Premier entretien pour des piges !!!!

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
jija

Premier entretien pour des piges !!!!

Message non lu par jija » 19 mai 2008, 23:32

Bonjour,

Après une année entièrement consacrée à divers stages et un petit CDD de rédacteur web, j'ai décroché un entretien dans une perspective de piges pour un magazine très important et très renommé de la région.

Mais voilà je suis jeune, peu expérimentée et cet entretien m'impressionne : j'attends ça depuis tellement lgtps ! Alors du coup je me pose plein de questions : comment me préparer (à part en étudiant le mag ds tous les sens).... dois-je avoir des sujets à proposer, quelles questions dois-je poser (rémunération etc), à quelles questions je dois m'attendre???

Si une âme charitable peut me donner qq conseils pour que j'aille à cet entretien le mieux préparée possible.... ce serait super !!!! :D

A bientôt
maudeml

Message non lu par maudeml » 20 mai 2008, 00:09

Le premier truc : détends toi, ce n'est pas insurmontable ! Et puis si tu es trop stressée, ils vont le ressentir et prendront ça pour un manque de confiance en toi.

Deuxièmement, il faut effectivement que tu étudies le mag à fond, tu dois le connaître par cœur. Venir avec quelques propositions de piges (synopsis détaillés) est presque nécessaire. Ils veulent évidemment voir ce que tu vas leur proposer. Tu peux aussi venir avec des articles que tu as déjà publié ailleurs, histoire de leur montrer ce que tu vaux et à quoi ils peuvent s'attendre.

Enfin il est essentiel que vous parliez rémunération dès l'entretien. Tu ne dois pas accepter une rémunération de misère. Ne te laisse pas avoir sur ce point, car il est très difficile de revenir en arrière ensuite. Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum en ce qui concerne le prix du feuillet et des piges.

Demande aussi à quel rythme ils auront besoin de tes contributions (cela afin de t'organiser).

Et puis pour le reste... jette un œil dans le guide de la pige, la bible à avoir à son chevet dans des situations comme celle-ci. Bonne chance !
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 20 mai 2008, 02:49

Maud a tout dit !

j'ajouterai seulement BON COURAGE !

Même les plus grands journalistes ont commencé un jour...
jija

Message non lu par jija » 21 mai 2008, 23:01

Bonsoir,

Un petit mot pour vous remercier pour vos conseils et vos encouragements... ça s'est bien passé, ils vont me recontacter pour participer à un supplément et à la newsletter dans un premier temps.

Encore merci et à bientôt !
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 23 mai 2008, 02:23

Super !

tu as bien fait de dépasser ta timidité...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »