Piges et Assedic

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Ukogans

Piges et Assedic

Message non lu par Ukogans » 06 avr. 2007, 16:44

Bonjour,

je viens chercher de l'aide auprès de vous car j'ai reçu plein d'informations contradictoires concernant ce qui suit:

Je viens d'être licencié par l'agence de presse qui me faisait travaillé à temps plein en tant que journaliste. La rupture du contrat dû à une cause économique a eu lieu dans les deux premieres années de mon CNE.
Depuis novembre, je piges en moyenne 4 fois par mois pour un autre média (retransmissions sportives).

Je sors de mon rdv assedic, et le conseiller me dit que je dois déclarer chaque mois les piges que je continue avec cet autre employeur ( ça ok) et que le salaire qui en résulte sera décompté.

Néanmoins il me semblait qu'un emploi occupé avant la fin du contrat principal pouvait etre cumulé avec les indémnités assedic. Après avoir demandé l'avis à quelqu'un d'autre, le conseiller m'a dit que non car ce sont des piges et que ça repoussera mon indémnité d'autant de jours travaillés chaque mois ( ça ne dépasse pas 70% de l'ancien bien sur).

De ce que j'ai compris, c'est que si l'indémnité est de 700 euros et que je pige pour 200 euros, ils me donneront 500.

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un texte officiel qui fasse référence à ce cas précis. Merci beaucoup.

Cordialement.
Ukogans

Message non lu par Ukogans » 06 avr. 2007, 17:13

Je précise que le conseiller en question m'a demandé de lui fournir les attestation assedic pour chaque mois pigé chez le deuxieme employeur et il m'a dit qu'il est important que soit inscrit Fin de contrat et non Fin de Pige. Mon employeur semble ne pas avoir trop compris quand je lui ai dit ça...

En fait j'ai l'impression qu'on veut me faire passer mon second emploi comme un emploi que j'aurais "retrouvé" alors que je l'occupe depuis Novembre. :x
Muet dhiver

Message non lu par Muet dhiver » 28 avr. 2007, 12:37

Effectivement c'est une situation un peu étrange, due au fait que tu aies commencé à piger avant d'être licencié. Ton indemnité Assedic est calculée sur la base de ton emploi à temps plein, non? Si c'est le cas, tu as tout intérêt à accepter ce système, à savoir déclarer chaque mois les piges que tu fais, et que l'Assedic complète au besoin.
Disons que ça te fait un parachute en cas de mois de vaches maigres. Moi je suis sur ce système depuis environ 2 ans, je pige tous les mois, et une fois de temps en temps, je ne pige pas assez. Du coup l'Assedic complète, mais il y a parfois des ratés :
- lors de la déclaration mensuelle d'activité, on me demande de déclarer "1h travaillée" quelque soit le volume de piges.
- mais parfois, un employé Assedic qui ne connait pas le dossier convertit mon salaire en piges en heures de travail, du coup je dépasse leur montant autorisé et ca devient le bordel. Bon ça n'est arrivé qu'une fois en 2 ans.

Enfin bref, le système est pratique, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une faille...

Le mot de la fin : reste inscrit aux Assedic, tout en essayant de piger le plus possible. Tu repousseras la fin de tes droits d'autant, et tu garderas une marge de sécurité qui amoindrit un peu la précarité de la condition de pigiste.
jeanjean

Fôtes d'ortografe...

Message non lu par jeanjean » 29 avr. 2007, 00:37

Fais gaffe quand même aux fôtes d'ortografe...! Ca fait pas crédible pour un journaliste...
cyberclem

Message non lu par cyberclem » 15 mai 2007, 10:56

Ce sujet tombe bien, car je suis sur le point d'être licenciée économiquement, après avoir pigé à temps plein pour une agence de presse depuis le mois d'octobre. Comment cela va-t-il se passer pour mes droits? Aurai-je un chômage? Quelles sont les démarches à effectuer?
Zedude

Message non lu par Zedude » 15 mai 2007, 16:35

Tu reçois 900 euros d'assedic par mois, tu piges pour 200. On te donne 700...

Moralité : à quoi bon piger si c'est pour gagner la même chose ?

Néanmoins, il semble que les conseillers assedic soient très mal informés sur la specificité des pigistes puisque la règle qu'ils appliquent est celle du droit commun de tous les chomeurs indemnisés.

On m'a déjà dit qu'il "devait" y avoir un régime spécial pour les pigistes, mais "on ne le connait pas. Renseignez vous" ! :roll:

Blah blah partout, réponse nulle part. J'ai décidé de tenter de continuer les piges histoire de pas perdre la main, mais ça ne me rapporte rien en plus. :cry:
Dghacham

Message non lu par Dghacham » 08 juin 2007, 17:21

Ce régime s'appelle "annexe 1: pigiste". Cette mention doit être reportée sur les copies des fiches de paie chaque mois avec ton identifiant ASSEDIC.

Attention, dépose ou transmet bien tes fiches de paie à ton antenne locale des ASSEDIC et non à l'adresse indiquée sur tes relevés d'allocation, à Evreux. En effet, la-bas ils ne savent pas traiter les piges !
francegarciaficheux

piges et assedic

Message non lu par francegarciaficheux » 09 juin 2007, 15:24

Pour ma part, voilà plusieurs mois que je pige tout en étant inscrite aux Assedic et tout ce passe très bien.
Voilà comment je fais :
Je déclare effectivement 1 heure travaillée lors de mon actualisation (les assedic se moquent complètement de ce que tu déclares puisqu'il n'y a pas d'heures indiquées sur la fichde de salaire).
J'apporte ou j'envoie ma fiche de salaire à mon antenne Assedic (en effet, il ne faut pas l'envoyer à Evreux car ils ne traitent pas les piges).

Pour le calcul, les assedic mettent en correspondance ce que j'ai gagné avec le salaire (tout en brut) de référence qui a permis de calculer mes indemnités journalières. Si ce que j'ai gagné ne dépasse pas 70 % du salaire de référence, ils me versent une indemnité, si ça dépasse 70 %, ils ne me versent rien.
Dans le premier cas, je gagne quelques jours de chômage, dans le second, je gagne un mois.

Pour ce qui me concerne, les Assedic me paient quelque 2 000 euros par mois si je ne travaille pas.
Ce mois-ci, j'ai déclaré environ 2 000 euros brut ; eux me donnent 1 245 euros brut. J'ai gagné 12 jours de prolongation d'Assedic et de l'argent.
Fabie

Message non lu par Fabie » 24 juil. 2007, 08:29

Ma situation est particulière : je suis pigiste mais payée en heures. J'ai commencé en avril, où j'ai travaillé 20h, et maintenant, je suis à 80h par mois.

Le problème, c'est que je suis payée le 15 du mois suivant ma prestation (le 15 mai pour le mois d'avril) et que je reçois mon bulletin de piges à la fin du mois où j'ai été payée (bulletin de piges d'avril reçu fin mai).

Du coup, j'ai déclaré mes revenus avec un mois de retard à chaque fois et maintenant, l'Assedic me demande de rembourser des trop-perçus ! Je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer le paiement retardé mais ils m'ont répondu en gros qu'ils s'en foutaient, que ce n'était pas leur problème ! Quelqu'un a-t-il déjà subi ce genre de situation ??

Et puis je ne comprends pas pourquoi il faut communiquer les bulletins de piges à l'antenne locale de l'Assedic et pas à Evreux ? Puisque je suis payée en volume d'heures, Evreux doit pouvoir traiter ça correctement non ?

Pfff, ça me saoûle, tous ces problèmes administratifs :roll: .... ggggrrr... :twisted:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »