Suite de l'affaire 20 ans

Questions et débats à propos de la pige et des pigistes : tarif d'une pige, statut du pigiste, comment trouver des piges ? Comment vendre des piges ? Droits des pigistes, ...
celine.vautard

Suite de l'affaire 20 ans

Message non lu par celine.vautard » 10 avr. 2009, 09:25

L'affaire a fait du bruit et c'est tant mieux. Voici un lien que l'on m'a fait suivre :

affligeant
Dernière modification par celine.vautard le 22 avr. 2009, 15:58, modifié 2 fois.
sue

Message non lu par sue » 10 avr. 2009, 10:57

Et bien, merci beaucoup pour cette info très intéressante ! De mon côté, j'avais envoyé un mail à une adresse (impersonnelle) qui doit arriver à la rédactrice en chef afin de proposer mes services de pigiste. Je n'ai jamais eu de réponses... je commence à comprendre pourquoi. En tant que journaliste, je dois être trop onéreuse pour eux ! Si vous avez d'autres news, n'hésitez pas à les faire circuler.
LUCSAINT

traitement de textes...

Message non lu par LUCSAINT » 10 avr. 2009, 16:41

en même temps, quand on voit le niveau de la presse féminine, on se dit qu'il faut faire quelque chose. Alors pourquoi pas du côté des blogs ?
mais bon vu le niveau du blog précité, on se dit que chez 20ans la révolution n'est pas pour demain non plus...
RolK

Message non lu par RolK » 10 avr. 2009, 17:09

Merci beaucoup Lucsaint pour ce commentaire très enrichissant.
Je pense qu'il y a pourtant de nombreux journalistes qui essaient de faire du bon boulot dans la presse féminine et que heureusement qu'elle est là cette horrible presse parce que sinon, on serait encore plus à galérer.
Comme tu l'as compris, je bosse pour un féminin (mais pas que, je suis pigiste) et il m'arrive de faire des trucs super chiants mais je fais aussi des articles sympas (mais lis-tu la presse féminine ou critiques-tu sans savoir ?)
C'est vrai que dénigrer la presse féminine c'est facile, qu'il y a des pages entières de shopping mais il y a encore quelques journalistes qui y bossent et je pense qu'il faut plutôt se serrer les coudes quand on voit ce genre de pratiques, plutôt que de voler dans les plumes des collègues (et des bloggueuses)
Sans rancune (mais profite du week-end de pâques pour lire Elle ou Marie-Claire !)
citizen

Message non lu par citizen » 10 avr. 2009, 18:28

Hum, je trouve aussi ça déplorable de ne pas faire appel à des professionnels pour écrire dans un magazine (en passant, le mec qui a la boîte est à l'origine du concept de la supeeer série de M6, Paris 16...).

Ceci étant dit, concernant la presse féminine, pour en lire beaucoup (je suis une fille)... et bien je suis désolée, mais je trouve qu'elle manque beaucoup d'intérêt. Il y a quelques articles intéressants de temps à autre, notamment dans ELLE, mais à côté de ça combien de papiers promos, minceur, maquillage, micro trottoirs, people... En particulier dans les mensuels.
Où sont les papiers qui nous font réfléchir ? qui nous apprennent des trucs ? qui nous parlent d'autres cultures ? d'initiatives intéressantes ? etc...
Alors comme je dis, il y a quelques papiers intéressants de temps à autre, mais quand même le niveau de la presse féminine est pour moi pas terrible (ceci dit la presse masculine ça ne semble pas être mieux).
Et de toute façon je trouve que la presse en général se détériore, because plus facile/moins cher de faire des papiers sans bouger de son bureau, de reprendre les mêmes infos, etc. Enfin bref, avis perso.

Ceci étant dit, faire appel à des bloggueurs pour un magazine c'est quand même le ponpon... En plus les payer à ce prix là (10€ la page !!), c'est que vraiment leur travail ne vaut pas grand chose aux yeux du mag...
cilou

Message non lu par cilou » 10 avr. 2009, 18:59

citizen a écrit : En plus les payer à ce prix là (10€ la page !!), c'est que vraiment leur travail ne vaut pas grand chose aux yeux du mag...
... ou plutôt que leur travail il est au niveau du mag.
Je suis moi aussi d'accord sur la mauvaise qualité des mags féminin (et si je me souviens bien, 20 ans ne sort vraiment pas du lot !). Pour moi, il y a surtout un problème de déontologie : ces journaux sont trop liés aux marques, que ce soit en produits de beauté ou en mode, pour être crédibles sur les trois quarts des sujets qu'ils traitent.
Le remplacement de journalistes par des bloggeurs ayant une bonne plume est dans la continuité de cette logique.
Climousse

Message non lu par Climousse » 10 avr. 2009, 19:31

citizen a écrit :Où sont les papiers qui nous font réfléchir ? qui nous apprennent des trucs ? qui nous parlent d'autres cultures ? d'initiatives intéressantes ?
Ben... le plus loin possible des pubs, parce que réfléchir, c'est trop anxiogène. :roll: On risquerait de reprendre d'un coup notre conscience de fille évoluée et de ne plus culpabiliser à l'idée d'avoir encore de la peau d'orange cet été. :shock:
archaud

Message non lu par archaud » 10 avr. 2009, 20:11

J'y vais de ma contribution de mec sur 20 ans. Vous oubliez un truc concernant sa ligne éditoriale : comme tout canard féminin, ultra-dépendant des annonceurs, elle répond avant tout à une demande, à une cible, comme on dit en marketing.
D'autre part, n'oublions pas que 20 ans fut un magazine novateur, impertinent et souvent drôle, sous la houlette d'Isabelle Chazot, qui, une fois virée, est allée diriger Isa chez Lagardère, avant que la publication de ce dernier soit suspendue.
Le souci de 20 ans, c'est qu'il est passé des mains d'Excelsior (ex-éditeur de Sciences et Vie, SVM, SVM Mac) et d'EMAP (devenu Mondadori) à un petit éditeur qui semble n'avoir d'éditeur que le nom, au vu du faible niveau de ses publications.
Quand on sait que la rédaction en chef a été confiée à une minette de 20 balais....Ca laisse songeur. Je veux bien que ladite jeune femme soit particulièrement mature, mais tout de même !
Jojomigrateur

Message non lu par Jojomigrateur » 12 avr. 2009, 00:51

Une info parue sur le site de 20 minutes, histoire d'enfoncer le clou....:

http://www.20minutes.fr/article/319423/ ... argent.php

Que rajouter ?
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 12 avr. 2009, 12:43

RolK a écrit :Merci beaucoup Lucsaint pour ce commentaire très enrichissant.
Je pense qu'il y a pourtant de nombreux journalistes qui essaient de faire du bon boulot dans la presse féminine et que heureusement qu'elle est là cette horrible presse parce que sinon, on serait encore plus à galérer.
Comme tu l'as compris, je bosse pour un féminin (mais pas que, je suis pigiste) et il m'arrive de faire des trucs super chiants mais je fais aussi des articles sympas (mais lis-tu la presse féminine ou critiques-tu sans savoir ?)
C'est vrai que dénigrer la presse féminine c'est facile, qu'il y a des pages entières de shopping mais il y a encore quelques journalistes qui y bossent et je pense qu'il faut plutôt se serrer les coudes quand on voit ce genre de pratiques, plutôt que de voler dans les plumes des collègues (et des bloggueuses)
Sans rancune (mais profite du week-end de pâques pour lire Elle ou Marie-Claire !)
Je lis (gratos heureusement, ma femme est CCP à Air france) le top de la presse féminine : Elle et Madame Figaro.
Je recommande à tout le monde de lire l'interview récente de Marion Cotillard dans Elle et sa formidable leçon de vie ("écolo") lancée à la face du monde entier médusé :) C'est du grand, du très grand journalisme féminin, avec pas loin d'une connerie par ligne, sur plusieurs pages... ornées de sublimes photos : Marion à la campagne, Marion sort ses dindes, Marion et sa botte de légumes, etc. Après ça les filles ne vous étonnez plus d'être méprisée si vous bossez dans ce genre de presse. Dans Elle il ne reste que les billets d'AGA et Hector Oblak. le reste c'est poubelle, on s'en sert pour le BBQ.
Dernière modification par LUCSAINT le 12 avr. 2009, 12:52, modifié 1 fois.
LUCSAINT

Message non lu par LUCSAINT » 12 avr. 2009, 12:50

Jojomigrateur a écrit :Une info parue sur le site de 20 minutes, histoire d'enfoncer le clou....:
http://www.20minutes.fr/article/319423/ ... argent.php
Que rajouter ?
"20 ans s'adresse à des lectrices de 10 ans et est lu par des femmes de 30 ans qui refusent de vieillir", toujours excellent Houellebecq ! :)

sinon récemment j'ai acheté en kiosque un magazine qui s'appelle Causette et promettait de remettre en question la puérilité habituelle de la presse féminine. ben j'ai lu un magazine qui s'apparente (peu ou prou) aux journaux vendus dans la rue par les SDF... c'est du pauvre journalisme, ou du journalisme de pauvre, on ne sait pas très bien. bref...
archaud

Message non lu par archaud » 12 avr. 2009, 13:10

LUCSAINT a écrit :
RolK a écrit :Merci beaucoup Lucsaint pour ce commentaire très enrichissant.
Je lis (gratos heureusement, ma femme est CCP à Air france) le top de la presse féminine : Elle et Madame Figaro.
Je recommande à tout le monde de lire l'interview récente de Marion Cotillard dans Elle et sa formidable leçon de vie ("écolo") lancée à la face du monde entier médusé :) C'est du grand, du très grand journalisme féminin, avec pas loin d'une connerie par ligne, sur plusieurs pages... ornées de sublimes photos : Marion à la campagne, Marion sort ses dindes, Marion et sa botte de légumes, etc. Après ça les filles ne vous étonnez plus d'être méprisée si vous bossez dans ce genre de presse. Dans Elle il ne reste que les billets d'AGA et Hector Oblak. le reste c'est poubelle, on s'en sert pour le BBQ.

Je serais moins sévère, tout de même, avec Elle. Certes, cet hebdo, pas plus que les autres titres féminins, ne donne à réfléchir. Cependant, dans Elle, comme dans Cosmopolitan, il existe un ton et une impertinence qui peuvent plaire. Toute la presse féminine n'est donc pas à mettre dans le même sac ! Et puis, de source sûre, je sais que les piges à Elle sont royalement rémunérées ! :lol:
Un copain y était pigiste ; il touchait 1 500 euros (sur 14 mois !), pour une heure au pis de boulot par semaine !
Répondre

Revenir à « Piges et pigistes »