Payer pour une autorisation de reportage ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
olivier_donnars

Payer pour une autorisation de reportage ?

Message non lu par olivier_donnars » 11 juil. 2008, 06:40

Bonjour,

Je devais faire un reportage photo dans un hôpital public d'un pays d'Asie, contacts établis sur place avec différents interlocuteurs hauts placés dans cet hôpital et prêts à m'accueillir. Simplement, il me faut l'accord de la direction de l'hôpital qui me renvoie à un service externe gérant les demandes de journalistes. Lequel service me demande 100 dollars par jour de reportage sans me préciser les raisons.
Est-ce une pratique courante de devoir payer pour devoir obtenir une autorisation de reportage photo ou vidéo dans un organisme public (français ou étranger) ? Je sais qu'il y a toujours des frais de traducteur (à l'étranger), de fixeur et de transports.
Merci d'avance

Olivier
Fabienne Marcel

Message non lu par Fabienne Marcel » 11 juil. 2008, 10:33

Heu non en général on ne paye pas pour parler des gens et les mettre en lumière. Pas en France en tout cas. A l'étranger non plus je pense. ça me semble louche cette histoire...surtout s'ils ne sont pas capable de t'expliquer pourquoi tu dois débourser cette somme...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »