presse écrite disponible en ligne… ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
pixel

presse écrite disponible en ligne… ?

Message non lu par pixel » 14 mai 2008, 09:21

Bonjour,

Je découvre avec stupeur qu'un des magazines pour lesquels je travaille en tant que pigiste, est disponible en version numérique sur plusieurs sites de type "kiosque numérique". 400 magazines environ sont concernés pour l'instant.

Les pages sont visiblement scannées (car la qualité est moyenne) puis le n° dématérialisé est vendu au même prix que le n° papier. 8 anciens numéros (les plus récents) sont également disponibles sous ce mode.

Le fichier est protégé. Seule possibilité : une copie peut être faite sur clé USB.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la législation en cours en matière de droits d'auteur ? Et sur le partage des royalties entre le groupe de presse et le site proposant le kiosque numérique.

Merci
pixel

Message non lu par pixel » 24 mai 2008, 10:14

Bonjour,

Je me suis sans doute mal exprimé, laissant croire à une situation toute personnelle.

La question que je pose concerne potentiellement à peu près 100% des journalistes ! :!:

Serais-je le seul à m'en préoccuper ?
cilou

Message non lu par cilou » 24 mai 2008, 11:09

Non, tu ne t'es pas mal exprimé. C'est l'habituelle question de l'illégalité de la réutilisation des textes ou photos que nous faisons (que nous soyons pigistes ou pas, d'ailleurs). Pour qu'une telle réutilisation soit légale, il faut notre accord et une rémunération pour cela. C'est rarement le cas. Oui, mais comment faire respecter ce droit ? Pour l'instant, je n'ai pas de réponse. Les canards pour lesquels je bosse réutilisent mes textes. J'ai tenté, sans succès, d'alerter les délégués du personnels, mais ils s'en foutent. Et je ne vais pas partir toute seule en croisade contre mes employeurs, ce serait suicidaire.
Maintenant, dans ton cas, si la copie est de mauvaise qualité, il s'agit peut-être d'une réutilisation sans l'accord de ton canard. Auquel cas tu as tout intérêt à le lui signaler, et lui aura les moyens de lutter.
pixel

Message non lu par pixel » 24 mai 2008, 12:20

Merci pour ta réponse…
cilou a écrit :Les canards pour lesquels je bosse réutilisent mes textes. J'ai tenté, sans succès, d'alerter les délégués du personnels, mais ils s'en foutent. Et je ne vais pas partir toute seule en croisade contre mes employeurs, ce serait suicidaire.
ah oui… ? S'ils réutilisent les tiens, ils en réutilisent d'autres. Je suis donc étonné que les organisations syndicales restent les bras ballants car ils sont chatouilleux sur ce point…
cilou a écrit : Maintenant, dans ton cas, si la copie est de mauvaise qualité, il s'agit peut-être d'une réutilisation sans l'accord de ton canard. Auquel cas tu as tout intérêt à le lui signaler, et lui aura les moyens de lutter.
Le responsable marketing/abo du pôle concerné peut-il ne pas être au courant que le principal réseau français reproduit ses canards illégalement ? Et les kiosques numériques peuvent-ils avoir fait ça à la légère ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »