se désinscrire des assédic ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
faust

se désinscrire des assédic ?

Message non lu par faust » 31 oct. 2008, 09:16

bonjour,
ça fait presque un an que je suis aux assedic et que je pige en même temps. évidemment, c'est très compliqué pour les déclarations et tout ça, et finalement les assedic m'ont donné que très peu en rapport avec ce que me rapportent mes piges. alors je me demande s'il ne serait pas plus simple de me désinscrire des assedic, en disant que j'ai retrouvé un boulot. ça éviterait que je me plante ds mes déclarations et qu'on me poursuive après...
même si être payée pour un travail trois mois après l'avoir effectué reste un peu difficile...
ma question est un peu compliquée : si je me désinscris et que, disons dans quelques mois, mes piges ne me rapportent plus assez pour vivre, puis-je me réinscrire aux assedic et profiter des mes droits non utilisés (près de 600 jours d'indemnisation). ou dois-je refaire tout le dossier avec les diffcultés que cela comporte ? (par exemple, pas de certificat de travail ni d'attestation assedic puisque pas de fin de contrat quand on arrête de piger). est-ce que mes droits sont perdus ?
merci de m'éclairer si vous possédez la lumière...
faust
bibou2512

Message non lu par bibou2512 » 31 oct. 2008, 09:45

Ecoute moi je suis pigiste et je touche les assedics les "mauvais mois", c'est-à-dire de temps en temps mais pas tous les mois. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles qu'on te poursuive sur ce que tu as déclaré... Quand tu déclares tous les mois tes piges, tu les justifies en envoyant tes bulletins de salaire, non ? Donc tout est réglo !
Quant à une éventuelle désinscription, je te le déconseille ! Ce sera bien compliqué ensuite de te réinscrire sachant, comme tu dis, qu'on n'a pas forcément d'attestations Assedic en fin de pige. Il te suffit de déclarer (au moment de ton actualisation mensuelle) que tu as gagné suffisamment et ces mois-ci, tu es juste suspendu. Quand arrive un mauvais mois, tu le déclares et tu peux alors profiter de tes droits automatiquement.

J'espère t'avoir aidé !
ann65

Re: se désinscrire des assédic ?

Message non lu par ann65 » 31 oct. 2008, 19:02

Il faudra que tu refasses tout le dossier !!!
Et il te sera demandé les fameuses fiches jaunes (qui ne sont plus jaunes) justifiant de la fin de ton/contrat/s... que tu ne pourras pas fournir puisque certains de tes employeurs continueront éventuellement à te donner des piges. Ce sera galère ASSUREE. :? :? :? :?
TRES MAUVAISE IDEE donc que de te désinscrire à mon avis.

Ce n'est pas si compliqué en fin de mois d'indiquer en te connectant sur le site de l'Assedic un nombre d'heures, un salaire brut même évalué et d'envoyer tes fiches de paie correspondant. Si tu ne triches pas et si tu envoies bien tous tes justificatifs de revenus, même au fur et à mesure que tu les reçois, tu n'as aucune raison d'être poursuivi et emmerdé.
faust

Message non lu par faust » 31 oct. 2008, 20:11

merci pour vos réponses.
mais le pb, par exemple, c'est quand je travaille en août mais que je ne sais pas quand je vais être payée (en octobre en l'occurrence). mais je ne le sais pas à l'avance. donc ça veut dire que je déclare avoir travaillé en août sans voir rien touché mais qu'en octobre je ne déclare rien alors que j'ai un bulletin de salaire pour octobre. et là ils me disent que j'ai pas déclaré avoir travaillé en octobre !!!!!!
je ne comprends rien. là mon dossier est bloqué parce qu'en juin j'ai touché une avance provisoire de 300 euros et que depuis j'ai été payée en juillet. donc ils bloquent les paiements jusu'à ce que ce soit remboursé.
et en août, j'ai pas déclaré avoir travaillé (puisquej'ai choisi de le faire en octobre, vous suivez toujours ??) mais ils ne m'ont jamais rien donné puisqu'entre temps j'ai touché des sous en septembre, environ 1800 bruts. ce qui fait que j'ai environ un mois de salaire tous les deux mois, sans compensation par les assedic.
je suis plus que perdue et c'est pour ça que j'ai envie de laisser tomber puisque même les mois où je ne touche rien (août), je ne reçois rien non plus des assedic.
ou alors je suis définitivement débile (et je n'exclue pas du tout cette hypothèse !) et il faudrait qu'une âme bienveillante me réexplique tout depuis le début...
merci !
ann65

Message non lu par ann65 » 31 oct. 2008, 20:27

faust a écrit :merci pour vos réponses.
mais le pb, par exemple, c'est quand je travaille en août mais que je ne sais pas quand je vais être payée (en octobre en l'occurrence). !
Il ne faut pas penser en terme de "j'ai livré des papiers ce mois-ci" mais ... "je vais être payée pour tel et tel papier ce mois-ci".

Chaque fin de mois vers le 30, tu évalues les salaires qui vont t'être payés (grosso merdo, tu le sais) et tu indiques cette somme sur le site d'actualisation de l'Assedic.

Tu attends le 5 du mois suivant et tu envoies alors l'ensemble des feuilles de paie reçues pour le mois d'avant...
Aucasou tu en reçois d'autres ensuite, ben tu les envoies dans un deuxième courrier. Et les Assedics se démerdent et refont les calculs si nécessaire.

Les Assedics se contrefichent de savoir si tu as fait ou non des reportages au mois d'août et si tu sera payée à la Saint Glinglin ou encore plus tard. Si tu n'as pas de feuille de paie au moins d'août, tu inscris 0. POINT BARRE
La seule chose qui compte pour les Assedic, c'est le mois où un salaire t'est versé (celui de la feuille de paie donc).

Bref tu ne déclares que les salaires PERCUES, qu'il s'agisse d'avance ou pas et tu déclares bien TOUT à fur et à mesure que tu reçois tes bulletins de salaire.

Franchement ce serait une erreur que te désinscrire.
D'ailleurs peut-être que les Assedics t'emmerdent pour t'inciter justement à te désinscrire et faire ainsi baisser le nombre de chômeurs ni vu ni connu.
faust

Message non lu par faust » 01 nov. 2008, 08:36

[quote="ann65"]
Les Assedics se contrefichent de savoir si tu as fait ou non des reportages au mois d'août et si tu sera payée à la Saint Glinglin ou encore plus tard. Si tu n'as pas de feuille de paie au moins d'août, tu inscris 0. POINT BARRE
La seule chose qui compte pour les Assedic, c'est le mois où un salaire t'est versé (celui de la feuille de paie donc).

/quote]

alors voilà c'est exactement l'inverse de ce que beaucoup de personnes m'ont dit que de ce qu'ils m'ont dit aux assedic. la nana m'a dit vous déclarez si vous avez travaillé (sous -entendu écrit un article) que vous soyiez payée ou pas.
je vais péter un câble.
bibou2512

Message non lu par bibou2512 » 01 nov. 2008, 18:31

Je confirme ce que dit Ann65 !!! Ce qui compte ce sont UNIQUEMENT les mois où tu touches ton salaire. Ces mois-ci tu déclares donc avoir travaillé et touché x euros ! Tu as d'ailleurs un bulletin de salaire pour ces mois-ci et non pour les mois où tu rédiges le sujet !

Exemple : Si tu as un bulletin de salaire pour le mois d'octobre, cela signifie que ton employeur t'as déclaré et payé au mois d'octobre. Peu importe que tu ais rédigé ton papier en août !! En août, lors de la déclaration aux Assedics, tu dois cocher la case "je n'ai pas travaillé pendant le mois écoulé" car tu n'as encore touché aucun salaire pour le papier en question.

C'est ce que font tous les pigistes ! Tu verras que tout rentrera dans l'ordre et tu n'auras plus de pb avec les assedics. (Oublie ce que t'as dit cette nana des Assedics car ils sont rarement compétents sur la question des pigistes).
faust

Message non lu par faust » 01 nov. 2008, 20:58

alors pourquoi deux personnes différentes des assédic m'ont dit exactement l'inverse ? ils sont juste... incompétents ?
letibelim

Message non lu par letibelim » 01 nov. 2008, 22:46

De toute façon, tu ne vas pas montrer tes articles ou tes bons de commandes à l'Assedic, si ? Donc savoir quand tu bosses "réellement", n'a pas beaucoup de pertinence, pour ce qui concerne l'assedic.
Aussi pour ton organisation financière que pour la paperasse, il est bien préférable de te caler sur les salaires que tu reçois effectivement...

Et si un agent assedic t'a dit le contraire, c'est qu'il n'a même pas compris l'importance pratique de ta question. En dehors des CDD et des intérimaires, les autres formes de salariats, il ne les connaît probablement pas, ne pas s'y fier, donc.
gavroche

Message non lu par gavroche » 02 nov. 2008, 13:50

faust a écrit :alors pourquoi deux personnes différentes des assédic m'ont dit exactement l'inverse ? ils sont juste... incompétents ?
t'as tout compris !
pour info les assedics sont un organisme paritaire, géré donc par les syndicats patronaux et salariés
dans un département que je ne citerai pas c'est toute une famille qui gère les assedics.... dans le lot, beaucoup de gens sans réelles compétences...
ann65

Message non lu par ann65 » 02 nov. 2008, 21:15

faust a écrit :alors pourquoi deux personnes différentes des assédic m'ont dit exactement l'inverse ? ils sont juste... incompétents ?
Sûrement parce qu'ils ne connaissent pas les spécificités er arcanes de notre profession.
:roll:
Parce que si tu leur dis "j'ai travaillé mais je ne sais pas si je vais être payée ce mois ci ou plus tard"... ben ça veut dire que tu as travaillé et que tu attends ton bulletin de paie comme n'importe quel salarié. Tu les embrouilles.
DONC ne dis JAMAIS aux assedics que tu as travaillé tant que tu n'as pas reçu le bulletin de saliare correspondant à ce boulot.
Et tout rentrera dans l'ordre.
faust

Message non lu par faust » 03 nov. 2008, 08:25

ok, ça y est , j'ai compris. il y avait eu une confusion sur le verbe "travailler". quelle bande de nazes. et pourtant je leur avais expliqué en long, en large et en travers les spécificités de ce métier.
merci à vous tous qui avez mis toute votre bonne volonté au service de ma cavité neuronale visiblement anesthésiée !!!!
moonlight

même galère

Message non lu par moonlight » 03 nov. 2008, 21:55

Coucou !
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule en cette galère... Le problème n'est pas tellement de savoir quand on va être payé, mais quand la fiche de paye correspondante va être envoyée, et si elle ne sera pas datée de septembre mais envoyée en novembre... Bon courage à tous !
faust

Message non lu par faust » 04 nov. 2008, 09:10

exactement... ce qui me fait d'ailleurs penser à une autre question : on fait quoi si on est payé en fin de mois, c'est à dire une fois la date limite d'actualisation aux assedic passée ? on oublie ? oups !
bibou2512

Message non lu par bibou2512 » 04 nov. 2008, 12:16

D'abord, l'actualisation aux Assedics court de la fin du mois au début du mois suivant. Donc tu as une petite marge de manoeuvre si tu reçois tardivement tes bulletins de salaire.
D'autre part, lors de l'actualisation, tu dois indiquer le montant de tes salaires bruts "réels ou estimés", donc même si tu n'as pas reçu ton bulletin de salaire ou ton salaire à la fin du mois, tu saisis le montant estimé. Normalement tu en as une petite idée ! Ensuite, à toi de voir avec tes employeurs quand paraissent tes articles, donc quand tu es payé.
En cas d'erreur, de toute manière, les Assedics réajustent le mois suivant s'ils t'ont versé trop ou pas assez (A surveiller de près tout de même !)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »