Presse d'entreprise : comment présenter un devis ?

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
severine92
Messages : 6
Inscription : 29 févr. 2008, 14:48
Contact :

Presse d'entreprise : comment présenter un devis ?

Message non lu par severine92 » 26 mars 2009, 15:54

Bonjour,
je sais que la question est couramment abordée, mais les choses ne sont pas encore très claires pour moi : une entreprise envisage de faire appel à moi pour un article de 7.000 signes, pour son journal interne.
Ce n'est pas une entreprise de presse, elle ne travaille habituellement pas avec des journalistes et "pige" est un concept qui lui est étranger ("feuillet" aussi).
Elle veut un devis, et voudra une facture.
Côté tarif, je prends ce que me paient habituellement mes employeurs préférés et je multiplie par deux (au moins).
Côté paperasse, je n'ai pas encore tout compris dans les messages déjà publiés : je dois passer par une société de portage ou demander un numéro siret, c'est ça ? Sachant que les délais sont courts, quelle est la meilleure solution ?
Et la question bonus : comment présente-t-on un devis ?
Merci de votre aide !
cilou
Messages : 1723
Inscription : 13 avr. 2005, 18:20
Contact :

Message non lu par cilou » 26 mars 2009, 16:25

Le choix société de portage ou n°Siret ne dépend pas tant des délais que du montant : pour devenir indépendant (avec n°siret), il te faut un volume d'activité suffisant pour que ce soit rentable, car tu as des charges fixes. Donc il vaut mieux la société de portage, me semble-t-il. Ou le nouveau statut d'auto-entrepreneur.
Mérylette
Messages : 2
Inscription : 15 oct. 2008, 19:24
Contact :

Message non lu par Mérylette » 27 mars 2009, 09:43

Une petite précision au message de cilou : les charges fixes qui s'appliquent à l'indépendant ne s'appliquent pas au statut autoentrepreneur qui permet lui aussi d'avoir un numéro SIRET (et donc de facturer). Avantage de ce statut : pas de charges fixes (les charges dépendent entièrement du chiffre d'affaires réalisé), il faut compter 30 % de charges (28,2 % pour être précis les 3 premières années), mais il y a un plafond de chiffres d'affaires annuel à ne pas dépasser (32.000 euros, cela laisse quand même pas mal de marge !!!). Quand j'ai fait la demande via le site www.lautoentrepreneur.fr j'ai reçu mon numéro SIRET dans les 10 jours. J'ai juste dû rappeler l'INSEE qui m'avait attribué un numéro APE complètement farfelu (mais la modification du code APE ne change pas le numéro SIRET).
severine92
Messages : 6
Inscription : 29 févr. 2008, 14:48
Contact :

Message non lu par severine92 » 27 avr. 2009, 21:50

Pour information, je suis finalemnt passé par une boîte de portage, et c'ets eux qi ont fait le devis...
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »