Vendre des piges voyage... Mission impossible ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Zedude
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2005, 11:15
Localisation : 94
Contact :

Vendre des piges voyage... Mission impossible ?

Message non lu par Zedude » 27 août 2007, 17:29

Bonjour bonjour !

Je suis un ex journaliste néo demandeur d'emploi et normalement futur webmaster mais je souhaite continuer à écrire à la fois pour arrondir mes fins de mois, et surtout parce que c'est ma passion et je ne peux me résoudre à y renoncer complètement.

Et comme je suis un grand baroudeur, je souhaiterais vendre mes papiers. Là, je reviens tout juste d'un trip d'un mois en Chine et j'ai écrit plusieurs articles sur différents angles du pays (les "pains de sucre" du Guangxi, les brochettes de scorpions et autres douceurs chinoises, la mutation du pays sous l'angle du tourisme, les jardins chinois...).

Bref, j'en ai plein en stock mais je me pose quelques questions essentielles. Je compte envoyer par mail des synopsis des différents papiers que j'ai déjà écrits (éventuellement dans le cadre d'un dossier), mais à qui les envoyer ???

Dans des magazines de voyage ? A mon avis, y rentrer ne doit pas être chose facile quand on a "pas de nom" et que les photos - aussi belles soient elles- viennent d'un appareil numérique de base...

Dans des féminins ? Il y a pas mal de pages voyage dans ces canards, mais je pense aussi que leur réseau de pigistes doit être assez saturé.

En PQR pour leurs pages voyages ? L'avantage, c'est que les photos n'ont pas besoin d'une résolution exceptionnelle. L'inconvénient, c'est que ces pages là - dans mon canard c'était ça-, sont en général écrites par les salariés du journal.

Bref, où tenter de vendre en priorité mes articles ? Avez-vous en tête des titres qui acceptent de nouveaux pigistes en terme de voyage ?

Ensuite, après avoir envoyé un mail avec les synopsis, j'ai trop peur de relancer le RC par tel, sachant qu'ils sont toujours débordés.

En outre, n'est-il pas préférable d'envoyer carrément le produit fini (textes écrits, photos...) et le rédac chef voit direct si l'écriture lui plait plutôt qu'un synopsis ?

Merci d'éclairer ma lanterne...
labelle
Messages : 31
Inscription : 09 sept. 2004, 06:28
Contact :

C'est plus que dur

Message non lu par labelle » 28 août 2007, 08:16

Dans cet univers du voyage, les offres de papier sont plus que nombreuses et sans photo très haute def... même pas la peine d'y penser. Il faut savoir que certains journalistes à la retraite proposent de faire les voyages de presse en échange d'un papier gratuit. Une offre fréquemment reçue par les journaux spécialisés ou non et qui commencent aussi à venir de journalistes en poste qui trouvent la formule intéressante pour leurs vacances !!!!
Bon courage
RolK
Messages : 8
Inscription : 11 mars 2005, 09:50
Contact :

Message non lu par RolK » 28 août 2007, 14:07

Bonjour,

Pour commencer, je te conseille de ne JAMAIS envoyé un produit fini. Il faut envoyer un synopsis.

Sinon, il faut que tu tentes tous les journaux et magazines dont tu as parlé. N'hésite pas à appeler, même si tu te fais envoyé balader, tu auras au moins tenté. Il faut par contre, que tu trouves le bon interlocuteur.

Sinon, il faut vraiment de bonnes photos, avec une bonne définition. Pour les magazines de voyages en particulier, qui se basent d'abord sur la photo.

Je suis partie en Chine en mars et j'ai vendu une dizaine de sujets, pas seulement sur le tourisme. Il faut s'accrocher.
Zedude
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2005, 11:15
Localisation : 94
Contact :

Message non lu par Zedude » 29 août 2007, 20:03

Merci pour les tuyaux...

En fait j'hésite toujours à envoyer le synopsis ET l'article.

Quand tu débutes et que tu n'as pas de "nom", le fait d'envoyer le produit fini a un avantage : les RC peuvent apprécier directement ton écriture. Et comme c'est la seule chose que je puisse valoriser (avec les photos), j'hésite vraiment à envoyer les deux.

Pour les pages voyage de "A nous Paris", j'ai même carrément préparé un dossier avec la mise en page du canard, plusieurs articles avec des angles différents et j'y ai même integré les photos les plus réprésentatives !

Je sais c'est une perte de temps, mais au moins, ça occupe mes longues journées de chômage !
RolK
Messages : 8
Inscription : 11 mars 2005, 09:50
Contact :

Message non lu par RolK » 30 août 2007, 11:26

Tu ferais mieux de contacter les rédactions au lieu de perdre ton temps à faire le boulot des autres.
Pigiste, c'est proposer des articles, pas faire de la mise en page à la place des autres.
Je ne te conseille toujours pas d'envoyer un article écrit. Si ton idée est bonne, qu'elle plaît, tu n'en as pas besoin. Sauf si le rédacteur en chef te le demande pour évaluer ton travail, mais là, ça veut dire qu'il y a déjà eu un contact et tu peux évaluer si le gars est honnête ou pas. (on n'est jamais sur de rien mais on peut se faire une petite idée). Tu verras, au bout de quelque temps, tu sentiras les plans foireux à des kilomètres!

Bon courage
pats
Messages : 1
Inscription : 30 août 2007, 12:12
Contact :

Message non lu par pats » 30 août 2007, 12:18

Bonjour,

Je suis éditrice d'un féminin, vos piges peuvent peut-être m'intéresser. Pouvez-vous me donner une adresse-mail?
Zedude
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2005, 11:15
Localisation : 94
Contact :

Message non lu par Zedude » 30 août 2007, 14:49

Merci Rolk, je prends bonne note :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »