Question bête (à qui écrire)

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
gugi

Question bête (à qui écrire)

Message non lu par gugi » 22 oct. 2008, 12:47

Bon, je sais, je vais sans doute me faire virtuellement taper sur les doigts, d'une part parce que la question est peut-être bête et d'autre part parce que la réponse se trouve sans doute dans le Guide de la pige, mais bon la voici quand même :

En candidature spontanée, à qui vaut-il mieux écrire en règle générale, au Directeur de la Publication, ou au Directeur de la Rédaction ?

:oops:

Merci.
cilou

Message non lu par cilou » 22 oct. 2008, 13:29

Quand tu dis "candidature spontanée", tu penses à un poste, ou à une offre de pige ? (je te demande ça car tu es dans la section piges et pigistes).
Pour une offre de piges, ni l'un ni l'autre. Je l'envoie soit au rédacteur en chef, soit au chef de la rubrique concernée. Ce sont les mieux à même de voir si le sujet que je propose les intéresse.

PS. une question n'est jamais bête.
garga

Message non lu par garga » 22 oct. 2008, 15:26

Salut,

pour une candidature spontanée concernant un poste (rédacteur, sr, etc.) j'appelais le standard tout simplement. On m'a toujours bien aiguillé. N'oublie pas de demander l'orthographe exacte de ton interlocuteur. Une erreur à ce niveau dans la lettre de motivation est éliminatoire.
gugi

Message non lu par gugi » 23 oct. 2008, 01:22

cilou a écrit :Quand tu dis "candidature spontanée", tu penses à un poste, ou à une offre de pige ? (je te demande ça car tu es dans la section piges et pigistes).
Ni l'un ni l'autre en fait, au bon vouloir de la personne concernée et forcément selon ses besoins. Mais plus vraisemblablement pour des piges donc.

@garga
Je ne comptais téléphoner que pour relance après envoi de ma lettre, donc en l'état j'avais déjà bien les noms.
Le directeur de la publi' est sans doute plus "important" et "responsable", mais le directeur de la rédac' est peut-être le plus concerné.
J'ai donc choisi ce second. Alea jacta est.
cilou

Message non lu par cilou » 23 oct. 2008, 09:00

Sauf dans un tout petit canard où le directeur de la rédaction fait tout, il n'est pas concerné par les propositions de piges. Au mieux, il la transmettra au rédac'chef. Au pire, il l'oubliera dans un coin.
D'autre part, quand tu dis "écrire", tu penses mail ou lettre ? A mon avis, le mail est plus approprié... ce qui te permet, en plus, de l'envoyer à plusieurs personnes à la fois.
Et tu as raison, n'oublie pas de relancer par téléphone.
Pour ma part, je téléphone d'abord, pour voir comment le journal fonctionne avec les pigistes, quel type de sujets les intéresse, etc. Puis j'envoie les propositions par mail.
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »