Convention de stage

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
flylg

Convention de stage

Message non lu par flylg » 24 juil. 2007, 13:41

Chers amis,

Voici mon énigme:
Je suis actuellement salarié dans une toute autre activité que le journalisme: la Défense. Je souhaite opérer une reconversion professionnelle et faire mon trou dans le journalisme, domaine qui dans le fond revêt bien des aspects qui me sont inconnus. Pour faire simple: ce(s) métier(s) me plairait(ent)-ils vraiment? Il me faut m'y frotter avant de quitter mon job actuel. Des stages seraient l'idéal (sur mes congés). Et là: "paf !" Il faut une convention de stage. Il faut donc dépendre d'une école ou autre structure d'enseignement ou alors être chômeur et l'ANPE s'occupe de la couverture du stagiaire. La convention qui m'est demandée est un accord tripartite entre l'élève, l'entreprise et l'organisme qui envoie le-dit stagiaire. Je ne rentre pas dans ce cas de figure et donc ne peux être présent sous ce statut au sein d'une rédaction ou entreprise de presse.
Ma Responsabilité Civile, ma Sécu ne semblent pas suffisantes pour ma couverture, il semble s'agir d'un problème du Droit du Travail.
Hors donc: quelqu'un aurait-il un point de vue sur la question ou encore mieux une solution de contournement.
Echouer à 2 mètres du bol de Sangria serait trop bête non?
Merci.
Yannick
Angus

Message non lu par Angus » 24 juil. 2007, 15:29

salut. J'ai eu le même problème cette année : reconversion dans le journalisme, stage à trouver... avec obligatoirement une convention. C'est la fac dont je dépendais encore qui me l'a fournie, même si le journalisme n'avait rien à voir avec ce que j'étudiais. Dans ton cas la difficulté vient du fait que tu n'as pas le statut d'étudiant... mais nous sommes à la fin de l'année universitaire. Tu dois tout à fait pouvoir t'inscrire à la fac pour 2007-2008, en licence de com par exemple, histoire d'avoir un statut pour l'année qui vient, qui te permettra de faire un ou plusieurs stages. Pour l'ANPE je ne suis pas au courant, mais il me semble bien que le statut d'étudiant est obligatoire. C'est donc l'inscription en fac qui me semble la plus indiquée pour toi. Cela implique que tu ne pourras pas commencer ton stage avant octobre...
flylg

Message non lu par flylg » 06 août 2007, 19:49

Merci pour tes indices.
M'inscrire à la Fac pour avoir le statut étudiant doit avoir un coût non? Qui plus est: étant salarié, puis-je en même temps avoir le statut étudiant??
Je n'avance pas.

Autre question:
Sous quelle forme un pigiste (genre free-lance) doit-il livrer une proposition de sujet à un redac/chef? Y a t'il un format (informatique... ) préférable? A quel point une "marchandise" doit-elle être aboutie? Quelle mise en bouche est d'usage pour crocheter un canard?
Si quelqu'un avait cette expèrience pour un tuyau, ça serait super sympa.
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 06 août 2007, 20:16

Tu peux t'inscrire à la fac tout en étant salarié, il n'y a aucune problème. Tu devras payer les frais d'inscriptions qui tournent autour de 300 Euros en licence.
Une fois incrit, tu auras une carte d'étudiant, et tu pourras bénéficier d'une convention de stage.
caillou

Message non lu par caillou » 07 août 2007, 00:21

Il y a aussi une autre solution. Je ne sais pas quel est ton âge ni tes disponibilités en tant que salarié, ni ta situation géographique mais en province, il y a moult canards qui cherchent des correspondants de presse. Tu seras payé une misère, il ne s'agit que d'un revenu d'appoint mais tu auras un pied dans une rédaction et pourra te faire une idée précise sur ta volonté de devenir journaliste. Même si tu as ton boulot, tu peux toujours bosser le soir ou le week-end. Cela ne peut évidemment n'être qu'un tremplin mais je connais des jeunes qui sont entrés par cette voie et qui finalement ont décroché un contrat de qualif... Ainsi, pas de droits d'inscriptions à la Fac à dépenser. Ce n'est qu'une solution parmi d'autres, je pense. Bonne chance !
maudeml

Message non lu par maudeml » 07 août 2007, 11:16

Attention, s'inscrire à la fac en n'importe quelle discipline n'est pas forcément évident pour obtenir une convention (voir cet article, que j'ai écrit sur le sujet).

Ensuite, en fac il y a tout de même des obligations de présence (travaux pratiques, examens...)

Est-ce que dans le cadre de ta reconversion tu ne peux pas demander un CIF (congé individuel de formation) auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée qui s’occupe de la gestion des contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue) ? Si tu ne connais pas, tu trouveras des infos ici.
flylg

Message non lu par flylg » 07 août 2007, 14:08

Merci beaucoup pour ces écrits.
Je cherche ma voie pour opérer ce 180° qu'est ma reconversion. Hors donc le journalisme n'est pas encore à mes yeux le choix garanti de mon dévolu. Ce job me plairait-il? Vivre d'abord un stage..., etc.
Une simple précaution avant de m'engager, ou pas, pour de bon dans un CIF (c'était prévu) orienté sur ce job.
En fait: quels moyens me restent-ils pour m'approcher de ce milieu professionnel pour le jauger?
Je me complique la vie on dirait.
maudeml

Message non lu par maudeml » 07 août 2007, 17:16

Tu peux aussi demander à faire un "bilan de compétences" : avec l’aide d’un conseiller qui te fera passer une série de tests et d’entretiens, le bilan te permet d’évaluer tes acquis et de faire le point sur tes aspirations afin de mieux préparer ton futur avenir professionnel en choisissant la voie qui te convient le plus. Peut-être qu'un stage en entreprise peut s'y combiner ?
buli

Message non lu par buli » 18 oct. 2007, 13:46

Petite mise à jour du sujet à caractère informative : attention à l'inscription en fac à seule fin d'obtenir une convention. Je suis moi-même inscrit en licence infocom à l'IFP cette année après avoir passé et réussi un examen d'entrée. Le secrétariat a été TRES réticent à me délivrer une convention, il a fallu que je bataille comme jamais pour leur expliquer que j'allais vraiment assister aux cours et passer les examens. Ils m'ont fait comprendre à mots couverts qu'ils étaient parfaitement au courant de la manip et qu'ils ne se laissaient plus avoir.
A bon entendeur !
dani l

- Préc@ires -

Message non lu par dani l » 18 oct. 2007, 14:53

buli a écrit :Petite mise à jour du sujet à caractère informative : attention à l'inscription en fac à seule fin d'obtenir une convention. Je suis moi-même inscrit en licence infocom à l'IFP cette année après avoir passé et réussi un examen d'entrée. Le secrétariat a été TRES réticent à me délivrer une convention, il a fallu que je bataille comme jamais pour leur expliquer que j'allais vraiment assister aux cours et passer les examens. Ils m'ont fait comprendre à mots couverts qu'ils étaient parfaitement au courant de la manip et qu'ils ne se laissaient plus avoir.
A bon entendeur !
:mrgreen:
"Chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Peter et Hull
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »