Etre étudiant et pigiste, comment faire ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Enila

Etre étudiant et pigiste, comment faire ?

Message non lu par Enila » 11 déc. 2008, 11:23

Bonjour. Je suis étudiante en master 1 d'histoire à Caen et j'aimerais devenir journaliste. Je compte donc passer des concours pour les écoles de journalisme l'année prochaine.

En attendant, et en plus de mon mémoire (qui traite de journalisme et n'a pas grand-chose à voir avec l'histoire !), j'aimerais, et je dirais même, je dois, me faire la main, écrire dans un journal, ou, pourquoi pas, une revue.

Seulement, n'ayant pas à mon grand dam la qualité sans doute première du journaliste, la débrouille, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Cela dit, je pense que ce que j'ai à faire est relativement simple : faire le tour des éditions locales, et y déposer CV et lettre de motivation.

Ai-je raison ? Y a-t-il d'autres solutions ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? En ce qui concerne la lettre de motivation, de quelle teneur doit-elle être ? J'avoue que je sèche un peu...

Merci d'avance pour votre aide avisée !

Cordialement,
Aline
kraa

Message non lu par kraa » 11 déc. 2008, 13:13

Si tu vises la presse locale, tu peux aller dans les rédactions directement. C'est ce que j'ai fait il y a cinq ans, alors que j'étais étudiant.. et aujourd'hui j'ai été embauché :)

Si tu veux être bien reçue évite quand même les heures de réunion (pas avant 10h30-11h), et le rush de fin de journée (pas après 16h dans les quotidiens).

Au début, tu seras surement correspondante (c'est à dire chargée de sujets merdiques et mal payés), mais en proposant des sujets, tu pourras quand même te faire plaisir.

Bonne chance (et évite de dire que tu n'es pas débrouillarde pendant l'entretien...)
Enila

Message non lu par Enila » 11 déc. 2008, 13:27