Novice mais motivée... et imbécile?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Saly94

Message non lu par Saly94 » 06 nov. 2007, 21:52

Whaouh :shock: vos expériences sont hallucinantes (je me doute qu'elles ne sont pas si rares que ça).
Ouf des nouvelles de ma rédac' ce matin: "elle a pris son week-end de toussaint comme tout le monde" et elle attend mes papiers "il y a du retard". D'un côté, le problème est résolu, de l'autre merci de me signaler un retard qui n'existe pas vu qu'elle jouait la morte et que la date limite était ce matin, je fais confiance mais y'a des limites.
Bref Jojo, je suis épatée de ta tenacité et j'avoue que l'idée fut bonne puisque payante dans les 2 sens du terme.
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 07 nov. 2007, 02:43

Jojo, ton anecdote me rappelle les conseils donnés (u second degra) lors d'un stage pigiste:

jetez votre pull (un vieux de preference) sur le sol en plein milieu de la salle de redaction et pietinez-le en hurlant avant de claquer la porte "vous voulez aussi ma chemise ?"

j'ai jamais testé.... :)
cilou

Message non lu par cilou » 07 nov. 2007, 09:11

Problème : si c'est une jeune et jolie fille qui dit "vous voulez aussi ma chemise ?", la réponse unanime de la rédaction sera : OUI !!!!
Peut-être est-ce la solution pour avoir enfin son salaire (mais sur la feuille de paye, y'aura pas marqué "journaliste" mais "stip-teaseuse". 8)
zoom

Message non lu par zoom » 07 nov. 2007, 20:41

Plus un pour le coup de la rédac qui déménage, ou plutôt disparait sans payer... Pour 250 € j'ai laissé tomber, tellement j'étais scié lorsque je me suis pointé dans leurs locaux pour réclamer mon dû !

Et voila pas que le directeur commercial remonte le même mag ou presque quelques années plus tard. Il a eu un peu de mal à trouver des pigistes, en ttout cas, moi jamais plus !
proxy

Message non lu par proxy » 08 nov. 2007, 07:42

Bjr,

Mis à part les Prud'Hommes via Dmp-France M.Olivier Spinelli qui a fondu les plombs pour ne pas payer ses pigistes (en droits d'auteur en +) puis qui remonte une filiale via son torchon actuel Ordi-Senior, j'ai procédé à l'élaboration d'un mail pour une autre affaire en leur affirmant que j'allais dénoncer sur le web leur arnaque.

2 jours après excuses et paiement avec un petit +

@ essayer aussi puis en dernier recours solliciter les Prud'Hommes avec un référé à la clef, généralement ça les réveille ces escrocs.

@+
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 10 nov. 2007, 07:46

"Il est urgent que chacun d’entre nous s’engage maintenant pour défendre ses conditions de travail, il est urgent que chacun d’entre nous s’engage pour défendre l’idée que nous avons du journalisme et de sa pratique. Nous représentons aujourd’hui presque un quart des journalistes en activité dans ce pays et notre parole n’est nulle part légitime. Comment se fait-il qu’à l’issue d’un débat de deux heures et demi il ne soit fait aucune mention des journalistes pigistes dans l’appel lancé par les Assises ? Simplement parce que nous ne sommes pas capables, à ce jour, d’avoir un discours homogène. Simplement parce que nous nous perdons entre l’adhésion à la critique de Bourdieu, ou celle d’Accardo en nous arc-boutant sur la complainte “pauvres de nous” et la résignation pure et simple qui nous fait abandonner jusqu’à nos idéaux professionnels."

Le président de l'association PROFESSION PIGISTE
proxy

Message non lu par proxy » 10 nov. 2007, 08:19

Bjr,
Afficher en clair les escrocs et refusez de travailler à perte pour eux est un moyen efficace pour lutter contre ce type d'arnaques.

Nous sommes des pros de la communication, montrons leurs que nous communiquons entre nous et que ça suffit de nous escroquer. :x

@+
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 10 nov. 2007, 18:46

oui Proxy, c'est la raison d'etre de la LISTE NOIRE...mais est ce que GREG risque d'etre poursuivi par la justice en l'hebergeant ?
proxy

Message non lu par proxy » 11 nov. 2007, 09:25

Bjr,
Non car le droit belge n'est pas le droit français :wink:
De plus il ne s'agit pas de dénoncer pour dénigrer mais d'afficher des REELS FAITS sur des Stés véreuses.
Donc même s'il y avait tribunal, ce dernier confirmerait le droit de pouvoir afficher le nom de telle ou telle Sté d'escrocs dans le but de prévention et d'échapper à leurs arnaques.
@+
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 12 nov. 2007, 02:09

Parfait !

vive la justice belge... :)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »