Que pensez-vous des entreprise de portage salariale

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
hortensia

Que pensez-vous des entreprise de portage salariale

Message non lu par hortensia » 15 mai 2008, 10:07

Bonjour à tous,
Suite à vos bons conseils, j'ai signé un CDD d'un mois pour la rédaction de 6 pages d'un magazine. Mais pour le prochain numéro, ils préfèrent ne pas avoir les charges à payer et donc ils m'ont demandé de trouver une solution. Le portage salariale m'a l'air intéressant. S'il y en a parmi vous qui ont cette expérience, pouvez-vous m'en dire plus et peu-être m'en conseiller une ?
cilou

Message non lu par cilou » 15 mai 2008, 11:22

Evidemment, pour la société, c'est plus avantageux, mais pour toi ça l'est moins.
Si le magazine est un organisme de presse, ce qu'ils te proposent est illégal.
Si tu passes néanmoins par le portage, c'est toi qui payes les charges. Il faut donc que le prix du feuillet double pour que tu reçoives la même chose sur ton compte en banque.
archaud

Message non lu par archaud » 15 mai 2008, 13:42

Tu devrais insister pour être payée en salaire ; comme le dit Cilou à demi-mot, passer par une entreprise de portage salarial est un pis-aller, d'autant qu'il est improbable que ton journal accepte de doubler le montant de tes émoluments, au motif que tu devrais retomber sur tes pieds.

Si tu es encartée, ce que j'ignore, il est possible de faire un abattement des charges sociales à hauteur de 30% : un avantage pour toi (moins de différence entre le net et le brut), mais aussi pour ton journal, qui aura donc moins à débourser en termes de charges sur ton salaire. Inconvénient : l'assiette sur laquelle tes points retraite et tes cotisations ASSEDIC seront calculés ne se fera que sur 70%, non sur 100%, en raison de l'abattement des charges de 30%. A toi de voir, donc.
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 15 mai 2008, 16:49

Le portage salarial n'est qu'une arnaque destinée à faire payer les charges patronales au pigeon de service qu'est le pigiste prêt à accepter n'importe quoi.

Les canards qui ont recours à ce genre de pratique mériteraient d' être dénoncés et poursuivis systématiquement devant les tribunaux !

Georges
hortensia

petite précision

Message non lu par hortensia » 15 mai 2008, 17:45

Juste une précision, c'est une collectivité qui a fait appel à mes services.
Je ne veux plus être travailleur indépendant, trop de soucis avec l'incompétence de l'URSSAF !!
Ce serait donc pour moi une solution de continuer à travailler pour eux. Ils peuvent récupérer la TVA et avec leur budget personnel ayant été réduit , cela leur permettraient d'avoir une pigiste selon leurs besoins.
Il est certain, que la note pour eux sera beaucoup plus élevée.
Que ceux qui ont eu une expérience avec une société de portage salarial me donne des conseils.
BEGET

Message non lu par BEGET » 16 mai 2008, 09:42

Je travaille en tant que correctrice via une société de portage qui gère les factures et les bulletins de salaire : en effet, il faut augmenter le tarif horaire par rapport à un salarié. Si tu factures 100 €HT, tu percevras environ 50 €HT de salaire net. J'ai adopté cette solution car je débute dans cette activité.
hortensia

Es-tu satisfaite ?

Message non lu par hortensia » 16 mai 2008, 09:52

D'abord, merci à tous de me répondre, j'adore ça. :lol:
Beget, es-tu satisfaite, est-ce assez facile de travailler comme cela ?
Je compare les sociétés en apparence elles se ressemblent, mais je crois qu'il y a des pièges ensuite. Comme les frais professionnels, le versement du salaire en fin de mois ou à réception de la facture etc...
Par contre, quand j'ai parlé à la collectivité de cette possibilité, ils m'ont dit qu'ils étaient obligé de faire un appel d'offre. Résultat, c'est même pas sûr qu'ils me prennent ! :evil:
kvaldah

Message non lu par kvaldah » 16 mai 2008, 23:30

La société ne fait, a priori, que transformer la facture en salaire, même si elle peut représenter un soutien logistique, comme relancer le client (c toujours confortable).
Pour ce qui est des pièges, je ne vois pas de quoi tu veux parler: fin de mois ou à réception de facture, ça, ça dépend de ta négo avec la boite, eux ne gère pas cette question. A la fin du mois où a lieu ta prestation, ils te paieront à un tarif minimal horaire (que je n'ai plus en tête), et ils liquideront le reste de ce qu'ils te doivent à la fin de mois de paiement de la facture par ton client.
Pour les frais, c'est à toi aussi de négocier avec ton client s'il les prend en charge et peut les intégrer au prix de la prestation. SInon, tu peux quand même en déclarer à ta boite de portage, comme ta facture de mobile, ou un billet de train: c intéressant d'en avoir puisqu'ils seront payés après déduction sur le montant initial facturé!
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »