1,15 euros les 100 mots... c'est une blague???

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
jija

1,15 euros les 100 mots... c'est une blague???

Message non lu par jija » 22 mai 2008, 23:14

Bonsoir,

Une société vient de me contacter pour la rédaction d'articles en contenu web. Ils me proposent 1,15 euros les 100 mots, soit 4,60 l'article de 400 mots, base sur laquelle ils partent, en précisant que seuls les articles publiés seront rémunérés....!!!

Bien sûr je ne vais pas accepter, mais je voulais savoir si ce foutage de gueule était courant dans le contenu web??? Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer, en tout cas merci la fausse joie.

A quand l'embauche d'enfants chinois pour écrire des articles à 0,50 cents???
gugi

Message non lu par gugi » 23 mai 2008, 03:38

400 mots c'est plus qu'un feuillet, dont le tarif préconisé est de 60€ minimum (enfin en théorie), alors c'est clair que c'est du foutage de gueule. ^^
Sans parler des articles non-publiés non-payés. 'faut aimer travailler sans le vent. :shock:
Tu veux pas balancer le site histoire qu'il soit ajouté dans la black-list ? :twisted:

Mais bon sur Internet il y a tellement de gens qui écrivent et font des sites bénévolement, que la donne est malheureusement bien différente.
J'ai vraiment l'impression que la plupart du temps pour vouloir écrire sur Internet, soit il faut le faire pour un vrai gros site, sérieux et avec budget, soit le faire dans un contexte totalement hors-professionnel, c'est à dire pour le plaisir ou par passion et pour de petits sites amateurs (ce qui bien souvent n'est pas antinomique avec la qualité).
Après il reste toujours la possibilité d'accepter ce genre de piges payées au lance-pierre si ça vaut le coup pour le CV, le réseau voire les débouchés, mais je pense qu'on va très vite me dire que c'est mal, car en plus d'être exploité c'est une mauvaise chose ne pouvant qu'encourager ces pratiques.

En tous les cas j'ai vraiment l'impression que trouver à écrire pour 20-30€ mini le feuillet sur Internet est presque un luxe.
D'autant plus quand on sait que ce sont parfois les tarifs de certaines PQR (!). :roll:
Ca fait peur, et un peu mal au ventre.
cilou

Message non lu par cilou » 23 mai 2008, 09:59

C'est vraiment du foutage de gueule. J'espère juste que la qualité des articles qu'ils récoltent ainsi est du niveau de l'aumône versée.
sophie-

Message non lu par sophie- » 23 mai 2008, 12:21

Franchement, mieux vaut travailler gratuitement pour un site fait par des passionnés (je l'ai fait à mes débuts) que se faire arnaquer avec un pseudo salaire ! Tu ne veux pas donner le nom de ces aimables plaisantins pour un black-listage en règle ?
archaud

Message non lu par archaud » 23 mai 2008, 14:06

J'ai souvenir d'un titre de la presse magazine - dont j'ai oublié le nom -, heureusement passé de vie à trépas, qui invitait toute personne à collaborer au rédactionnel, sous réserve qu'elle accepte de passer à la caisse - bon, c'est toujours mieux que de passer à la casserole ! :lol: :lol:

Incroyable, mais tristement authentique :twisted: :twisted:
jija

Message non lu par jija » 23 mai 2008, 18:39

Si si je veux bien vous dire qui c'est, avec joie !!! C'est un site qui s'appelle seduction-online.com, de la pseudo psychologie des relations de couple...

Je vais leur répondre mais je ne sais pas comment commencer... pourquoi pas "Et la marmotte elle met le chocolat.....
cilou

Message non lu par cilou » 24 mai 2008, 11:03

Puisque c'est un site de pseudo psychologie, je pense que tu peux leur faire une lettre genre sado-maso ("non, 1,15 euros les 100 mots, c'est encore trop pour moi, je ne suis qu'une merde, je veux payer pour écrire..."), ou une lettre de lectrice ("mon mari me bat, mes enfants me méprisent, mon employeur m'exploite à 1,15 euros les 100 mots...").
Bref, tu peux bien t'amuser !
PatriciaD

Message non lu par PatriciaD » 24 mai 2008, 21:37

Alors je ne vous parlerai même pas d'un site qui hier proposait une collaboration à des pigistes et si on demandait le prix du feuillet vous envoyait un mail vous expliquant qu'en fait c'était à vous de gérer vos articles et la publicité qui passerait avec et que vous seriez payé en fonction de .. bref j'ai effacé le mail vite fait !

C'est du n'importe quoi, la pige est sérieusement rémunérée dans les 50/60 euros (ça se négocie si c'est une forfait sur le long terme et pérenne) et si on accepte ces n'importe quoi, on casse à tout jamais notre métier.

Faites passer le message svp !
cyrildivoul

Message non lu par cyrildivoul » 16 juil. 2008, 13:37

Ceci étant dit, j'ai aussi connu des mensuels, qui payaient ton article qu'au moment de la parution... Donc si l'article ne paraissait qu'au bout de trois mois...

Ne croyez pas que cela n'existe que dans la presse internet...
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 16 juil. 2008, 15:50

cyrildivoul a écrit :Ceci étant dit, j'ai aussi connu des mensuels, qui payaient ton article qu'au moment de la parution... Donc si l'article ne paraissait qu'au bout de trois mois...
Ha bon, je croyais que c'était plutôt ça l'usage...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »