statut

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
amelie77

statut

Message non lu par amelie77 » 25 mai 2007, 21:19

Bonjour,
Les infos divergent et me voilà complètement paumée. J'écris pour différents mags féminins qui me rémunèrent en tant que "Rédactrice pigiste sans carte" (je débute, débute)... Je n'ai pas fait d'école de journalisme et ne sais absolument pas par où commencer??? Quel statut dois je adopter, où dois je me faire connaitre????
Ce serait super si qqn pouvait m'aider dans mes futures démarches
Merci d'avance
citizen

Message non lu par citizen » 26 mai 2007, 08:55

Logiquement tous ces mags te rémunèrent en salaire avec feuille de paie, et donc tu n'as rien de spécial à faire... (cela dit je débute moi aussi là-dedans... plus d'infos par ) (si c'était bien ta question !)
zoom

Message non lu par zoom » 27 mai 2007, 12:32

Debutante ou pas, avec ou sans carte, tu es censée etre payee en salaire en tant que pigiste. Aucune demarche a faire, c'est le statut de la majorite des ttravailleurs :P ....
Maintenant, vu que tu mentionnes "redactrice pigiste sans carte de presse " je me demande si certains de tes gentils mags ne te payent pas en droits d'auteurs, ce qui est illégal si le journalisme est ta principale activité. Verifies bien l'intitulé de fiche de paye...

Je t'encourage a demander au plus vite la carte de presse, des que tu auras rempli les conditions (en gros, un demi smic par mois pendant trois mois consecutifs issus de la presse, voir sur le site de la commissionn de la CP). Meme si tes premiers revenus ne sont pas des salaires, ils peuvent etre pris en compte pour l'attribution de la premiere carte de presse.
Avec la CP, plus de problemes pouur se faire payer en salaire... mais malheureusement parfois des problemes avec certains medias indelicats qui ne tiennent pas a travailler avec des professionnels...
amelie77

Message non lu par amelie77 » 27 mai 2007, 17:19

Merci pour vos précieux conseils
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »