Conseil : se méfier du groupe MediaConcept

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
flo69

Conseil : se méfier du groupe MediaConcept

Message non lu par flo69 » 28 nov. 2008, 14:39

Lachés par les 3 journalistes avec qui ils collaboraient, le groupe MediaConcept, éditeur de Saveurs et Vignobles de France, Lyon Access et tant d'autres, sont à éviter comme la peste.
Le siège du groupe est dans la 7ème arrondissement de Lyon.
Une gestion comme je n'en avais jamais vu. Ce sont les commerciaux qui sont censés payer les pigistes. Le Directeur de Publication, lorsqu'on lui réclame le règlement, ne veut rien entendre, prétendant que son statut (rappelons-le, Directeur de Publication), ne le contraint pas à verser ce pour quoi les journalistes ont travaillé. Personne dans la boîte n'est capable de s'apprécier donc ils se tirent dans les pattes et t'obligent à ne pas travailler avec untel, sinon, ils ne feront plus appel à tes services. Ils prétendent avoir de grands bureaux, ailleurs dans Lyon mais n'ont rien qu'une pièce de 25m² comme locaux.
Je saurais pas décrire le bordel qui y règne tellement il y aurait à dire.
Ils ne payent pas (je suis obligé de les traîner en justice pour les obliger à me verser ce qu'ils me doivent), et c'est le plus grave.

Donc, comme je sais qu'ils ne vont pas tarder à repasser une annonce sur le site de l'ANPE ou ailleurs peut-être, évitez dy répondre. Ou si vous y répondez, prenez toutes vos précautions. Ils chercheront sûrement des jeunes motivés et prêts à travailler pour pas cher, qui s'y connaissent en gastronomie et viticulture.

Cette rédaction est à éviter de toute urgence!

Ca fait un peu diffamation mon truc, mais un journaliste averti en vaut deux, non?
UTILISATEUR

Re: Conseil : se méfier du groupe MediaConcept

Message non lu par UTILISATEUR » 28 nov. 2008, 15:58

Je trouve que tu as tout à fait raison de le signaler pour éviter d'autres mésaventures. Un inspecteur du travail pourrait leur rappeler les fondamentaux !
UTILISATEUR

Re: Conseil : se méfier du groupe MediaConcept

Message non lu par UTILISATEUR » 28 nov. 2008, 17:42

Je trouve que tu as tout à fait raison de le signaler pour éviter d'autres mésaventures. Un inspecteur du travail pourrait leur rappeler les fondamentaux !
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 01 déc. 2008, 23:57

BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 02 déc. 2008, 00:01

"Raleurs et Ignobles de France"

leur correspondrait mieux ? :wink:
archaud

Message non lu par archaud » 12 déc. 2008, 09:11

BOUSSICOT a écrit :"Raleurs et Ignobles de France" leur correspondrait mieux ?

Excellent, ça ! :lol:
omar

Message non lu par omar » 12 déc. 2008, 10:13

Théoriquement, l'ANPE est censée vérifier la crédibilité des annonces (et celle de ceux qui les publient, du coup) mais je ne suis pas sûr que cela soit fait. D'ailleurs, en ce qui concerne la presse, il semblerait que les conseillers ANPE n'y entendent rien. J'ai eu brièvement affaire à eux et ils n'arrêtaient pas de me reprocher de refuser les annonces de secrétaires qu'ils m'envoyaient - en me menaçant de me radier. Je suis SR...
cilou

Message non lu par cilou » 12 déc. 2008, 10:18

[quote=Omar]Théoriquement, l'ANPE est censée vérifier la crédibilité des annonces (et celle de ceux qui les publient, du coup) mais je ne suis pas sûr que cela soit fait. [/quote]Vu les annonces publiées, on peut même être surs qu'ils ne vérifient pas.
lautre

Message non lu par lautre » 22 avr. 2009, 18:45

Et bien, ça y est, ils recrutent : http://www.categorynet.com/v2/jobs-et-s ... 041793807/
15 euros la pige... pour, en plus ne pas être payé, c'est engageant. Dommage, je me serais bien fait envoyer qlques bonnes boutanches.
flo69

Message non lu par flo69 » 23 avr. 2009, 08:44

B'en fuyez braves gens... fuyez!!! Laissez-les couler bien tranquillement

Ils se sont passé de pigistes depuis que je suis parti... ils pourraient très bien s'en passer quelques mois encore!
Quelle bande de cons

Fuyez Mediaconcept!
proxy

Message non lu par proxy » 23 avr. 2009, 14:19

Bjr,

Théoriquement, l'ANPE est censée vérifier la crédibilité des annonces (et celle de ceux qui les publient, du coup) mais je ne suis pas sûr que cela soit fait

Ca c'est que l'on croit mais c'est archi faux...pour l'ANPE c'est faire du chiffre.

Contrôler la véracité des éléments et la réglementation de chaque annonce ce ne sont pas leurs problêmes....

D'ailleurs leur attitude est lourde de conséquences sociales & financières tellement bien que les prud'Hommes sont engorgés de dossiers dûs aux travailleurs passés par les annonces ANPE.

@+
cyberclem

Message non lu par cyberclem » 27 avr. 2009, 13:11

Merci pour l'info... j'aurais dû venir voir le forum un peu plus tôt ça m'aurait éviter un voyage...
Mon conseiller anpe avait obtenu un rendez-vous ce matin à 10h pour un essai rédactionnel. J'arrive à 9h55, personne! Ah si, un jeune journaliste à qui on avait dit de venir à partir de 9h30, et qui donc poireautait dans la rue depuis (le bureau est en pas de porte).
10h10, enfin arrive quelqu'un qui nous fait entrer... pour nous dire que la personne qui gère le recrutement a eu un empêchement et sera là demain, dès 9h30. Ils ne se foutraient pas de notre gu** par hasard?
Du coup, j'hésite à y retourner, mais je pense que ma curiosité va m'y pousser, afin d'en savoir plus sur leur mode de rétribution... 15€ la pige, mais bien sûr!
jeanbellini

Message non lu par jeanbellini » 27 avr. 2009, 13:21

Arrêtez de vous prendre la tête avec ce genre d'annonces tout a fait bidon. Pas la peine de revenir demain, et tant pis pour le conseiller ANPE, ces gens là sont incapable de vous offrir un boulot correct. Le mieux si tous le monde s'y mettait, serait plutôt d'envoyer une lettre ouverte à toutes les collectivités locales qui collaborent avec cette boite, de façon a ce qu'elles soient, tout a fait au courant des entorses répétées à la législation et au droit du travail, commises de façon continu ici et là
cyberclem

Message non lu par cyberclem » 28 avr. 2009, 13:25

Curieuse comme je suis (en même temps j'essaye d'en faire mon métier...), j'y suis retournée ce matin, au moins pour en savoir un peu plus sur la rémunération.
Premièrement, après avoir survolé mon CV et ma lettre, il m'a donné une plaquette d'un viticulteur suisse, en me demandant de faire un papier dessus, en test. Mais pas un tats à blanc, il profite des candidatures pour remplir son prochain canard (ils semblent avori pris beaucoup de retard, on comprend pourquoi). Il m'a ensuite montré un papier fait par une autre candidate qui n'allait semble t'il pas, en premier lieu (ce qui m'a un peu surpris) pour des questions... de présentation. Ensuite il m' donné deux pauvres feuilles sur lesquelles il avait rédigé un compte rendu de dégustation, à incorporer dans la page. En gros, non seulement ils cherchent un journaliste, mais également un SR...
Et le tout, accrochez-vous, pour 15, 20 ou 25€ selon la taille du "papier" (qui en fait est un publi-reportage), ou quand même 100€ pour un "reportage" sur le terrain, avec une nuit dans l'hôtel qu'on doit décrire. D'après le type, c'est une chance d'être ainsi logé, on ne va pas demander un vrai salaire non plus... Ah oui, et ce n'est pas un salaire, mais une facture. Chaque "pigiste" doit se déclarer en auto-entrepreneur et facturer ses écrits (sinon, c'est un salaire, mais au même montant... en brut)
Donc voilà, je suis repartie avec les docs pour le papier, qu'il retrouvera dans sa boîte aux lettres demain avec un petit mot "merci mais je ne brade pas mon travail"
BOUSSICOT

Message non lu par BOUSSICOT » 20 juil. 2009, 05:17

Encore des guignols à rajouter à la LISTE NOIRE !

quel est le titre de leur "magazine" ?

(je mets des guillemets car, d'après ce que tu en dis, ca ressemble plus à un guide publicitaire qu'à de la presse)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »