ceux qui y ont cru, à ces demandes toujours alléchantes et ô combien désespérantes dans la pratique !
Ceci dit, tu as raison sur le fait que "pas de budget" ne signifie pas "pas d'argent" !
Alors sois bien clair dans ton énnoncé.
Cordialement.
oliv

Message non lu par oliv » 25 janv. 2007, 11:33

une baston! une baston! une baston! une baston!
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 25 janv. 2007, 14:45

oliv a écrit :une baston! une baston! une baston! une baston!
Dessine la nous oliv et elle arrivera. Je penses de mon coté que vous avez sans doute pris la mouche au vu de la considération qu'on en général les journaux pour votre travail fort intéressant d'ailleurs et cela peut se comprendre. De son côté notre ami n'a pas eu les bons mots. En gros je rejoins en grande partie le raisonnement de starfrog. Il faut pour moi que les esprits s'apaisent et fasse amende honorable. Je pense que l'on a bien compris le point de vue de tout le monde.

Bien à vous.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
MABIC

Message non lu par MABIC » 25 janv. 2007, 16:22

Je suis d'accord sur le fait d'avoir un peu pris la mouche...mais il y'a des choses qui ne se disent pas...
Sur ce, je n'en veux pas particulièrement à Alain.
Je fais donc cacahouète honorable...
oliv

Message non lu par oliv » 25 janv. 2007, 16:36

ha bon? pas de baston alors? bon, ben, je range le camescope...moi qui voulait gagner 1500 euros à videogag
Agir en primitif, prévoir en stratège. (René Char)
Fabien_Lorch

Message non lu par Fabien_Lorch » 25 janv. 2007, 16:56

oliv a écrit :ha bon? pas de baston alors? bon, ben, je range le camescope...moi qui voulait gagner 1500 euros à videogag
Je suis désolé mais je crois que pour vidéo gag c'est rapé. De toute façon si ma mémoire est bonne ils donnent pas plus de 500€ voir moins.
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
Babouse

tarifs

Message non lu par Babouse » 12 févr. 2007, 23:15

En résumé pour les tarifs: C'EST JAMAIS ASSEZ !
Voilà , en fin moi c'est ce que je dis toujours hein...
Répondre

Revenir à « Illustrations & dessins de presse »