piges JRI

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
fabric92

piges JRI

Message non lu par fabric92 » 22 oct. 2008, 12:25

Bonjour, JRI avec carte de presse et cinq années d'expériences, je recherche de nouvelles collaborations mais je rencontre de nombreuses difficultés quelqu'un à t'il des tuyaux merci :)
Fabienne Marcel

Message non lu par Fabienne Marcel » 22 oct. 2008, 16:14

De quelles difficultés parles-tu ? Explique toi un peu plus pour qu'on puisse t'apporter quelques :idea:
fabric92

suite pige JRI

Message non lu par fabric92 » 23 oct. 2008, 10:01

Après quatre années à la rédaction d'une tv locale et plusieurs piges pour la chaîne Demain tv, j'ai souhaité postuler auprès de chaînes d'informations comme BFM, itélé, LCI etc....et là, réponses idem pas le profil, etc pour les agences c'est le même résultat et les boites de prod, même pas de réponse de leur part donc actuellement rien depuis plusieurs mois, j'ai relancé certaines rédactions cinq ou six fois depuis six mois ...donc un peu découragé car actuellement la chaîne demain n'a pas besoin de pigiste...
voilà :(
Fabienne Marcel

Message non lu par Fabienne Marcel » 23 oct. 2008, 11:15

As-tu la carte de presse ? Je ne comprends pas pourquoi tu n'aurais pas le profil si tu as été JRI dans d'autres chaînes et que tu as 4 années d'expérience. Ils (BFM etc.) t'ont dit qu'il n'y avait pas de poste vacant ou vraiment que tu n'avais pas le profil ?
En attendant peut être peux-tu te lancer dans des piges papier si tu es rédacteur?
Les télés et boîtes de prod semblent être dans l'expectative avec la futur loi qui "va révolutionner le paysage audiovisuelle publique" :roll:
fabric92

piges JRI

Message non lu par fabric92 » 23 oct. 2008, 11:21

:shock: oui j'ai une carte de presse, j'ai rédigé les commentaires sur mes reportages durant plusieurs années mais je ne suis pas un rédacteur de presse écrite, malgré quelques expériences, je ne suis pas à l'aise devant la feuille blanche pour écrire sur un tas de sujets quotidiennement.
fabric92

pour le profil

Message non lu par fabric92 » 23 oct. 2008, 11:24

en général la réponse est qu'il n'y a pas de poste à pourvoir correspondant à mon profil ou directement que je n'ai pas le profil or beaucoup de personnes me disent que ces chaînes recrutent régulièrement des JRI. Par ailleurs je sais que la situation avec la réforme de l'audiovisuel est difficile, on me dit de patienter jusqu'au début de l'année prochaine, mais quand tu es à l'anpe, ce n'est pas évident.
Fabienne Marcel

Message non lu par Fabienne Marcel » 23 oct. 2008, 17:10

je te conseille alors de laisser tomber les chaînes pour l'instant et d'essayer les boîtes de prod en proposant des idées de reportages.
archaud

Message non lu par archaud » 23 oct. 2008, 20:31

Oui, suis donc les conseils de Fabienne Marcel : contacte les sociétés de production audiovisuelle, celles à tout le moins dont le coeur d'activité est vraiment le reportage, c'est-à-dire qui bénéficient du statut d'agence de presse audiovisuelle, non celles dont la spécialité est le documentaire, car ce n'est ni le même métier, ni les mêmes besoins, ni le même le statut (intermittent du spectacle), ni les mêmes perspectives. Tu devrais pouvoir trouver une liste exhaustive dans le Guide de la pige. De mémoire, comme ça, au débotté, je pourrais citer Eléphant Cie (la boîte d'Emmanuel Chain), Capa, aussi, bien sûr. Il doit en exister une bonne dizaine d'autres, qui correspondent à ton profil.

Bon courage,
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »