Facturation Pige avec numéro SIRET

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
Le Page

Message non lu par Le Page » 16 janv. 2009, 16:33

Bonjour,

J’ai lu qu’un journaliste - s’il est free-lance - peut proposer des facturations pour ses piges aux entreprises.
Pensez-vous qu’il soit possible de passer par le numéro SIRET de la Maison des Artistes, par exemple, pour se faire rémunérer ses piges ?

Merci d’avance, pour tous les avis éclairés.
flo69

Message non lu par flo69 » 16 janv. 2009, 18:34

Mon pauvre! on va te hurler dessus parce que tu factures tes piges... les syndicalistes ont la dent dure!

J'vais pas t'apporter de point de vue car j'ai pas de réponse à ta question, mais tant que ça fait bouffer (des pâtes), facture et go on;)
Le Page

Message non lu par Le Page » 16 janv. 2009, 18:56

Je suis journaliste au chômage ; bien content de pouvoir continuer à exercer ma profession par correspondance et illustrateur, affilié à la Maison des Artistes. La question que je me pose est si je peux passer par cet organisme pour lequel je cotise depuis trois ans ou non.

Par pitié, que l’on ne vienne pas me sermonner ! Je voudrais juste une petite réponse.
cilou

Message non lu par cilou » 16 janv. 2009, 21:28

Je ne connais pas la maison des artistes... mais a priori, je dirais non, car il n'y a pas le rapport entre journaliste et artiste.
jykmedia

Message non lu par jykmedia » 16 janv. 2009, 22:55

Bonjour,

Depuis le début de l'année tu peux créer une micro entreprise pour laquelle tu ne paieras des charges que si tu factures des prestations. La création est facile, voir sur un moteur de recherche en précisant micro entreprise. C'est certainement la meilleure solution pour un chiffre d'affaires en prestations intellectuelles jusqu'à 30 000 euros, c'est déjà pas mal. Bonne chance, jy
La Fée Clochette
Localisation : Il était une fois quelque part dans un pays qu'on ne connaît pas, une fée qui avançait dans le froid

Message non lu par La Fée Clochette » 16 janv. 2009, 23:09

C'est exact : il s'appelle le statut d'auto-entrepreneur LePage. Et je te conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil sur le site web dédié, hyper bien fait et très clair.
Il me semble honnêtement que c'est bien plus intéressant que de passer par la maison des artistes (où les cotisations sont plus élevées). J'ai un ami photo-journaliste affilié à la MDA qui envisage d'ailleurs le changement de statut.
Voilà l'adresse officielle : www.lautoentrepreneur.fr. Prends le temps de bien lire les 30 pages du Guide, c'est très intéressant, et à mon sens, ça vaut le coup, même si je vais me faire sans doute brûler sur le bûcher du forum.
Pour info, j'attends moi-même mon numéro de SIREN de la part de l'URSSAF qui gère les statuts d'auto-entrepreneurs.
Voir aussi notre discussion autour de ce statut en faisant une recherche "auto-entrepreneur".
Good Luck !
La Fée
Mr Writer,
Why don't you tell it like it is ?
Le Page

Message non lu par Le Page » 17 janv. 2009, 11:24

Moins cher que la Maison des Artistes ?
C’est incroyable.

Merci, merci mille fois pour votre réactivité à tous.
videosnews

Message non lu par videosnews » 23 janv. 2009, 16:29

Le Page a écrit :Je suis journaliste au chômage ; bien content de pouvoir continuer à exercer ma profession par correspondance et illustrateur, affilié à la Maison des Artistes. La question que je me pose est si je peux passer par cet organisme pour lequel je cotise depuis trois ans ou non.
Légalement NON, mais si tu factures 90% de graphisme et 10% d'écriture cela fonctionne. (Sur le papier)
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »