1ere pige

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

1ere pige

Message non lu par angelaba » 04 juin 2008, 11:51

Bonjour,
je suis journaliste pour une coll. territoriale depuis 2 ans et j'avoue que je commence à m'ennuyer sévere.
Je souhaite me lancer en indé. J'ai déjà qqs idées de reportages ms je me pose une question a 2frcs. Ds le démarchage des rédacs. mieux vaut y aller avec un synopsis avt réalisation du papier ou avec le papier tt fait ?
Merci d avance pour vos réponses et conseils

PS Pensez vs que d'avoir seulement pour exp. la presse territorilale soit handicapant ? Si d'autres ont eu le mm parcours, je suis preneuse en infos et conseils !
archaud
Messages : 706
Inscription : 06 déc. 2003, 05:40
Contact :

Message non lu par archaud » 04 juin 2008, 12:58

Passez un petit moment à parcourir ce forum, vous allez y trouver les réponses à vos questions...
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 04 juin 2008, 13:44

Je ne pense pas que venir de la presse territoriale soit un handicap : tu y as appris à écrire à chercher des infos, à tenir un angle, à écrire un papier...
Pour ce qui est du synopsis ou du papier tout fait, les avis divergent. Je ne propose jamais de papier tout fait (car je pense que ça ne correspondra jamais pile poil à ce que souhaite le journal, en terme d'angle, de taille...), mais je propose par téléphone et je fais un synopsis pour les sujets qui intéressent. Zoom, qui est photographe de presse, propose des papiers tout faits (article + photos).

Mon conseil : achète le Guide de la pige. C'est un bon investissement pour qui débute... et même pour les pigistes confirmés (et c'est une pub totalement désintéressée que je fais là, je ne connais même pas les auteurs).
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

Message non lu par angelaba » 04 juin 2008, 14:55

Merci Cilou pour les infos !
Je vais effectivement acheter le Guide. J'ai également commandé Le synopsis : Présenter et vendre ses sujets d'Anne Kerloc'h.
Je sais que le chemin sera long avt de pouvoir en vivre...Ms je m'ennuie tellement ds mon canard de banlieue et je suis en plus mal payée. Je me dis alors que le jeu en vaut la chandelle ! Quitte à racler les fonds de tiroirs à la fin du mois autant que ce soit pour faire ce que j'aime vraiment !
@+
Angie

PS J'ai lu sur d'autres postes que les pigistes spécialisés tourisme voyage sont très nombreux. Pensez-vous que cette spécialisation couplée à une autre peut qd mm le faire ?
Pour être très précise je caresse le rêve de m'installer à terme en Grèce pour me spécialiser sur les pays de la région ete travailler avec la presse française...Doux rêve à réaliser ! Et ça vs en pensez quoi ? Réaliste ?
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

Message non lu par angelaba » 04 juin 2008, 14:57

Euh je voulais dire puisse le faire... :?
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 04 juin 2008, 18:00

Parles tu et lis tu le grec couramment ?
vdn
Messages : 16
Inscription : 12 avr. 2005, 10:23
Contact :

Message non lu par vdn » 05 juin 2008, 08:23

De mon point de vue, qui semble toujours être plus sévère que les autres, la formation de journaliste de collectivité n'a rien à voir avec le métier de journaliste, si tant est que l'on travaille avec des rédactions un peu exigeantes. Et je pense surtout aux travaux d'enquête, les plus intéressants, les plus prenants et les plus difficiles à mener. Sinon, le boulot va très vite retomber dans les mêmes travers... Et quant à la Grèce, faut déjà avoir une sacrée expérience, en sachant que les journaux prennent de moins de moins de correspondances étrangères. Et que les meilleurs, avec un excellent réseau, sont légion...
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

Message non lu par angelaba » 05 juin 2008, 10:06

Oui j'ai cru comprendre que pour toi Vdn les journalistes institutionnels ne sont pas de "vrais journalistes." Il est vrai tu es un peu sévère ms j'entends bien tes remarques. Tt est bon à prendre pour avancer ss oeillères.
Je sais que sur cette question les avis sont partagés, les mentalités évoluent - mon dir. à l'école du multimédia, pourtt de la vieille école, m'a trjs affirmé le contraire. Peut être était ce aussi pour me rassurer...-
Ttefois ce qui m'interesserait de savoir c'est surtt le récit d'exp. de personnes ayant le mm parcours que moi. C'est à dire passage de la "fausse" presse à la "vrai" presse...avec ptite expèrience. (Je sais j'accumule qq handicap ms je suis qq'un de très volontaire et tétu)
Concernant mon projet Grèce. Non je ne parle pas Grec (je le bidouille) ms je parle anglais. Langue parlée par un gd nombre d'entre eux.
Pour préciser mon idée, c'est de travailler à la pige pour différents supports de presse classique, voir d'entreprise. Et peut être aussi travailler sur la rédaction d'ouvrages...L'objectif étant de pouvoir rayonner sur la région et ne pas me cantonner qu'à la Grèce...
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 06 juin 2008, 09:12

Si tu ne parles pas grec, ton projet me semble compromis. Si tu veux proposer des sujets intéressants aux journaux français (et non juste quelques infos institutionnelles), il faut que tu lises les journaux grecs, que tu puisses interroger les Grecs de la rue (et pas seulement les Grecs très éduqués qui parlent anglais), etc.
Pour ce qui est du passage presse institutionnelle --> presse généraliste, tout dépend des employeurs. Certains considèreront, comme vdn, que tu n'as pas l'esprit critique nécessaire. D'autres (à mon avis la majorité) que tu sais chercher l'info, la mettre en forme... et que tu peux donc rapidement t'adapter à la "vraie" presse. En revanche, je pense qu'il faut que tu évites le mélange des genres presse classique + presse d'entreprise.
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

Message non lu par angelaba » 06 juin 2008, 16:50

Merci pour tes réponses Cilou.
Il va vraiment falloir que de toute manière, je ficèle ce projet bien mieux... Mon départ pour Athenes n'est pas pour demain...
En attendant, il ne me reste plus qu'à convaincre mon chèr Sénateur-Maire de m'accorder une dérogation pour que je puisse commencer à piger à côté et me faire de solides contacts !
Bon week-end à toi
Angie
proxy
Messages : 326
Inscription : 18 janv. 2005, 16:00
Localisation : Trifouillis les oies
Contact :

Message non lu par proxy » 07 juin 2008, 11:26

angelaba...et tu comprendras vite que tu as une place en or et qu'il ne faut pas la quitter. :wink:

@+
angelaba
Messages : 11
Inscription : 27 févr. 2006, 13:52
Contact :

suite du parcours...Et nvelles questions

Message non lu par angelaba » 02 oct. 2008, 10:13

Salut à tous,
J'ai finalement suivie l'initiation du CFPJ, Ecrire pour etre lu. Prof super, pro, pédagogue et humain... Celui-ci m'a conseillé pour mes piges d'attendre un peu avt de me lancer pour ne pas me griller. Je dois affuter ma méthodo...Ms je crois surtt que je dois affuter ma confiance en moi et me jetter à l'eau. Et advienne que pourra, non ?!
Pour répondre à un ancien post de Vdn, je pense pouvoir dire désormais apres exp. de formation, qu'il n'y a pas de grosse différence entre la presse municipale et la presse tt court. Le travail d'info est le mm si ce n'est que l'enquete en presse municpale est tres tres rare. Et que nos papiers ont un peu trop tendance à être ds la justifiaction. La question du Pourquoi, est centrale et arrive trop tot dans les artciles qui restent ttefois informatifs...Bref ce que souhaite tt lecteur, je crois...
Cilou, pour te dire aussi que finalement j'ai abandonné l'idée de la Grèce, pays que j'adore tjrs autant ms bon... J'ai décidé de changer de continent et de me lancer ds l'exp. canadienne d'ici le printemps 2009. Mieux vaut parfaire mon anglais. De plus il parait que la presse se prote mieux la-bas.
Qq un aurait il des infos, retours su exp. presse au Canada ? Ait il possible de faire des piges pour la presse francaise depuis la bas?
Merci d'avance,
@+
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 02 oct. 2008, 12:41

Salut Angelaba,

Je crois que tu as raison pour la pige : faut se jeter à l'eau à un moment. Simplement, ne propose pas tout de suite des sujets aux canards pour lesquels tu rêves de travailler : affute-toi d'abord dans des journaux moins bien, puis quand tu te sens prête, propose à ceux que tu aimes vraiment.
Concernant le Canada, j'avais discuté avec un free-lance québequois, qui trouvait nos piges très bien payées... donc ça doit pas être top au Quebec. De toute façon, vu la taille du Quebec, les journaux ne peuvent pas être vraiment riches, me semble-t-il. Pour le reste du Canada, je ne sais pas, mais sache qu'il est difficile d'écrire dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle. Pour ma part, je suis capable de lire l'anglais, de mener des interviews en anglais, mais je ne me sens pas capable d'écrire des articles en anglais (ou alors, y'a un gros gros boulot de SR derrière). En revanche, ton idée de faire des piges pour la presse française depuis le Canada est peut-être à creuser, mais je n'ai aucune idée de la situation : y a-t-il déjà trop de correspondants français ? Ou pénurie ?
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »