Se faire rémunérer quand on démarre...

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Miss Tigri

Message non lu par Miss Tigri » 03 déc. 2007, 14:42

:roll: Bonjour !
En attendant de retrouver un emploi, j'ai écrit un papier qui vient d'être publié. Le redac chef me demande une note d'honoraire pour 4 feuillets.
N'étant pas journaliste, je ne sais pas ce qui doit figurer sur cette note d'honoraire. Quelqu'un peut il m'aider ?
D'autre part j'aimerais renouveler l'expérience avec d'autres supports quels conseils pouvez vous donner à une jeune (pas en âge !) pigiste concernant le mode de rémunération ?
merci pour vos réponses !
Miss Tigri
cilou

Message non lu par cilou » 03 déc. 2007, 17:00

Tu n'as pas le droit d'être payée en honoraires, tu n'es pas profession libérale.
Un journal doit forcément te payer en salaire. Si tu fais quelques recherches sur ce forum, tu trouveras des dizaines de discussions sur ce thème.
Un seul conseil : achète le Guide de la pige, il y a vraiment tout dedans (dont le mode de rémunération, les erreurs à éviter etc.) Bien que je sois pigiste depuis 8 ans, j'y ai encore appris plein de choses.
Miss Tigri

Message non lu par Miss Tigri » 03 déc. 2007, 18:08

Merci pour ta réponse.
Le hic c'est que le journal ne paie pas en salaire, et franchement est ce qu'un journal paierait en salaire un jeune pigiste pour 4 feuillets avec lequel il collabore pour la 1ère fois. L'erreur, c'est surtout que je n'ai rien négocié avant parution, je le saurai pour la prochaine fois ! Si tu as d'autres bons conseils, ils sont les bienvenus.
:roll: Miss Tigri
mimika

Message non lu par mimika » 03 déc. 2007, 18:29

Bonjour,
Même pour 4 feuillets, tu dois exiger d'être payée en salaire!
franchement est ce qu'un journal paierait en salaire un jeune pigiste pour 4 feuillets avec lequel il collabore pour la 1ère fois
J'ai déjà été rémunérée en salaire pour une collaboration ponctuelle de trois feuillets seulement... C'est la loi.
Comme te l'a dit Cilou, tu trouveras de nombreux post à ce sujet sur le forum...
cilou

Message non lu par cilou » 03 déc. 2007, 19:02

Miss Tigri a écrit :Le hic c'est que le journal ne paie pas en salaire
Alors ne bosse plus pour eux
franchement est ce qu'un journal paierait en salaire un jeune pigiste pour 4 feuillets avec lequel il collabore pour la 1ère fois.
Oui, tout journal sérieux le fait.
Pour info, l'une de mes premières piges, c'était moins de 2 feuillets, et j'étais vraiment débutante. Pourtant, j'ai été payée en salaire.
L'erreur, c'est surtout que je n'ai rien négocié avant parution, je le saurai pour la prochaine fois !
En effet, il faut négocier avant (et avoir une confirmation écrite, ou au moins par mail). C'est pas grave, c'est en se faisant arnaquer qu'on progresse.
Si tu as d'autres bons conseils, ils sont les bienvenus.
Le seul conseil que j'aie à te donner est de te procurer le guide de la pige. Promis, je n'ai pas la moindre action chez eux :wink: mais simplement, y'a tout ce qu'on a besoin de savoir.
cilou

Message non lu par cilou » 03 déc. 2007, 19:04

Ah, si, un conseil tout de même : surtout, ne te dévalorise pas. Ce n'est pas parce que tu débutes que tu n'as aucun droit. Plus vite tu auras une démarche pro (en n'acceptant que des salaires, en refusant les montants trop faibles, et bien sûr en étant irréprochable sur la qualité de tes articles et la date de rendu), plus vite on te considèrera comme une pro. Mais si toi même, tu considères que ton travail ne vaut pas tripette (en tout cas ne vaut pas salaire), comment veux-tu qu'un employeur te prenne au sérieux ?
Heliot

Message non lu par Heliot » 03 déc. 2007, 19:27

Salut Cilou,

Tu veux qu'il bosse pour qui alors.......puisque personne (ou presque) ne paye de nos jours. Tant mieux pour toi si tu es rémunéré et les autres aussi. Mais vous ne devez plus être nombreux vu l'évolution de la presse française.....
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas :
Pas le bon CV, pas la bonne école, pas les bons diplômes, pas d'expérience, trop d'expérience, on n'a pas encore les moyens, on vient de débuter notre mag ou journal.....Trop vieux, trop typé.... Un remake de la vache qui rit....quoi.
Alors tu proposes quoi Cilou.
Miss Tigri

Message non lu par Miss Tigri » 03 déc. 2007, 21:40

Cilou,
Je reviens vers toi car j'aimerais avoir une précision. Tu as l'air de penser que le seul mode de rémunération légal est un salaire. Certains pigistes ne sont ils pas payés en droits d'auteur et autres honoraires ?
De plus, je te rappelle que je n'ai pas de carte de presse...
Finalement la solution ne serait elle pas de se tourner vers le portage salarial ?
A +
:roll: Miss Tigri
santino

Message non lu par santino » 04 déc. 2007, 11:54

benh, de changer de métier.
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 04 déc. 2007, 12:27

Vade retro, vache folle d'Quééhhhbec !!! :lol:
cilou

Message non lu par cilou » 04 déc. 2007, 14:44

Si, certains journalistes sont payés en droits d'auteur ou en honoraires. Mais c'est parfaitement illégal. Qu'ils aient ou non la carte de presse.
Ce n'est pas la carte de presse qui fait le journaliste. Certains journaux ne payent en salaire que ceux qui ont la carte de presse, mais c'est tout aussi illégal. Et c'est un cercle vicieux : il faut des salaires de journaliste pour obtenir la carte de presse, et on ne te donne pas ces salaires si tu n'as pas la carte de presse.
Le portage salarial est un pis aller, mais pourquoi pas ? Du moins au début. Le journal reste néanmoins dans l'illégalité : "toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel est présumée être un contrat de travail". C'est donc le journal qui doit salarier le journaliste.

Il est vrai qu'il est difficile de débuter dans la pige. Mais je ne pense pas, comme Heliot, que tous les journaux refusent de payer en salaire. Il est sûr qu'il existe plein de canards boiteux, avec de l'expérience, on les repère pas trop mal. A chaque fois que j'ai commencé une nouvelle collaboration, j'ai été payée en salaire, sauf une fois où ils ont essayé de me payer en droits d'auteur, mais j'ai réussi à obtenir d'avoir un salaire après plusieurs mois à les emmerder.
Heliot

Message non lu par Heliot » 04 déc. 2007, 16:15

Tu as parfaitement raison Cilou, certains journaux payent en salaire. Et effectivement le débutant à tendance à accepter l'illégalité. Si on ne l'accepte pas, il faut ramer pour trouver le bon journal. Comme tu le dis c'est un cercle vicieux. Je ne vais pas jeter la pierre, j'ai débuté comme cela il y a quatre ans. Mais depuis 6 mois je refuse ce système, sinon tu ne t'en sors plus. C'est jouer le jeu des canards boiteux, mais surtout ce n'est pas sympa pour les autres.
Tu as raison il faut positiver, il y a encore des gentils dans ce monde.
santino

Message non lu par santino » 05 déc. 2007, 10:39

Vade retro, vache folle d'Quééhhhbec
damned, encore un adepte de l'amour vache ! :wink:
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »