Journaux, magazines qui recrutent des pigistes

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
CHAM

Journaux, magazines qui recrutent des pigistes

Message non lu par CHAM » 15 juil. 2008, 15:14

Je m'interroge: j'ai de plus en plus envie de me lancer dans la pige, mais j'aurais souhaité connaître les journaux qui recrutent. Savez-vous par exemple si Rock and Folk recrute des pigistes? Je n'arrive pas à me procurer le guide de la pige et les contacts que j'ai établis ne m'ont pas répondu. Comment faut-il procéder?
Merci d'avance
cyrildivoul

Pigistes

Message non lu par cyrildivoul » 15 juil. 2008, 15:52

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait une manière de fonctionner. La meilleure étant à mon sens de cibler toi même les parutions qui t'intéressent et de leur faire parvenir ta proposition...
chalu

Message non lu par chalu » 15 juil. 2008, 16:38

r'n'f ? tu tables bien au haut dès le début dis donc !

va voir rock one pour commencer, c'est bcp plus facile d'accès.
cyrildivoul

Rock...

Message non lu par cyrildivoul » 16 juil. 2008, 11:13

C'est clair que Rock and Folk, si tu n'as pas d'expérience, il y a peu de chance que l'on te réponde...

Bonne chance
RoselineA

Message non lu par RoselineA » 16 juil. 2008, 11:19

Constat après lettres, appels et contacts avec des ami(e)s des RC et tout le tintouin (car je souhaite bosser dans ce milieu moi aussi) :
-Rock 'n folk (s'ils recrutent, et normalement non d'après la meilleure amie de Manoeuvre que je connais bien) : ne prend pas la peine de répondre aux appels et courriers
-Inrock : prétend ne recruter ni stagiaires ni pigistes, mais le font malgré tout (ils se cachent, pour ne pas avoir "trop" de demandes et faire leurs choix tranquillement)
-Rocksound : ne répond pas aux courriers et n'a pas de telephone direct
-Rockmag : pareil
-Rockone : pareil
-Rocktouch et Rockyou : utilise les mêmes pigistes, depuis le début, ne cherche personne, mais on sait jamais hein...
-Rollingstone : vu que c'est le "recommencement" du mag, à voir, mais peu de chance...
-Volume : plus ou moins comme les Inrock, puisque c'est la même société.

Voilà... Désespérant... Mais on ne sait jamais! Comme me l'a dit un RC : si jamais un pigiste se casse une jambe et ne peut plus se déplacer en concert ou en interview...
cyrildivoul

Message non lu par cyrildivoul » 16 juil. 2008, 11:27

Pas très encourageant tout ça!
raph42

Message non lu par raph42 » 16 juil. 2008, 11:47

Piger en musique c'est vraiment pas facile... mais en cherchant bien on trouve un peu.
chalu

Message non lu par chalu » 16 juil. 2008, 12:22

rock sound ça risque pas de répondre, le mag est mort depuis à peu près six mois... :roll:

rock touch et rock you, je confirme ce sont les deux mêmes pigistes qui gèrent le mag et l'écrivent de A à Z.
cyrildivoul

Message non lu par cyrildivoul » 16 juil. 2008, 13:32

C'est souvent le cas des magazines musicaux. Quelques personnes (souvent peu...) font vivre le mag, et malheureusement ils fonctionnent aussi avec pas mal de bénévoles...
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 16 juil. 2008, 16:11

Si vous faites l'affaire, je peux vous recommander à un RC pour le genre hip-hop – R'n'B. Mais je vous conseillerais de venir avec un bon cévé, un bon carnet d'adresses et du « pif », parce que les journalistes déjà en place maîtrisent bien leurs sujets.

Mais sachez que c'est quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'instinct et au feeling, un peu comme un patron à l'ancienne, quoi, pas un calculateur.
Si vous arrivez à l'intéresser d'une manière ou d'une autre, il y a de fortes chances pour qu'il vous propose ne serait-ce qu'une pige.

Après, je ne connais pas le fonctionnement interne du mag ni l'ambiance avec la hiérarchie et entre les pigistes (concurrence, etc.) ; mais je suppose qu'ils doivent être semblables à beaucoup d'autres.

En tout cas, pour ma part, très bons souvenirs avec ce boss formé sur le tas !...
CHAM

Message non lu par CHAM » 16 juil. 2008, 16:53

Merci pour vos réponses. Pascal, c'est sympa, mais je suis plus calée en musique rock, métal et hard rock. J'aime bien le hip hop, mais mes connaissances sont plus light. Je n'ai pas d'expériences dans la pige musicale en tant que telle mais j'ai deux années d'expérience comme chef de rubrique culture avec des interviews d'artistes, de groupes et de comédiens, des compte-rendus de CD. Par ailleurs j'ai pigé pour des mags comme Histoire Antique ou le monde des religions. Pas le même domaine. Pas évident de trouver des mags qui prennent des pigistes. Dur dur.
RoselineA

Message non lu par RoselineA » 16 juil. 2008, 21:54

Pour Chalu : Rock sound, mort? ENCORE? Décidemment ils ont pas de bol...
chalu

Message non lu par chalu » 16 juil. 2008, 22:51

ouais. la dernière version en date avec guillaume fouqué en RC a tenu deux numéros. depuis liquidation...
archaud

Message non lu par archaud » 17 juil. 2008, 14:05

Je ne suis pas certain que Rock & Folk soit un bon choix.

Au moins pour une raison qu'aucun des intervenants n'a, pour l'instant, évoquée : ce titre appartient au groupe Larivière qui n'est pas réputé pour respecter les journalistes, qui plus est lorsqu'ils sont rétribués à la pige.

Autre chose : la presse musicale, qui est une presse de niche, ne dispose, en général, d'aucun modèle économique viable. La structure en pâtit, forcément : une poignée de journalistes chevronnés permanents, entourés de passionnés, qui pour être souvent compétents, sont journalistes comme moi je suis charcutier. Rien de plus normal : les tarifs de la pige sont, le plus souvent, au ras des paquerettes. Et nul journaliste professionnel payé à la pige ne souhaite s'aventurer dans pareille galère, ce qui est logique.

Bref, ne pas espérer de la presse musicale autre chose qu'une possibilité de se faire plaisir. C'est dire la décrépitude de cette presse-là.
cyrildivoul

Message non lu par cyrildivoul » 17 juil. 2008, 16:42

Effectivement tu as totalement raison et cela rejoint ce que je disais plus haut, la majorité de ces titres vivent grâce aux bénévoles...
Alors espérer en vivre...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »